Grâce à la rénovation de votre logement, économisez l’énergie
En hiver, vous grelottez chez vous alors qu’en été, vous crevez de chaud ? C’est peut-être que parce que votre maison ou votre appartement fait partie des 7 millions de logements mal isolés. Pour éviter d’inviter les 4 saisons dans votre intérieur, il existe la rénovation énergétique.
Alors quels sont les travaux à privilégier ? Comment les financer ? On vous dit tout pour devenir un as de la rénovation énergétique.
Sommaire
Alors comment réduire sa consommation d’énergie ?
Le Gouvernement a choisi de faire de la rénovation énergétique une priorité nationale pour tous les bâtiments et logements. Objectif ? Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
La rénovation énergétique encadre tous les types de travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique de votre logement et donc de réduire votre consommation. En réalisant des économies d’énergie, vous pouvez agir sur l’environnement en réduisant votre empreinte carbone, gagner en confort de vie et garder le contrôle de votre facture énergétique. C’est donc tout bénef’ !
Si vous acceptez de relever le défi, voici les 4 postes de travaux d’économies d’énergie à prendre en compte pour réduire votre consommation et votre impact sur l’environnement.
Opération n°1 : l’isolation thermique de votre logement
La priorité numéro une d’une rénovation énergétique réussie passe par l’isolation thermique de votre logement. Lorsque vous vivez dans un logement mal isolé, vous avez naturellement tendance à augmenter la puissance du chauffage pour atteindre une température agréable et en plus, cela augmente l’usure de vos équipements. Pas top, non ?
Il faut savoir qu’une maison individuelle non isolée laisse s’échapper 30 % de chaleur par le toit, 25 % par les murs et 10 % par les fenêtres. Imaginez ce que cela peut représenter au final sur vos factures ? Personne n’a envie de payer dans le vide et pire, pour faire chauffer la planète.
Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, des travaux d’isolation sont nécessaires pour éliminer les sources de déperditions thermiques et empêcher que la chaleur ne s’en échappe.
Vous l’aurez compris, avec 30 % de déperdition de chaleur par le toit, l’isolation de vos combles est la première étape à envisager. Ce type d’opération permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, mais pas seulement. Elle permet aussi de gagner en confort de vie et d’augmenter la valeur patrimoniale de votre logement. L’isolation des combles contribue aussi à réduire votre empreinte environnementale : bien isolé, vous pouvez vous chauffer moins et mieux !
Le saviez-vous ?
- l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur si vos combles sont aménageables.
- l’isolation au niveau du plancher pour vos combles “perdus”.
Opération de travaux n°2 : la ventilation pour assurer la qualité de l’air dans votre intérieur
Si vous envisagez des travaux d’isolation thermique de votre logement, il faudra également agir au niveau de la ventilation pour assurer le renouvellement de l’air intérieur. Eh oui, pour une rénovation énergétique réussie, il ne faut pas négliger la ventilation !
Si votre logement est très bien isolé d’un point de vue thermique, mais qu’aucun système de ventilation n’est mis en place, l’air présent dans la maison ne peut pas être renouvelé, et une mauvaise ventilation peut générer une importante humidité.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est une solution efficace pour un meilleur renouvellement d’air si elle est combinée à une bonne isolation thermique. Pour cela, vous pouvez envisager l’installation d’une VMC simple ou double flux, ou simple flux hygroréglable.
Opération de travaux n° 3 : le chauffage
- vos vieux radiateurs électriques, il existe aujourd’hui de très bons modèles pas trop chers et économiques
- votre vieille chaudière pour un modèle à condensation par exemple
- Et bien sûr votre chaudière au fioul. À compter du 1er juillet 2022, les nouvelles installations de chaudières fonctionnant au fioul, ou au charbon, seront interdites !
Opération de travaux n°4 : la régulation du système de chauffage
Si vous souhaitez améliorer davantage les performances de votre système de chauffage, vous devez envisager l’installation d’un système de régulation pour agir sur la programmation de votre chauffage en fonction de vos besoins. L’installation d’un programmateur d’intermittence ou d’un robinet thermostatique vous permettra d’optimiser la mise en marche de vos appareils et de garder la maîtrise de votre consommation d’énergie.
Fini d’allumer, éteindre, allumer, éteindre… Vos chauffages plusieurs fois par jour. Votre programmateur s’en occupe pour vous !
L’audit énergétique, le point de départ d’une rénovation énergétique
Revenons au point de départ. Avant de vous lancer dans un projet de rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour faire un état des lieux de votre logement et de votre consommation d’énergie.
L’audit énergétique permet ainsi de vous aider à comprendre votre situation et d’identifier les postes de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Il s’agit du bilan le plus complet et le plus détaillé qui existe.
Vous pouvez également vous référer au traditionnel diagnostic de Performance Énergétique qui renseigne la classe énergétique de votre logement. Néanmoins, le diagnostic de performance énergétique formule seulement des recommandations d’amélioration de performance énergétique de votre logement.
Bon à savoir : le DPE a largement été révisé en 2022, il devient opposable et renseigne sur votre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent selon une nouvelle méthode de calcul.
Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique représentent souvent un investissement important, susceptible d’en dissuader plus d’un. Bonne nouvelle ! Vous pouvez financer vos travaux grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Lancé en 2006, le dispositif des certificats d’économies d’énergie est un instrument financier qui permet d’accélérer le chantier de la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire national. Tous les travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et de réduire la consommation d’énergie qui en découle, peuvent ainsi donner lieu à l’octroi d’une prime énergie CEE. Ainsi, les travaux d’isolation thermique, de ventilation, de changement de chauffage et de régulation sont tous éligibles à cette prime.
Comment bénéficier de la prime énergie CEE ?
- Tout le monde est éligible à la prime énergie CEE
- Le montant de la prime CEE dépend de la nature des travaux et des revenus du foyer.
- L’habitation doit dater de plus de 2 ans
- Vos travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement, ou RGE.
- La demande de prime doit être effectuée avant l’acceptation du devis de l’artisan.
Nous vous accompagnons dans la rénovation énergétique en proposant un service de financement de vos travaux d’économies d’énergie. Pour bénéficier de cette prime, il vous suffit de faire votre demande sur notre page Rénovation.
Point bonus, qui est loin d’être négligeable : la prime énergie CEE peut être bonifiée grâce au dispositif Coup de pouce mis en place par le gouvernement. Il s’agit d’une aide financière créée pour encourager les ménages à changer de chauffage pour un système plus performant ou à réaliser des travaux d’isolation.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer à la rénovation énergétique !
Toutes les taxes sur l’énergie en France en 2024 « Taxes » : voilà un mot qui a de quoi