Cet été, nous n’aurons pas passé plus de quelques jours sans que la France ne soit en alerte canicule. Et qui dit canicule, dit… risque de sécheresse. Néanmoins, pas la peine d’attendre que la carte de la France clignote rouge fluo, pour commencer à faire des économies d’eau.

Voici quelques éco-gestes pour réduire facilement votre consommation d’eau au quotidien, en été comme en hiver !

1. Ne la laissez pas couler

Ah la mauvaise habitude que nous avons de laisser le robinet ouvert (à grande eau quant à faire) quand nous nous lavons les mains ou que nous nous brossons les dents ! C’est un peu comme laisser la lumière allumée dans une pièce que nous n’occupons pas. Une mauvaise habitude qu’il va falloir perdre et ranger définitivement au placard, car laisser l’eau couler pendant 1 minute, c’est l’équivalent de 1,5 litres.

Alors, faisons 1 chose à la fois, c’est plus économique et écologique.

2. Bon bain… Bonne douche ! 

Lorsque vous prenez une douche, vous consommez entre 40 à 60 litres d’eau (ce qui est déjà énorme, on est d’accord ?) alors qu’avec un bain, vous en utilisez entre 120 à 200 litres, soit 4 à 5 fois plus. On comprend vite pourquoi il est préférable d’opter pour la première option !

Heureusement, faire trempette dans l’eau jusqu’à ce que notre peau ressemble à un vieux pruneau fripé, ne rend pas plus propre, alors autant se réserver ce moment de relaxation, de temps en temps, et non tous les jours. 

3. À l’ancienne… On utilise une bassine

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un lave-vaisselle – le rêve de bon nombre d’étudiants et de jeunes couples – ce qui implique qu’on utilise aussi plus d’eau, pour nettoyer couverts et assiettes. En moyenne, le lavage à la main requiert 40 litres d’eau pour une petite quantité de vaisselle, alors que le lave-vaisselle en utilise entre 9 et 12, selon les modèles. Pour activer le mode « économique » en lavage manuel, on vous conseille d’utiliser deux bassines comme le faisaient déjà nos grands-mères : une pour le lavage et l’autre pour le rinçage.

Autre astuce : quand vous lavez vos fruits et légumes (de saison bien sûr), vous pouvez également vous servir de la bassine pour récupérer l’eau et arroser vos plantes avec.

4. N’attendez pas pour vous occuper d’une fuite d’eau

Tant que ce n’est pas l’inondation, on a tendance à minimiser l’impact d’une fuite d’eau. « Ça va, ce ne sont que quelques gouttes ! » À tort ! Un robinet qui goutte peut représenter jusqu’à 120 litres par jour et une chasse d’eau qui fuit, jusqu’à 600 litres, soit l’équivalent de 4 jours de consommation d’eau. Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, vous apprécierez sans doute que le trou que la « petite fuite » va former dans vos factures ne se transforme pas en fleuve voire en océan… Alors, plus tôt une fuite est prise en charge, mieux c’est.

Mais parfois, les fuites d’eau sont pernicieuses ; il est possible que vous n’ayez même pas conscience de leur existence. Pour savoir si vous en avez une, c’est assez simple : vous pouvez relever les chiffres sur votre compteur d’eau avant de partir au travail (si personne n’est présent chez vous, sinon faites-le la nuit), puis à votre retour. Une différence entre les chiffres, vous indiquera que vous avez une fuite. À vous ensuite de l’identifier.

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous pouvez souscrire à notre assurance dépannage, pour vous prémunir contre ce type de problème. 

4. Installez des mousseurs et une douche économe (et ce n’est pas uniquement pour vous faire mousser)

Un petit truc simple qui peut avoir de grandes répercussions, c’est d’installer des mousseurs sur l’ensemble de vos robinets, ainsi qu’une douche économe. Un mousseur coûte moins de 10 euros et vous permet de réduire votre débit d’eau de 30 à 50%, ce qui représente jusqu’à 150€ d’économie.

Comment ça fonctionne ? Le mousseur de robinet injecte de l’air directement dans le jet. Comme la pression reste la même, mais avec une quantité d’eau moindre, vous n’y voyez que du feu.

5. La chasse d’eau à double débit

La chasse d’eau à double débit est devenue monnaie courante. Si vous n’en avez pas chez vous, vous l’avez forcément vue quelque part. Sur une seule commande, vous avez deux boutons qui permettent de régler le débit, en fonction de vos « besoins » :

  • 6 litres pour le gros bouton
  • Et 3 litres pour le petit

Quand on sait que les chasses d’eau classiques peuvent libérer entre 6 et 12 litres et que nous allons aux toilettes en moyenne 4 et 5 fois par jour, on se rend bien compte qu’il n’y a pas de petites économies !

Bien sûr, il faut adapter son utilisation à vos usages sinon… la double commande n’est pas d’une grande utilité ! 😉

Version système D : si votre toilette est trop vétuste, vous pouvez ajouter une bouteille en plastique remplie d’eau dans le réservoir. Celui-ci se remplira moins, vous consommerez donc moins.

6. On recycle, en récupérant l’eau de pluie !

Vous attendiez que l’eau que vous utilisez vous tombe du ciel ? Bonne nouvelle, c’est possible : en installant un récupérateur d’eau de pluie !

Comment ça fonctionne ? Le récupérateur est relié aux descentes de gouttières et peut récolter jusqu’à 80 à 90% pendant les précipitations. L’eau de pluie n’est certes pas potable, mais elle est gratuite et peut vous servir pour couvrir la moitié de votre consommation.

Vous pouvez vous en servir pour arroser votre jardin, nettoyer votre voiture… Mais le VRAI bon plan, c’est de le raccorder au circuit d’alimentation en eau de votre habitation, pour les toilettes et le lave-linge. Ne vous inquiétez pas, il existe des systèmes de filtrations pour vous éviter de vous retrouver avec des feuilles et autres joyeusetés dans votre linge propre.