Partir en vacances est toujours un moment stressant : il faut préparer les valises, s’assurer qu’on n’a rien oublié, s’occuper des enfants, faire garder ses animaux et bien sûr fermer son logement… Ça fait beaucoup de choses à penser !

Si oublier son maillot de bain n’est pas si grave, oublier d’éteindre une lumière ou mal fermer un robinet peut vous coûter un peu plus. C’est pourquoi on vous propose une liste de bons gestes pour vous aider à partir serein, et profiter de votre absence pour faire des économies d’énergie.

1. Videz votre frigidaire

C’est probablement le geste qui vous demandera le plus d’anticipation. Plus un frigo est rempli, plus il consomme, alors si vous êtes absents pendant 1 ou 2 semaines, ce sont des économies faciles à faire.

Pour cela, oubliez les grandes courses avant le grand départ, votre objectif sera de terminer les restes pour essayer de vider au maximum votre frigidaire. Vous pouvez également en profiter pour faire un tri et vérifier si vous n’avez pas laissé un camembert moisir dans le fin fond de votre frigo.

Dans le cas où vous n’auriez pas réussi à tout finir, vous pouvez emporter avec vous les denrées périssables dans une glacière ou dans un sac de congélation, si vous ne partez qu’à quelques heures en voiture. Qu’il vous reste des pommes, une motte de beurre ou un plat entier de lasagnes, ce sont des produits en moins à acheter, une fois sur place !  Sinon, vous pouvez aussi en faire don auprès d’un voisin ou via une application.

2. Décongelez votre congélateur

Un congélateur avec du givre sur-consomme jusqu’à 30 % d’énergie. En sachant qu’il est assez gourmand, ce serait dommage de payer plus cher pour de la glace, alors que celle-ci ne se mange pas. On vous recommande donc d’en profiter pour décongeler quelques jours avant, votre congélateur.

C’est pénible, mais vous serez tranquille pour quelques mois. Et en plus, vous aurez le plaisir de profiter d’un congélateur tout beau, tout propre à votre retour !

3. Éteignez votre chauffe-eau ou mettez-le en mode « absence »

Le chauffe-eau produit de l’électricité pour maintenir l’eau à une certaine température. Quand on sait qu’il représente 12% de la consommation d’un ménage selon l’ADEME, on se dit que lui aussi a bien mérité de prendre des vacances !

Alors coupez-le ou mettez-le en mode « absence ». Vous avez une chaudière ? Faites de même.

Tous nos conseils pour mieux connaître votre chauffe-eau

4. Coupez l’arrivée d’eau et de gaz

Pour des raisons de sécurité évidente, nous vous recommandons également de couper l’arrivée d’eau et de gaz. En cas de fuite, cela peut représenter une sacrée somme à la fin de vos vacances : un toilette peut perdre jusqu’à 600 litres d’eau par jour et un robinet plus de 240 litres. Dans des cas plus graves, comme une canalisation qui lâche ou une fuite de gaz, cela peut également présenter des dommages ou un danger pour votre logement ainsi que pour vos voisins.

Alors, on ne prend aucun risque et on coupe tout !

5. Débranchez tous vos appareils électriques.

Avant de partir, vérifiez que tous vos appareils en veille sont débranchés et qu’il n’y a plus une seule lumière orange de vos multiprises allumée. Le wifi, la télé, la chaîne hi-fi, et même le chargeur de votre brosse à dents électrique… Rassurez-vous, personne ne viendra s’en servir en votre absence.

Et bien sûr, on ne laisse pas les lumières allumées non plus ! Mais ça, vous le savez déjà. 😉

6. Mais gardez bien votre VMC allumée !

La seule chose qui ne doit pas être éteinte en votre absence, c’est votre VMC. La maintenir allumer en « petite vitesse », vous évitera de mauvaises surprises à votre retour telles que de l’humidité, des moisissures ou des mauvaises odeurs.

Bonus. Confiez vos clés

Vous avez un doute ? Souhaitez vous assurer que tout va bien en votre absence ? Qu’il n’y a pas de problème avec l’alarme ? Le mieux est encore de confier vos clés à quelqu’un. En cas d’imprévu, vous pourrez toujours lui demander de passer. Et dans le cas d’un oubli de clés en vacances… vous pourrez toujours rentrer chez vous.

Vous avez suivi cette liste de gestes malins et tout est en ordre ? Super ! Votre logement est en sécurité et les économies que vous faites s’en ressentiront sur vos factures d’électricité. Maintenant, c’est l’heure de débrancher… 

Bonnes vacances ! 😎👋