Confinement : Astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Depuis le 17 mars à midi, l’ensemble des français sont soumis à un dispositif de confinement pour une durée minimum de deux semaines. Quinze jours à la maison c’est long ! Que vous soyez seul ou avec vos enfants, votre consommation d’électricité risque d’augmenter. C’est pourquoi Ohm Energie vous donne quelques conseils pour consommer moins dans votre logement !

Sommaire

Conseil 1 : baissez le chauffage d’1°C

La famille est au complet, les enfants courent partout dans le salon et les esprits s’échauffent déjà, raison de plus pour réduire la température de vos pièces ! En baissant le chauffage d’un tout petit degré, vous économisez ainsi environ 7 % de votre consommation d’électricité.

Conseil 2 : lavez votre linge à 30°

Fini les chaussettes blanches qui reviennent noires après l’entrainement de foot du petit dernier. De même pour vos chemises qui ont subi le stress d’une réunion importante. Vous allez changer moins souvent de vêtements et moins vous salir (à l’exception des maladroits). Pensez à baisser la température de lavage de vos vêtements et économisez au passage 3 fois plus d’énergie par rapport à un lavage à 90°.

Conseil 3 : Faites sécher le linge à l’air libre

Aucune urgence à faire sécher au plus vite un costume, une robe ou un jean qu’on veut absolument mettre puisque de toute façon, personne ne vous jugera, à part peut-être votre chat ! Laissez sécher votre linge à l’air libre et évitez ainsi de consommer de l’électricité. Un sèche-linge Classe A coûte environ 34€ d’électricité par an, contre 110 pour un classe B, ça fait réfléchir !

Conseil 4 : Lancez le programme « Eco » de votre lave-vaisselle

On vous l’accorde, vous avez déjà assez à faire en divertissant vos enfants et en essayant de répondre à vos mails urgents. D’ailleurs pendant ces prochaines semaines, votre lave-vaisselle sera votre nouveau meilleur ami pour vous faire gagner du temps. Privilégiez le programme de lavage « Eco » qui permet d’économiser jusqu’à  45% d’électricité par rapport à un programme intensif.

Conseil 5 : Traquez les appareils en veille

Lutter contre l’ennui va être votre priorité. Jeux vidéo, films, séries, cuisine, vous allez utiliser sûrement plus d’appareils électriques qu’à l’accoutumée. Une fois votre journée terminée, les enfants couchés, vos dents brossées, n’oubliez pas d’éteindre les appareils en veille. En moyenne ce sont 15 à 20 équipements par foyer qui restent en veille inutilement, un vrai gâchis quand on sait qu’une box internet consomme autant qu’un réfrigérateur à l’année.

Conseil Bonus Ohm Energie

4 minutes depuis votre canapé, vous pouvez réduire votre facture d’électricité !

Retrouvez d’autres conseils pour réduire votre consommation d’électricité sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en cliquant ici

Les derniers articles sur l'actus & infos Ohm Énergie

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.