Que faire en cas de coupure électrique ?
Une coupure électrique arrive et clac, vous voilà dans le noir ! Plus de lumière, plus d’Internet, plus de télé… C’est le drame ! 😬 Rien de grave, rassurez-vous et surtout, rien d’irréversible ! Il suffit de comprendre d’où provient la panne de courant et d’agir en conséquence. Que faire en cas de coupure d’électricité ? Les agents spéciaux d’Ohm Énergie volent à votre rescousse !
Sommaire
Quelle est l’origine de la panne électrique ?
Avant de passer aux solutions concrètes vous permettant de remédier à la panne de courant, il faut d’abord en comprendre l’origine. Le premier réflexe à avoir en cas de coupure d’électricité est aussi simple qu’efficace : direction votre tableau électrique.
Pourquoi ? Car l’objectif est de déterminer si la coupure électrique est générale ou locale. Une coupure générale est une panne de courant sur le réseau électrique, un problème technique sur l’alimentation électrique. La panne peut concerner tout l’immeuble, toute la rue, tout le quartier, et pourquoi pas toute la ville. À l’inverse, si la coupure est locale, alors elle n’impacte que votre logement.
Coupures d’ électricité : zoom sur le disjoncteur, le disjoncteur différentiel et les fusibles
Quelques petites précisions s’imposent au préalable. Sur votre tableau électrique, vous trouverez trois types d’éléments de sécurité :
- Le disjoncteur général ;
- Le disjoncteur différentiel ;
- Les fusibles.
Le disjoncteur, c’est un interrupteur électrique chargé de couper le courant électrique en cas de surtension, de surchauffe ou encore de fuite électrique à la terre. En somme, le disjoncteur permet de protéger toute votre installation électrique.
Il sécurise l’alimentation électrique et donc votre logement ! Dès qu’une surchauffe, une surtension ou un court-circuit se produisent, le disjoncteur saute ou claque, il se coupe instantanément toute l’électricité, pour assurer votre sécurité.
Le disjoncteur différentiel est aussi un élément de sécurité indispensable, puisqu’il protège contre les risques d’électrocution. De manière schématique, le différentiel mesure la quantité de courant passant à l’aller et au retour et s’interrompt dès qu’il détecte une anomalie. Il sert à protéger les personnes contre tout risque d’électrocution tandis que le disjoncteur général protège les équipements électriques. Plutôt rassurant !
Et le fusible ? Un fusible est un coupe-circuit, qui protège chaque appareil électrique, ou chaque groupe d’appareils électriques. Sur votre tableau électrique, il y a certainement plus d’une dizaine voire une vingtaine de fusibles. Les fusibles pour les radiateurs, pour la cuisine, pour la VMC, pour le ballon d’eau chaude, les plaques de cuisson etc. L’intérêt d’un fusible est de protéger votre installation électrique – et vous aussi bien sûr – dès qu’une surintensité électrique se produit.
Maintenant que vous êtes au courant, reprenons notre parcours. 😉 Penchez-vous sur votre tableau électrique et regardez le disjoncteur général :
- S’il est en position 1, à savoir une position normale, alors dans ce cas il s’agit d’une coupure d’électricité générale ;
- S’il est en position 0, en d’autres termes il a “claqué”, alors là oui, la panne de courant est locale. Rendez-vous un peu plus bas pour savoir ce que vous pouvez faire et comment remettre le courant.
Pannes de courant : que faire en cas de coupure électrique générale ?
Si vous avez constaté que le disjoncteur de votre tableau électrique est toujours en position 1, en position normale, la coupure est bien générale. Que faire pour y remédier ? Eh bien pas grand chose si ce n’est vous armer de patience, car la panne de courant ne vous concerne pas.
Cette coupure d’électricité peut provenir de plusieurs causes :
- Des travaux sont réalisés dans le quartier, dans votre rue, pour résoudre une panne et dans ce cas les équipes ont coupé le courant pour travailler en sécurité ;
- Un délestage électrique est en cours, à savoir une coupure électrique temporaire.
- Un évènement climatique tel qu’un orage, une tempête, la chute brutale des températures a provoqué une panne sur le réseau électrique, ou une autre cause d’incident.
– “Ouh là ouh là ! Délestage électrique ? Qu’est-ce que c’est ça encore ?”
Rien de grave, lorsque des pics de consommation électrique interviennent, en début de soirée durant l’hiver notamment, lorsque tous les foyers consomment de l’électricité en même temps, un délestage peut être décidé par les pouvoirs publics et le gestionnaire du réseau électrique. Il s’agit simplement de couper le courant de façon temporaire, quelques minutes généralement, afin de soulager l’intégralité du réseau électrique pour que tout le monde ait suffisamment d’électricité par la suite.
– “OK, merci pour l’info, mais mis à part être patient, qu’est-ce que je peux faire en cas de coupure générale ?”
Malgré la coupure, il est tout de même recommandé de débrancher vos appareils électriques : TV, ordinateur, Box internet notamment.
Pourquoi ? Car lorsque le courant électrique sera rétabli au niveau de votre rue ou de tout le quartier, il est possible qu’une légère surtension arrive. Donc, pour éviter tout risque d’endommager vos équipements, mieux vaut les débrancher le temps que la fée électricité revienne chez vous.
En attendant… vous n’avez plus qu’à sortir les bougies et un bon livre comme au bon vieux temps !
Coupure d’électricité : les bons gestes à adopter en cas de coupure électrique locale
Si la coupure d’électricité n’est pas générale mais qu’elle provient de chez vous, une coupure électrique locale donc, que faire ?
Tout dépend de la situation :
- Le disjoncteur général est coupé, il a sauté,
- Le disjoncteur différentiel a sauté,
- Ou, un ou plusieurs fusibles sont en position “Off”.
Le disjoncteur général ou le disjoncteur différentiel disjoncte
Si vous êtes dans cette situation, voici ce que vous pouvez faire.
Mettez hors tension l’appareil en question et vos équipements électroménagers les plus puissants : lave-linge, sèche-linge, four, plaques de cuisson électrique… Idéalement, le mieux est de les débrancher.
Puis essayez de remettre le disjoncteur en position normale, vers le haut, en mode 1.
Vous n’avez toujours pas de courant électrique ? Il est possible que l’appareil en question ne fonctionne pas comme il se doit ou qu’il soit défectueux.
Ok, dans ce cas, remettez chacun de vos équipements en marche, un par un, afin d’essayer de cibler le responsable ! Vous l’aurez trouvé dès que le disjoncteur général saute de nouveau. Un appareil défectueux, cela arrive, rien de grave. 😉
Autre possibilité : le disjoncteur se désarme à chaque fois que vous tentez de le réenclencher. Il se peut alors que votre installation électrique nécessite l’intervention d’un électricien, c’est bien plus sûr comme cela.
Maintenant, que faire si le disjoncteur différentiel saute ? Même opération : essayez de le réenclencher. Mais s’il saute de nouveau, cela peut venir de l’appareil électrique qu’il protège ou de votre installation électrique. Là encore, faites appel à un électricien pour vérifier tout ça.
Si l’électricien ne constate aucune anomalie particulière sur votre installation, mais que le disjoncteur se désarme à chaque fois que vous tentez de le relancer, cela peut être le signe que vous avez besoin de plus d’électricité. Contactez votre fournisseur d’ énergie préféré, Ohm Énergie bien sûr, pour faire un point sur votre consommation d’électricité et adapter votre contrat en conséquence.
Votre compteur électrique a-t-il la bonne puissance ?
Dans la majorité des cas, les pannes locales sont liées à un dépassement de la puissance de votre compteur. C’est notamment le cas lorsque vous mettez en route à la fois le four, vos plaques de cuisson, le grille-pain, la machine à laver, vos enceintes derniers cris… Un équipement en plus et PAF, tout saute ! Pour le savoir, il suffit d’éteindre un ou deux équipements énergivores et vérifier que tout fonctionne à nouveau normalement après avoir ré-enclenché votre compteur.
Pour en être sûr.e, vous pouvez vérifier directement votre consommation d’électricité depuis votre espace client grâce au suivi détaillé. Ainsi, vous saurez immédiatement si votre puissance a été dépassée, en sélectionnant l’option « Puissance Maximale (kVA) ».
Si cela vous arrive régulièrement, alors celle-ci n’est pas adaptée à votre consommation. Pour cela, nous vous recommandons d’augmenter votre puissance électrique depuis votre espace client Ohm Énergie ou en vous rapprochant du service client de votre fournisseur d’ énergie.
Bon à savoir : chez Ohm Énergie, vous pouvez adapter la puissance de compteur souscrite au kVA près ! Pas besoin de passer de 3 à 6 ou de 6 à 9, si vous avez besoin que de 4 ou de 7. Idéal pour faire des économies !
Coupures de courant : un fusible a sauté, que faire ?
Dernière possibilité en cas de coupure de courant : un fusible fait des siennes et a claqué. Il est sorti de son emplacement. La première chose à faire est de repérer l’appareil auquel il est relié et de le débrancher.
Ensuite, ouvrez le porte-fusible et vérifiez l’état du fusible. S’il y a toujours la pastille rouge, alors le fusible est bon. S’il n’y a plus de pastille rouge, à l’inverse, le fusible est grillé. Il faut le remplacer par un fusible de même ampérage, c’est écrit dessus. Il reste ensuite à renforcer le porte-fusible et remettre l’appareil en marche.
Il saute encore ? Stop ! Ne recommencez pas, car la panne provient à coup sûr de l’appareil en question. Débranchez-le, et faites venir un électricien, la sécurité prime encore et toujours !
Grâce à ces petits gestes simples mais efficaces, vous pourrez identifier d’où provient la panne de courant électrique. Si elle vient de chez vous, vérifiez d’abord qu’il ne s’agit pas d’un problème de puissance, sinon contactez un électricien pour sécuriser toute votre installation. En parallèle, vous pouvez contacter les conseillers d’Ohm Énergie pour faire un point sur votre abonnement et adapter votre contrat le cas échéant.
Les derniers articles sur l'électricité
Ohm Énergie fait sa pub ! Ohm Énergie lance sa première campagne de pub à la TV et dans le