L’énergie, et particulièrement l’électricité, nous semble souvent inépuisable et nous ne prêtons pas toujours attention à notre consommation. En résultent souvent des factures conséquentes pour le consommateur. Il est possible d’avoir une consommation d’énergie positive et responsable sans alourdir votre budget. L’électricité durant les « heures creuses » permet de réduire le coût de vos factures. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Nous vous aidons à faire la distinction entre les heures dites pleines et les heures dites creuses.
Comment fonctionnent les « heures creuses » ?
Le prix de l’électricité est variable et dépend de l’heure à laquelle vous la consommez. L’abonnement d’électricité pour les tarifs heures pleines / heures creuses est soumis en général à une tarification spéciale et coûte un plus cher que les autres types d’abonnements classiques. En contrepartie ce type d’abonnement permet de bénéficier d’un prix du kWh réduit durant 8h, lorsque la demande en électricité est la moins élevée. Ces horaires sont établis en fonction du pic de consommation. Ils peuvent être aussi bien en journée que pendant la nuit, c’est ENEDIS qui les fixe en fonction des capacités d’exploitation locales du réseau public.
Souscrire un contrat d’électricité « heures pleine / heure creuses » vous permet d’économiser en réduisant votre consommation en heure pleine quand les prix de l’énergie sont les plus chers. Ce lissement de consommation sur des créneaux précis permet de désencombrer les réseaux et réduit l’utilisation de moyen de production de pointe souvent beaucoup plus couteux et beaucoup plus polluant comme les groupes diesels.
Cela permet à tous de bénéficier d’un réseau de distribution plus efficace, moins soumis aux pannes car mieux régulé.
Les plages horaires « des heures pleines » et « des heures creuses »
La distribution des heures « pleines » et « creuses » correspond à une journée de 24 heures et est fixée localement par Enedis. Pour connaître les différentes plages des heures pleines ou creuses, il faut consulter votre facture ou entrer en contact avec votre fournisseur d’électricité.
L’électricité « heures creuses » : des économies à la clé
Contracter un contrat avec l’option tarifaire électricité « heures creuses » vous permet de réaliser des économies en évitant la consommation à « heures pleines » où les prix sont sensiblement plus élevés.
Il faut veiller à bien établir votre consommation aux heures creuses si vous avez souscrit à ce type d’offres car si vous consommez en dehors de ces plages, le tarif appliqué sera plus élevé qu’avec une offre sans cette option.
Depuis le 1er juillet 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le consommateur est libre de choisir son fournisseur d’électricité. Il a le choix entre différents acteurs :
- Les sociétés privées où les tarifs sont fixés librement par les fournisseurs
- Les fournisseurs historiques où les tarifs sont imposés par les pouvoirs publics
Quoi qu’il en soit, le prix de l’électricité « heures creuses » dépendra de votre consommation et de l’offre pour laquelle vous avez optée auprès d’un fournisseur.
Sachez que si vous n’êtes pas satisfaits de votre fournisseur d’énergie, il est possible de procéder à la résiliation du contrat à tout moment pour un particulier, sans frais et sans coupure. Toutefois, cette coupure interviendra si vous résiliez sans souscrire à un nouveau contrat. Mais pour changer de fournisseur et d’offre, il est impératif que votre souscription à un contrat soit égale ou inférieure à une puissance de 36kVA.