Entre les piles de cartons qui s’amoncellent et les formalités administratives en attente, un déménagement peut vite être cause de stress et d’inquiétude. Pour parer à cette problématique, le mieux reste encore de s’astreindre à une organisation en béton ! Pour organiser votre déménagement efficacement et sans stress, voici la checklist déménagement complète à garder sous le coude !

3 mois avant le grand jour : la préparation anticipée

Parce qu’un déménagement, ça ne se prépare pas à la dernière minute (à moins de disposer d’un moral d’acier), il convient d’anticiper au maximum les démarches à entreprendre, de façon à ne rien laisser au hasard. Alors 3 mois avant la date fatidique, n’hésitez pas à mettre en place quelques bons réflexes.

✅ Je constitue un dossier complet qui rassemble l’ensemble des documents importants et des informations dont je risque d’avoir besoin tout au long du déménagement, notamment pour les démarches administratives : la liste des contacts essentiels, mes contrats et mes numéros client associés, etc.…

✅ Je préviens mon employeur de mon futur déménagement et me renseigne concernant les « jours de congés déménagement » éventuellement prévus. En effet, s’il ne s’agit pas d’une obligation légale pour l’employeur, il se peut que votre convention collective prévoit cependant un ou plusieurs jours dans le cadre d’un déménagement. Il serait donc dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?

✅ Si je suis locataire, j’envoie mon préavis de départ au propriétaire bailleur en cas de location en cours dans une zone non tendue (le délai légal est de 3 mois et descend à 1 mois dans les autres zones).
Le faire le plus tôt possible, vous évitera de payer 2 loyers en même temps.

✅ Si je suis copropriétaire, alors j’informe le syndic de mon départ prochain.

✅Je m’attelle à un tri de mes affaires. Au moment du déménagement, vous croulerez probablement sous une tâche d’affaires dont vous souhaitez vous séparer. Il vaut mieux prendre un peu d’avance et profiter d’une période plus calme pour vous y mettre. D’ailleurs, cette anticipation bienvenue vous offrira le temps nécessaire pour mieux vendre ou recycler ces objets, et vous évitera de les jeter à la poubelle de manière indifférenciée, dans l’urgence de la situation.

✅ Je compare les offres pour choisir mon entreprise de déménagement ou je sollicite mes proches. Dans le premier cas, n’hésitez pas à passer par les sites en ligne. En effet, de nombreuses plateformes sur Internet proposent des devis rapides en comparant différents déménageurs professionnels. Dans le deuxième cas, assurez-vous que vos proches peuvent réserver la date de votre déménagement sur leur agenda bien en avance, pour ne pas les prendre au dépourvu !

✅ Je cherche et je contacte les établissements scolaires et les crèches susceptibles d’accueillir mes enfants. Si vous avez des enfants, il est indispensable de prendre le plus d’avance possible pour veiller aux formalités liées à leur scolarisation, si tant est que votre déménagement soit nécessairement synonyme de nouvel établissement.

Un mois avant : finaliser les détails importants

À ce stade, vous êtes normalement au point sur un certain nombre de détails et avez mis en place une organisation solide. Il serait dommage de vous arrêter en si bon chemin. Plus que quatre petites semaines avant la date fatidique…

✅ Si je suis locataire, je planifie avec mon bailleur l’état des lieux d’entrée dans le nouveau logement. L’occasion, également, de prévenir le propriétaire/bailleur du logement que vous quittez de la date officielle du départ et d’organisateur… L’état des lieux de sortie.

✅ Je transfère ou j’annule l’ensemble de mes abonnements (magazines, journaux, salle de sport, box Internet…). De ce côté, sachez qu’il existe des sites en ligne qui permettent de résilier l’ensemble de ses abonnements en quelques clics seulement, c’est notamment le cas du site web resilier.com.

✅ Je souscris à une nouvelle assurance habitation ou je transfère mon ancien contrat. Quoi qu’il en soit, il convient de contacter son assureur à l’avance. Que vous sollicitiez ou non ses services à l’avenir, il faudra l’informer de la date de votre départ.

✅ Je demande à la mairie une autorisation de stationnement pour le véhicule de déménagement. Si vous déménagez en ville par exemple, il se peut que vous rencontriez de nombreuses difficultés en matière de stationnement. Alors pour éviter de devoir transporter vos cartons sur plusieurs kilomètres, Il vaut mieux anticiper ce point.

✅ J’organise la garde des enfants et celle des animaux de compagnie. Le remue-ménage inhérent à un déménagement n’est pas compatible avec la présence des enfants, ou même celle des animaux de compagnie. Risques de chutes ou encore de blessures : pour éviter ces désagréments, opter pour la garde est la solution idéale.

✅ Je commence les cartons de déménagement. Hé oui, il est temps de s’attaquer aux choses sérieuses et de mettre les affaires les moins utiles dans des cartons, afin d’être le plus préparé possible. Si vous déménagez en été, il est par exemple temps d’emballer l’ensemble de vos vêtements d’hiver (et inversement). Voilà une bonne chose de faite ! 

✅ Je souscris à de nouveaux contrats d’électricité et/ou de gaz naturel. Il est maintenant temps de résilier vos anciens contrats gaz et électricité, en contactant le fournisseur de votre logement actuel et en fournissant le(s) relevé(s) de votre (vos) compteur(s). Pour souscrire un nouveau contrat, vous aurez besoin de :

  • L’adresse exacte de votre futur logement ;
  • Votre numéro de PDL ou PRM ;
  • Le nom de l’ancien occupant actuel (si possible) ;
  • Vos coordonnées bancaires (pour le prélèvement automatique).

💡 Bon à savoir : vous pouvez soit changer de fournisseur d’énergie ou ouvrir un nouveau contrat avec votre fournisseur actuel.

Chez Ohm Énergie, vous pouvez le faire directement depuis votre espace client via la messagerie et en saisissant la demande « je déménage ou souscris à un nouveau contrat », ou en contactant le service par téléphone disponible 7 jours/7. 

15 jours avant : la dernière ligne droite

Si l’échéance approche, vous n’êtes pas encore sorti d’affaire et il vous reste suffisamment de pain sur la planche pour ne pas vous ennuyer une minute. En conservant votre sens infaillible de l’organisation, vous devriez cependant vous en sortir haut la main ! 🙌

✅ Je demande le transfert de mon courrier à La Poste. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux s’assurer que vos documents arrivent à bon port, dans votre boîte aux lettres. Il s’agit d’une démarche simple, qui peut être réalisée en quelques clics directement sur le site de La Poste.

✅Je préviens de mon déménagement. En fonction de votre situation, de nombreux organismes auront besoin de connaître votre nouvelle adresse, comme, la CAF , votre banque, l’assurance maladie, votre centre des impôts, le Pôle emploi, la caisse de retraite, l’ANTS, pour la carte grise du véhicule, etc.

✅ J’informe mon opérateur de mon déménagement ou je change d’opérateur téléphonique. En général, si votre ligne internet n’est pas encore installée/disponible à votre arrivée dans le logement, l’opérateur peut vous prêter une clé 4G en attendant. (ouf !)

✅ Je demande l’ouverture du compteur d’eau au nouveau domicile et le compteur de l’ancien domicile fermeture si besoin. Pour ce faire, il convient de contacter directement son fournisseur d’eau, qui vous donnera la marche à suivre.

✅ Je dégivre mon congélateur. C’est un bon réflexe auquel on ne pense pas. Pourtant, le dégivrage d’un congélateur peut prendre plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Un temps précieux dont vous ne disposerez probablement pas à la veille de votre déménagement. Si votre congélateur présente une couche de givre particulièrement importante, elle peut être utile de vous y prendre à l’avance.

💡 Le dégivrage, c’est tout le temps

Il ne faut pas attendre un déménagement pour se lancer dans le dégivrage de son congélateur. D’ailleurs, à en croire l’Ademe, un demi-centimètre de donner augmente sa consommation de 30 %. Une bonne raison de faire fondre la glace régulièrement !

On ne le précise pas, mais à ce stade et si vous avez pris l’avance nécessaire, la plupart de vos cartons sont déjà faits, vos effets personnels sont emballés et il ne vous reste plus qu’à continuer sur votre lancée d’ici au grand jour. Ne gardez plus que les objets qui vous sont particulièrement utiles au quotidien.

Jour J : exécution efficace et sereine du déménagement

Le grand jour est enfin arrivé. Si vous avez suivi l’ensemble des étapes précédentes, vous êtes normalement serein et étendu, malgré la grosse journée à laquelle vous assistez. D’ailleurs, pensez à acheter de quoi boire et vous restaurer, vous pourriez en avoir besoin. Enfin…

✅ Je réunis les documents indispensables et, les objets fragiles et de valeur, pour les installer dans le nouveau logement en priorité.

✅ J’effectue les relevés des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau afin d’éviter les litiges et les communiquer à mes fournisseurs.

✅ Je déménage l’ensemble de mes affaires en prenant soin de conserver quelques produits d’entretien et de bricolage dans l’ancien logement, pour laisser celui-ci comme neuf avant l’état des lieux de sortie.

👉 Le nettoyage et la phase bricolage ne sont souvent pas une partie de plaisir, mais cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer votre prudence si vous êtes locataires. Et puis pour les nouveaux occupants, c’est quand même plus agréable. (Vous aussi, vous apprécierez si vous arrivez dans un logement déjà propre !) 

✅ Je réalise l’état des lieux de sortie du précédent logement.

✅ Je réalise l’état des lieux d’entrée du nouveau logement !

Il est maintenant temps de vous installer et de prendre vos marques dans votre nouveau logement et votre nouveau quartier. Découvrez les bonnes adresses et les choses à faire à proximité de chez vous et… Profitez-en ! Pour en savoir plus sur le déménagement électrique, n’hésitez pas à consulter notre article 👇

 

Et après ? 

Vous pensez que c’était fini ? Presque ! Voici encore deux trois démarches pas inutiles à connaître. 

✅ Je m’inscris sur les listes électorales de ma nouvelle commune (et oui, toujours sympa de ne pas attendre la veille des élections pour se déclarer…)

✅Je mets à jour ma carte grise. La procédure peut s’effectuer via le téléservice de l’ANTS, sous un délai d’un mois.

✅ Vous avez plus de 3 enfants ? Vous pouvez faire une demande pour obtenir la prime de déménagement . Pensez à bien garder tous vos justificatifs au moment de votre déménagement (facture du déménageur professionnel, de la location du camion, frais d’essence…). Elle est versée soit par la CAF ou la MSA et peut couvrir jusqu’à 1 070,23 € de vos dépenses. 

✅ Je me renseigne sur les autres aides qui existent : le fonds de solidarité logement ou encore l’action logement. 

Les conseils spécifiques pour le déménagement de son contrat d’énergie

Lors d’un déménagement, il convient de souscrire de nouveaux contrats de gaz et/ou d’électricité pour le nouveau logement, et de résilier les anciens contrats. Une démarche qui peut en inquiéter plus d’un. Pourtant, rien de plus simple. Sachez toutefois qu’il n’est pas possible de transférer un contrat d’énergie , il faudra impérativement résilier le précédent, afin d’en souscrire un nouveau. Cependant, pas de panique. Si vous déménagez pour vous rendre dans un nouveau logement, il vous suffit de prévenir votre fournisseur (que vous changez ou non de fournisseur) en lui communiquant votre ancienne et votre nouvelle adresse, il se chargera du reste. En revanche, si vous quittez votre logement, sans avoir à souscrire un nouveau contrat, il vous faudra procéder à la résiliation. Pour ce faire, de nombreux modèles de résilience sont disponibles en ligne.

Avant d’opter pour une offre, n’hésitez pas à comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Il existe une multitude de comparateurs en ligne, qui vous permettront de choisir la meilleure offre, en fonction des caractéristiques de votre tout nouveau domicile.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]