Déménager est souvent source de stress et de nombreuses démarches administratives sont à faire.

Parmi elles, le changement de fournisseur d’énergie. Il est conseillé d’anticiper le transfert de fournisseur d’énergie pour ne pas risquer la coupure. Le déménagement d’un contrat d’électricité se fait en plusieurs étapes. De la résiliation à la souscription du nouveau contrat, Ohm Energie dresse pour vous la liste des étapes clés à respecter pour gérer correctement le changement de fournisseur lors d’un déménagement.

La résiliation du contrat d’électricité

C’est au titulaire du contrat d’énergie, locataire ou propriétaire, que reviennent les démarches de résiliation pour son ancien logement. Vous devez entrer en contact avec votre fournisseur d’énergie en amont de votre déménagement pour résilier votre contrat d’électricité (cela est valable pour le gaz et l’eau).

Chaque contrat concerne une habitation et ne peut être simplement transféré. De plus, lors de la souscription d’un contrat d’électricité, celui-ci est pensé en fonction du type d’habitation et ne correspond pas forcément à votre nouveau logement en termes de besoins énergétiques.

Enfin, faites attention s’il s’agit d’un logement neuf, vous devez vous assurer d’être bien raccordé au réseau, sinon faites la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau.

Relever son compteur d’électricité

Afin d’être certain de ne payer que votre consommation, il est recommandé de relever l’index de votre compteur d’électricité le jour de votre déménagement. Selon le fournisseur et le type de compteur, un rendez-vous sera fixé pour couper votre compteur et procéder au relevé. Cette démarche est totalement gratuite. Les logements équipés de compteurs Linky permettent d’effectuer ce relevé à distance.

Ce relevé marque la clôture de votre contrat. A l’issue de cette étape, vous recevrez votre dernière facture, la facture de résiliation. Elle englobe votre consommation jusqu’à la date de votre déménagement.

Choisir son fournisseur d’énergie

Au moment de déménager votre contrat d’électricité, vous pouvez choisir de conserver le même fournisseur ou en changer. Même si vous gardez le même fournisseur, il vous faut résilier et souscrire à nouveau à une offre. Un déménagement est donc l’occasion de faire jouer la concurrence et de regarder les économies de mensualités qu’Ohm-énergie peut vous proposer. Il est important de s’y prendre en avance car si vous emménagez dans un logement où le locataire ou propriétaire précédent ont réalisé leurs démarches de clôture, vous risquez la coupure quelques jours

Les critères à considérer sont le prix de l’abonnement fixe, qui dépend de la puissance de votre compteur, et les tarifs du kWh, qui eux sont dépendants de votre consommation.

Souscrire un nouveau contrat

Vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur que vous avez choisi. Celui-ci vous demandera quelques renseignements pour vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation électrique. Vous devez préparer :

  • Vos nouvelles coordonnées
  • Votre numéro de Point De Livraison (PDL), il s’agit du numéro à 14 chiffres se trouvant sur facture
  • Le relevé de votre compteur
  • Le type de logement, sa surface et son nombre d’habitants
  • Les différents appareils électriques utilisés
  • Le type de chauffage

Avec l’ensemble de ces informations, le fournisseur d’énergie vous proposera un devis selon ses estimations. Essayer avec nous !

>> Je souscris <<

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]