Pour la salle de bain comme pour la cuisine, votre chauffe-eau, vous y tenez ! Et pour cause, quoi de plus agréable qu’une bonne douche chaude pour se réveiller le matin et se détendre le soir ? Mais connaissez-vous les différents types de chauffe-eau ? Quels sont leurs fonctionnements et leurs avantages respectifs ? On vous explique ce que vous devez savoir et comment faire pour profiter d’eau chaude autant que nécessaire tout en maîtrisant votre consommation d’électricité ou de gaz. Suivez le guide !
Les différents types de chauffe-eaux
Chez vous, pour prendre une douche, un bain, ou pour préparer la cuisine, vous utilisez à coup sûr un chauffe-eau. Mais de quel type de chauffe-eau s’agit-il ? Il en existe essentiellement deux catégories :
- Le chauffe-eau instantané ;
- Le chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude.
Quelles sont les différences ?
Le chauffe-eau instantané produit de l’eau chaude à la demande. Ce type de chauffe-eau n’a pas de cuve pour stocker l’eau chaude.
Le chauffe-eau à accumulation, que l’on l’appelle également cumulus ou ballon d’eau chaude, stocke de l’eau chaude dans une grande cuve métallique. Son réservoir peut avoir une capacité de stockage de 50L, 100L, 200L voire plus.
Une autre différence existe quant à la source d’énergie qui alimente le chauffe-eau : électricité ou gaz.
On récapitule, il existe donc :
- Le chauffe-eau électrique instantané ;
- Le chauffe-eau électrique à accumulation ;
- Le chauffe-eau gaz instantané ;
- Le chauffe-eau gaz à accumulation.
De nouveaux modèles, utilisant une source d’énergie renouvelable, sont également disponibles : le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.
Le saviez-vous ? 💡 Si vous vous chauffez exclusivement au gaz (chauffage + eau chaude) dans ce cas, vous ne possédez pas à proprement parlé d’un chauffe-eau, mais bien d’une chaudière gaz.
Comment fonctionne un chauffe-eau à accumulation ?
Voyons maintenant comment fonctionne le chauffe-eau à accumulation. Les autres noms classiques qu’on utilise – cumulus, ballon d’eau chaude – décrivent bien son mode de fonctionnement. En effet, son principe consiste à stocker une grande quantité d’eau chaude.
Plus précisément, une arrivée d’eau froide remplit la cuve, dont le volume va généralement de 50 L à 300 L, avec un volume moyen de l’ordre de 200L pour une famille de quatre à cinq personnes.
Dans le cas d’un chauffe-eau à accumulation électrique, c’est une résistance électrique qui chauffe l’eau froide, une fois par jour, à une température idéale comprise entre 55°C et 60°C.
Un chauffe-eau à gaz à accumulation fonctionne selon le même principe, à la différence que l’eau est chauffée par un brûleur à gaz.
Les avantages d’un chauffe-eau à accumulation :
- Vous bénéficiez d’une grande quantité d’eau chaude pour toute la journée ;
- Ce type de chauffe-eau fonctionne durant les heures creuses.
Principe de fonctionnement et avantages d’un chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané fonctionne en direct, sans cuve. Il comprend une arrivée d’eau froide.
Dès que vous tirez de l’eau, l’eau chaude arrive, c’est à la demande comme les vidéos et les séries. 😉
Le chauffe-eau instantané électrique chauffe l’eau grâce à un corps de chauffe dans lequel se trouve une résistance électrique. Il s’agit le plus souvent d’une résistance en stéatite – une pierre volcanique, particulièrement dense et qui développe un fort pouvoir calorifique ! C’est cette résistance qui, alimentée par de l’électricité ou du gaz, chauffe l’eau.
Le chauffe-eau instantané à gaz, on l’appelle également chauffe-bain. Ce n’est pas une résistance qui chauffe l’eau, mais un brûleur à gaz.
L’avantage : il n’y a pas de cuve de stockage et ce type de chauffe-eau est, de fait, bien moins encombrant qu’un cumulus. Il est adapté aux logements de petite superficie, car ses dimensions lui permettent d’être installé dans des espaces plutôt réduits.
Et il existe d’autres intérêts :
- Vous disposez d’autant d’eau chaude que vous le souhaitez ;
- Bien réglé, il consomme peu d’énergie, car l’eau est chauffée ponctuellement ;
- Le prix d’achat est accessible.
Énergies Renouvelables : zoom sur le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire
Vous avez peut-être déjà entendu parler du chauffe-eau thermodynamique ? Cette nouvelle génération de chauffe-eau associe une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique pour chauffer l’eau de la cuve. La pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur pour faire monter la température de chauffe. Il utilise donc une énergie renouvelable, l’air, pour chauffer l’eau.
L’avantage ? Il consomme bien moins que les autres chauffe-eaux, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économies (1) sur vos factures en comparaison avec d’autres modèles. Et comme il utilise une source d’origine renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique s’avère donc à la fois économique et écologique.
Le chauffe-eau solaire est pour sa part alimenté en électricité grâce à des panneaux solaires (logique !), le plus souvent installés sur le toit d’une maison. On peut également trouver ce type de chauffe-eau dans les logements collectifs. Il existe des chauffe-eaux solaires instantanés ou à accumulation.
Chauffe-eau instantané, chauffe-eau à accumulation : température idéale et consommation
Un chauffe-eau bien réglé et bien entretenu permet de limiter la consommation en électricité ou en gaz. Pour vous, c’est l’assurance de faire des économies d’énergie.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau bien réglé ? C’est d’abord une bonne température de chauffe. Le réglage par défaut, sinon le plus fréquemment observé, consiste à fixer la température sur 60°C. Cela permet d’avoir de l’eau bien chaude sous la douche et dans la cuisine.
Mais pour faire des économies, la bonne approche consiste à abaisser légèrement cette température et la régler à 55°C. Cela assure d’éliminer les éventuelles bactéries présentes dans l’eau, de profiter d’une chaleur suffisamment agréable sous la douche et de faire des économies. Ces 5°C font une belle différence sur vos factures, d’au moins 20% en fonction du type de chauffe-eau.
Comment régler la température de chauffe ?
- Sur un chauffe-eau électrique, commencez par couper l’alimentation. Puis, tourner la molette du thermostat, situé généralement en dessous. Il peut être gradué de 1 à 5 en fonction des modèles ou, pour les plus récents, être doté d’un écran numérique qui indique la température.
- Sur un ballon d’eau chaude, le chauffe-eau à accumulation, c’est plus technique. Sur les anciens modèles, le thermostat est sous la cuve, dans un boîtier plastique. Alors, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un plombier, d’un électricien ou d’un bricoleur chevronné, il vous reste à faire intervenir un professionnel. En deux minutes, il pourra régler la bonne température à votre place.
- Pour le chauffe-eau au gaz, tout dépend là encore du modèle. Le thermostat peut être positionné directement sur la partie extérieure, face à vous, ou caché sous une petite trappe amovible.
Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau à accumulation, veillez à ce qu’il fonctionne uniquement durant les heures creuses bien entendu, qui est son mode de fonctionnement normal. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier dans votre espace client que votre chauffe-eau est correctement asservi, ça évitera à vos factures d’avoir un coup de chaud. 🥵
Et pour l’entretien alors ?
Contrairement à une chaudière, l’entretien d’un chauffe-eau n’est pas obligatoire, mais on ne vous cache pas qu’un entretien régulier est tout de même fortement recommandé. Une fois par an, c’est l’idéal. Pour cela, peu importe le type de chauffe-eau installé chez vous, l’intervention d’un professionnel s’impose. Les avantages ? Un chauffe-eau bien entretenu permet de prolonger sa durée de vie, d’être utilisé en toute sécurité, et bien sûr de faire des économies d’énergie !
Source (1) : Ademe