Couper son ballon d'eau chaude pendant les vacances, bonne ou mauvaise idée ?

Avant de partir en vacances, on pense souvent à fermer le gaz ou à couper l’électricité… mais qu’en est-il du ballon d’eau chaude ? Faut-il le laisser en marche ou l’éteindre ? Ohm vous éclaire pour que vous puissiez profiter de vos congés en toute tranquillité !

évier

Sommaire

Faut-il couper son ballon d’eau chaude pendant les vacances ?

D’après l’Ademe, il faut “couper le chauffe-eau en cas d’absence supérieure à 2 ou 3 jours.” ¹

Les chauffe-eau à accumulation

Ici, l’Ademe désigne les chauffe-eau à accumulation : soit ceux équipés d’un ballon d’eau chaude. Ces derniers stockent l’eau à une température stable (entre 55 et 65 degrés Celsius) dans une cuve pour une utilisation ultérieure. Or, maintenir l’eau à une température élevée durant toute la durée de votre absence consomme plus d’énergie que de la faire monter en température, une fois de retour de vacances.

Autrement dit, si vous vous absentez plus de 3 jours, mieux vaut couper votre chauffe-eau à accumulation.

Les chauffe-eau instantanés

À l’inverse, les chauffe-eau instantanés (sans ballon d’eau chaude), ne sont pas concernés par cette recommandation, car ils chauffent l’eau à la demande, chaque fois que vous ouvrez le robinet par exemple. Les couper pour un départ en vacances n’aura aucun impact sur votre facture d’électricité puisque l’eau n’est pas chauffée pendant votre absence. Par contre, vous pouvez couper l’arrivée d’eau d’un chauffe-eau instantané par mesure de sécurité

Les points positifs à couper votre ballon d'eau chaude pendant les vacances

Dans cet article, nous nous concentrons donc sur les chauffe-eau à accumulation, aussi appelés ballons d’eau chaude, ou encore cumulus électrique. Vous avez le choix ! 😉

Pour faire des économies sur vos dépenses d'énergie

D’après l’Ademe, l’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un ménage, soit environ 270 euros dépensés par an¹. Or, ce poste de dépense, déjà important, peut augmenter si vous oubliez de couper le chauffe-eau à accumulation avec ballon d’eau chaude avant de partir en vacances !

Prenons un exemple concret avec la marque Thermor. D’après le fabricant, le temps de chauffe d’un cumulus est généralement compris entre 2 et 7h, selon la dimension du ballon (150 L ou 200 L) ou les usages : soit une moyenne de 5h

Par ailleurs, un ballon de 2000 watts (soit 2 kilowatts) chauffe environ 1 heure par jour pour maintenir sa capacité à une température de 60°C/65°C.³

Chaque jour, il consomme : 2 kilowatts × 1 heure = 2 kilowattheures (kWh).

Donc :

  • sur 1 jour d’absence : 2 kWh consommés,
  • sur 2 jours : 4 kWh,
  • sur 5 jours : 10 kWh.

Si vous coupez complètement le ballon pendant les vacances, il n’y a plus de réglage de la température, donc zéro consommation. À votre retour, il faudra chauffer toute l’eau froide (par exemple de 15°C à 65°C).

Cela prend environ 5 heures avec la même résistance de 2000 watts : 2 kilowatts × 5 heures = 10 kWh

Exactement la même énergie que celle que vous auriez dépensée en le laissant allumé 5 jours sans l’utiliser. À partir de 4 à 5 jours d’absence, couper le ballon d’eau chaude est donc plus économique !

Le saviez-vous ?

Couper son ballon d’eau chaude pendant les vacances, c’est un bon réflexe pour économiser de l’énergie. Mais opter pour une offre d’électricité et de gaz moins chère, c’est encore mieux ! Avec Ohm, vous profitez de tarifs compétitifs et d’une énergie 100 % renouvelable. Contactez-nous au 09 70 70 21 25 pour faire baisser vos factures durablement… et revenir de vacances encore plus zen.

Pour éviter tout accident pendant votre absence

Autre avantage à couper l’arrivée d’eau du ballon d’eau chaude ainsi que l’appareil de chauffage en lui-même avant de prendre la route ou l’avion direction le farniente : partir l’esprit léger 🧘. Vous vous assurez de ne pas rentrer à la maison avec un dégât des eaux. En effet, il peut arriver que le ballon fuit pour plusieurs raisons : corrosion de la cuve, pression mal réglée, etc. Les dégâts peuvent aller d’une simple flaque d’eau à une inondation en fonction de la durée de l’absence ou de la sévérité de l’incident.

À noter : si le ballon d’eau chaude présente de tels problèmes, mieux vaut songer à contacter un plombier avant de partir en vacances !

Les points négatifs à couper le ballon d'eau chaude pendant vos vacances

Couper le ballon d’eau chaude durant vos vacances, c’est conseillé, sauf dans quelques cas bien précis.

Risques de légionellose

La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. Cette dernière est présente à l’état naturel dans les milieux aquatiques, mais peut se développer dans les installations sanitaires si les conditions sont favorables : stagnation de l’eau, température comprise entre 25 et 45 °C.

Autant de facteurs réunis au sein d’un ballon d’eau chaude inactif durant un laps de temps prolongé ! Si vous vous absentez plus de deux mois, il est donc recommandé de vidanger la cuve et de l’assécher, avant de réutiliser l’eau chaude sanitaire.

Usure potentielle des appareils de chauffage

Par ailleurs, un ballon d’eau chaude inutilisé ou non entretenu pendant des vacances prolongées risque de s’entartrer. Or, rappelez-vous : la corrosion de la cuve peut conduire à un risque de fuite d’eau. Par ailleurs, l’entartrage de la résistance peut également porter atteinte au bon fonctionnement d’un chauffe-eau.

Si votre chauffe-eau est équipé d’un dispositif ACI (anti-corrosion intégrale), profitez-en ! Ne coupez pas votre ballon d’eau chaude. Réduisez simplement la température de consigne de quelques degrés pour faire des économies d’énergie.

Comment couper votre ballon d'eau chaude ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : le type de ballon, le modèle et la durée d’absence.

Courte absence : inférieure à 2 mois

Vous partez en vacances quelques semaines ? Dans ce cas : 

  1. fermez l’arrivée d’eau au niveau du groupe de sécurité du ballon ; 
  2. coupez l’alimentation électrique ; 
  3. ou bien activez le mode absence / mode veille

Le saviez-vous ?

le mode absence ou mode hors gel désactive la chauffe inutile, tout en activant le système anti-corrosion et un cycle anti-légionellose. Le meilleur des deux mondes ! 🥰

Longue absence : supérieure à 2 mois

Vous partez en road trip tout l’été ? Dans ce cas : 

  1. fermez l’arrivée d’eau au niveau du groupe de sécurité ; 
  2. coupez l’alimentation électrique ; 
  3. vidangez la cuve et asséchez-la si possible.

Le saviez-vous ?

si vous vivez dans une région soumise au gel, il est d’autant plus important de vider la cuve afin d’éviter que les tuyaux et canalisations de chauffage congèlent.

De retour de vacances : que faire avec son ballon d’eau chaude ?

Vous voici de retour à la maison, vous avez bien profité et vous êtes bien reposé·e. 💆 Toutefois, n’ouvrez pas tout de suite le robinet d’eau chaude !

Chauffe-eau classique

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique classique, il vous faut d’abord remettre le courant en marche, allumer le chauffe-eau… puis attendre quelques heures. En effet, la plupart des ballons d’eau chaude mettent environ 5 heures à chauffer l’eau pour la faire passer de 15 à 65 degrés Celsius. La température recommandée pour consommer de l’eau chaude en toute sécurité.

Chauffe-eau programmable

Si vous avez la chance d’être équipé·e d’un chauffe-eau programmable (un appareil intelligent), vous pouvez programmer la mise en route du chauffage de l’eau quelques heures avant votre retour à la maison ! Pour cela, il ne faut évidemment pas avoir éteint le courant. Cette option est donc adaptée pour les départs en vacances de quelques jours.

Profitez d’heures creuses jusqu’à 13 heures par jour (jour et nuit)

 

Avec l’offre Modulo, faites des économies toute l’année et allégez votre facture ! Réductions jusqu’à -30% et -65% par rapport au TRV.

  • ¹Ademe Chauffe-eau : comment éviter les surconsommations
  • ²Thermor : Combien de temps faut-il pour chauffer l’eau de mon cumulus ?
  • ³Thermor : Comment régler mon ballon d’eau chaude durant mes vacances ?
  • Santé.gouv.fr : La légionellose

Les derniers articles sur les chauffe-eau

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une