Les insectes dans le bois de chauffage : pourquoi et comment les retirer ?
Avouons-le : rien de tel qu’une bonne flambée près de la cheminée ou du poêle à bois pour se réchauffer en hiver ! Et pour cela, le bois de chauffage est une ressource particulièrement précieuse. Problème : le bois de chauffage peut aussi être le refuge de nombreux insectes xylophages ! Ces petits envahisseurs discrets et sournois peuvent représenter un risque pour votre maison et votre confort. Mais quels sont les insectes du bois de chauffage ? Pourquoi leur présence pose-t-elle problème ? Et surtout, comment prévenir et éliminer une invasion d’insectes nuisibles ? Suivez le guide du chauffage efficace et sans mauvaises surprises.
Sommaire
Quel insecte se cache dans le bois ?
Votre bois de chauffage peut abriter une grande variété d’insectes, tandis que certains sont totalement inoffensifs, d’autres s’avèrent bien plus problématiques, et ce, tant pour le bois lui-même que pour votre logement ! Voici quelques-uns des plus courants :
Les insectes xylophages
Les insectes xylophages sont littéralement des « mangeurs de bois ». Ils sont les plus redoutés. On trouve ainsi :
- La callidie rouge sang ou callidie sanguine : il s’agit d’un coléoptère courant qui est reconnaissable à sa couleur rougeâtre et noire. Elle se développe au stade larvaire dans le bois mort.
- Le capricorne des maisons : aussi appelé Hylotrupes bajulus, il creuse des galeries dans le bois et peut endommager vos structures en bois, comme la charpente bien entendu.
- Les termites : sans doute les plus redoutés, et pour cause ! Ces insectes xylophages forment des colonies qui ravagent le bois en creusant d’impressionnantes galeries.
- La vrillette : idem, cet insecte adore creuser des galeries dans le bois.
Les insectes nuisibles, mais non xylophages
D’autres insectes peuvent se cacher dans votre bois de chauffage. Ils ne sont pas xylophages, mais certains peuvent tout de même l’endommager fortement :
- Les cloportes : ils sont souvent présents dans le bois humide et ressemblent à de petits scarabées, qui peuvent mesurer jusqu’à 18 mm de longueur totale¹.
- Les fourmis charpentières : elles ne mangent pas le bois, mais creusent des tunnels, ce qui n’arrangent pas vos affaires pour autant !
- Les araignées et les coléoptères : ils cherchent un abri dans le bois, qu’ils creusent pour s’y loger.
Comment repérer leur présence ?
Cette petite présentation faite, voyons maintenant comment repérer ces intrus ! En la matière, certains signes d’infestation doivent vous alerter :
- Des bruits de grignotage dans le bois ;
- La présence de poussière de bois sous les bûches ;
- Des petits trous et des galeries visibles sur les morceaux de bois ;
- La découverte d’insectes morts dans la zone de stockage.
Offrez des pauses à votre compteur pendant les pics de consommation grâce au thermostat connecté
Pourquoi est-ce un problème d’avoir des insectes dans votre bois de chauffage ?
Avoir des insectes dans votre stock de bois peut poser plusieurs problèmes :
- La présence d’insectes dans la maison. Une invasion de ces petits insectes peut rapidement devenir gênante, incommodante, stressante, voire angoissante pour certains 😊 surtout en cas de contact direct.
- La détérioration du bois de chauffage : les mangeurs de bois grignotent doucement, mais sûrement, votre précieux bois de chauffage en réduisant la qualité des bûches et donc, leur pouvoir calorifique !
- Le risque d’infestation des structures en bois : les insectes xylophages peuvent décider de quitter les bûches et de migrer vers vos meubles. Pire encore, ils peuvent s’en prendre aux charpentes et causer des dégâts impressionnants.
- Un impact sur la santé : certains insectes nocifs peuvent provoquer des allergies ou des irritations².
Prévenir : comment éviter que des insectes s’installent dans votre stock ?
Si respecter quelques bonnes pratiques de stockage de votre bois de chauffage est un réflexe plus que raisonnable pour éviter les invasions d’insectes dans votre bois de chauffage, ça ne s’arrête pas là ! Taux d’humidité, provenance du bois ou encore essence… Voilà autant de critères à prendre en compte.
Choisir des essences de bois résistantes
Certaines essences de bois sont moins attirantes que d’autres pour les insectes. Privilégiez les bois durs comme le chêne et le hêtre sont plus résistants que le sapin ou le peuplier, par exemple³. En effet, les insectes préfèrent les bois tendres.
🧐 À lire aussi :
Opter pour bois de chauffage local
Plus la filière de bois est locale, moins le risque d’infection est élevé. En effet, du bois qui « voyage » et provenant de destinations lointaines aura plus de chance d’être envahi par des insectes indésirables. Et puis choisir du bois local, c’est faire le choix de maîtriser votre empreinte carbone bien entendu !
Du bois sec, et que du bois sec !
Le bois sec, c’est quoi ? C’est un bois qui affiche un taux d’humidité inférieur ou égal à 23 %⁴. L’intérêt ? Il ne constitue pas un repas de roi pour les insectes xylophages puisqu’il est bien moins tendre que du bois humide.
Par ailleurs, un bois sec, c’est un bois qui offre une combustion plus efficace et génère plus de chaleur avec moins de fumée et de résidus. Eh oui, un bois humide brûle mal, gaspille de l’énergie pour évaporer l’eau qu’il contient et encrasse plus rapidement le poêle ou la cheminée. Résultat : meilleur rendement énergétique, moins de pollution et un entretien facilité !
Pour repérer un bois sec, il suffit de le vérifier auprès de votre fournisseur de bois. Et si vous l’achetez en palette, le niveau d’humidité doit clairement être inscrit sur l’emballage. De plus, acheter votre bois au bon moment peut vous permettre d’obtenir un bois moins humide en hiver.
Respecter les bonnes conditions de stockage
Un autre conseil : stockez votre bois dans un endroit sec et aéré et surélevez-le pour limiter le contact avec le sol.
Protéger le bois de l’invasion d’insectes
Vous pouvez protéger vos précieuses bûches dans un abri de jardin ou un abri de bois. Pour cela, couvrez votre stock avec une bâche respirante, afin de l’abriter de la pluie tout en évitant la condensation et donc la formation d’humidité.
Enfin, évitez également d’entreposer le bois trop près de votre maison, pour empêcher ces petits envahisseurs d’élire domicile dans le bois de charpente s’ils venaient à élire domicile dans vos bûches 😉.
Comment savoir s'il y a des insectes dans votre bois ?
Avant de stocker ou d’utiliser votre bois de chauffage, assurez-vous qu’il ne contient pas d’insectes. Voici comment procéder pour vérifier si votre bois de chauffage est infesté ou non :
- Écoutez votre bois : les bruits de grignotage indiquent la présence de larves actives.
- Examinez-le : vérifiez la présence de trous ou sciures. S’il n’y en a pas, c’est bon signe !
- Testez un morceau en intérieur : rentrez un morceau de bois chez vous. Si aucun insecte ne sort après plusieurs jours, le bois est sain.
Comment se débarrasser des insectes dans le bois de chauffage ?
Si votre bois est infesté, pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Le traitement thermique
La chaleur est redoutable contre les insectes vivants. Pour cela :
- Placez le bois près d’une source de chaleur pour éliminer les larves.
- Exposez-le au soleil pendant plusieurs jours.
Le traitement curatif naturel
Utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude en pulvérisation pour éloigner certains nuisibles est particulièrement efficace et écologique.
Le vinaigre blanc est en effet une arme puissante pour repousser les insectes xylophages⁵. Quant au bicarbonate de soude, en saupoudrage, il les éloigne également⁶.
L’élimination mécanique : un peu d'huile de coude !
- Secouez et frappez les bûches pour en déloger les insectes morts ou vivants.
- Brossez le bois pour retirer les œufs et larves visibles.
Si vous avez le moindre soupçon, vous pouvez également procéder à un traitement préventif en utilisant le traitement thermique ou le traitement curatif.
Avoir un bois de chauffage sans insectes, c’est garantir un confort optimal et protéger votre maison. En optant pour des bonnes pratiques de stockage et en appliquant des solutions curatives efficaces, vous pourrez profiter pleinement de votre appareil de chauffage tout en évitant les désagréments liés aux insectes nuisibles. Optez pour un bois sec, bien entreposé et issu d’une source fiable pour une énergie propre et renouvelable !
Sources
1. INPN – Le cloporte français (Oniscus asellus Linnaeus)
2. Maison Responsable – Éviter les infestations dans le bois de chauffage : les bonnes pratiques
3. Wholewood – Quels sont les types de bois ? Comment choisir son bois ?
4. Ademe – Bien se chauffer au bois pour moins polluer
5. L’Internaute – Mode d’emploi pour éliminer les vrillettes domestiques
6. Bois de Chauffage énergie – Infestation du bois de chauffage
Les derniers articles sur les actus & infos Ohm Énergie
Vous avez une pompe à chaleur mais vous ne savez pas si vous êtes responsable de l’entretenir ? Ni quand