Les garanties d'origine : c'est quoi ?
L’électricité verte (produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables) a le vent en poupe et séduit de plus en plus les Français. Mais comment s’assurer de sa traçabilité ? Rien de plus simple, l’électricité a elle aussi son appellation d’origine contrôlée : les Garanties d’Origine (GO). Qu’est-ce que c’est ? Est-on sûr de bien recevoir une électricité verte ? Comment bien choisir son offre verte ? On fait le point pour vous.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?
Une fois injectée dans le réseau électrique, il est impossible de distinguer l’électricité verte de celle provenant de sources d’énergie fossile car on ne peut pas physiquement tracer les électrons qui circulent dans le réseau. Découvrez à ce sujet notre article : “l’électricité verte : c’est quoi ?”.
Ainsi, pour s’assurer que notre consommation soutient bien une production d’électricité verte, on utilise l’unique moyen de traçabilité qui est la Garantie d’Origine (GO).
La Garantie d’Origine est LE certificat officiel permettant d’attester qu’une certaine quantité d’électricité générée grâce à des installations produisant de l’énergie renouvelable a été introduite dans le réseau. En vigueur depuis 2013, elle a été créée pour permettre plus de lisibilité dans la provenance de l’électricité distribuée, et ce partout en Europe.
Grâce à ce label, il est possible de savoir où, quand et comment l’électricité verte que nous consommons a été produite. Cette carte d’identité électronique de l’électricité contient toutes les informations sur la façon dont l’électricité a été produite :
- un numéro d’identification unique,
- la source d’énergie à l’origine de cette garantie,
- le nom ainsi que la qualité du producteur,
- le pays dans lequel l’électricité a été produite,
- la date de production,
- la puissance, le nom et le lieu de la centrale de production,
- les dates permettant d’identifier le début et la fin de période de la demande,
- la date de mise en service de l’installation,
- les aides dont a bénéficié l’installation permettant de produire l’énergie.
Qui peut produire des Garanties d’Origine ?
N’importe quel producteur d’électricité d’origine renouvelable peut émettre des Garanties d’Origine : qu’il s’agisse d’un particulier qui possède quelques éoliennes au fond de son jardin, ou d’un grand groupe détenant de gros moyens de production, tous sont rémunérés à hauteur de ce qu’ils injectent dans le réseau.
Voici les sources d’énergie renouvelable qui génèrent de l’électricité et capables d’émettre des garanties d’origine :
- hydraulique
- éolienne
- solaire
- biomasse
- biogaz
- cogénération
À chaque MWh d’électricité verte produit et injecté dans le réseau correspond une garantie d’origine certifiant l’utilisation des énergies renouvelables pour sa production.
Qui attribue et surveille les garanties d’origine ?
Les garanties d’origine émises par les producteurs sont certifiées par un organisme désigné par l’État : Powernext, en remplacement de RTE (le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité) qui détenait ce rôle précédemment.
Bon à savoir : l’électricité verte consommée par un client en France ne provient pas nécessairement de France. En effet, les garanties d’origine sont reconnues dans tous les États membres de l’Union européenne, les fournisseurs peuvent donc acheter des garanties provenant d’autres pays européens.
Chez Ohm Énergie, nous soutenons plus de 1 000 producteurs indépendants et français. Leurs Garanties d’Origine proviennent d’installations de technologie récente, ainsi nous soutenons vraiment le développement des énergies renouvelables et la mise en place de nouvelles infrastructures de production de l’énergie.
Pourquoi choisir une offre verte ?
Choisir une offre d’électricité verte, c’est soutenir dans une démarche de production et de consommation plus respectueuse de l’environnement. Les énergies renouvelables utilisées pour produire l’électricité verte utilisent des sources naturelles et inépuisables. Leur exploitation ne génère que très peu de gaz à effet de serre.
Opter pour une offre verte, c’est :
- assurer développement et la pérennisation de moyens de production renouvelables en accroissant la demande de garanties d’origine,
- permettre aux énergies renouvelables d’être plus compétitives que les énergies fossiles, et à terme de les remplacer,
- lutter contre le réchauffement climatique.
- faites des économies grâce à des offres parfaitement adaptées à vos besoins et jusqu’à 30% moins chères,
- êtes accompagnés dans la maîtrise et la réduction de votre consommation,
- soutenez une start-up française.
Les derniers articles sur l'énergie verte
Toutes les taxes sur l’énergie en France en 2024 « Taxes » : voilà un mot qui a de quoi