Comment vider un ballon d’eau chaude pour un meilleur rendement et des économies d’énergie
Vider un ballon d’eau chaude peut paraître paradoxal mais il s’agit pourtant d’un geste d’entretien essentiel et bénéfique. Vidanger un cumulus permet en effet de prolonger sa durée de vie, de maintenir une bonne performance énergétique et même de vous faire réaliser des économies d’énergie. Comment vider un ballon d’eau chaude ? À quelle fréquence et pour quels avantages ?
Sommaire
📖 Résumé :
Vider un ballon d’eau chaude : ce qu’il faut retenir
- Vider un ballon d’eau chaude tous les 2 à 3 ans permet de limiter l’entartrage, d’éviter jusqu’à 50 % de surconsommation d’énergie et de prolonger sa durée de vie
- La vidange s’effectue en coupant l’alimentation électrique, en fermant l’arrivée d’eau froide, en ouvrant un robinet d’eau chaude pour laisser entrer l’air puis en évacuant l’eau via la vanne de vidange ou le groupe de sécurité.
- Selon la capacité du ballon, la vidange dure entre 20 et 60 minutes et doit être réalisée plus souvent si l’eau est très calcaire, si le foyer est nombreux ou si le ballon a plus est ancien.
- Installer un réducteur de pression et réaliser un entretien annuel contribuent également à protéger le chauffe-eau, à prévenir les fuites et à optimiser son rendement.
Pourquoi faut-il vider un ballon d'eau chaude ?
Vider un ballon d’eau chaude tous les deux voire trois ans¹, c’est un peu comme lui offrir une cure de santé, voire, une cure de jouvence.
L’eau qui circule dans nos logements par la canalisation d’eau froide est chargée en calcaire. Résultat, avec le temps, des dépôts de tartre et de calcaire se forment dans le réservoir d’eau chaude, autour du corps de chauffe, de la résistance thermoplongée et du bloc de sécurité. Problème : ces dépôts réduisent la performance du ballon car ils l’obligent à consommer davantage d’électricité pour produire la même quantité d’eau chaude sanitaire ECS.
Il existe donc plusieurs très bonnes raisons qui rendent la vidange du cumulus indispensable.
Éviter les surconsommations d’énergie
Un chauffe-eau entartré peut consommer jusqu’à 50 % d’énergie supplémentaire². Et cela se répercute forcément sur les factures d’électricité.
Limiter l’usure prématurée de votre ballon d’eau chaude
Le calcaire présent dans l’eau dégrade tous les composants du ballon d’eau chaude (la résistance électrique et le vase d’expansion – ce dispositif qui absorbe les variations de volume de l’eau chauffée pour stabiliser la pression et protéger votre installation). Cela fragilise également le joint d’étanchéité et augmente les risques de fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité – qui protège le chauffe-eau en évacuant l’excès de pression.
En vidant votre ballon d’eau chaude régulièrement, vous limitez l’usure prématurée et vous prolongez sa durée de vie. Cela vous évite de n’avoir plus d’eau chaude du jour au lendemain ! 😉
Comment réaliser la vidange manuelle d'un ballon d’eau chaude ? Les étapes à suivre
Vous l’avez compris : vidanger votre ballon d’eau chaude n’a que des vertus. Est-ce que vous pouvez le faire vous-même ? Oui, en suivant quelques étapes, vous verrez, rien de très compliqué.
1. Couper l’alimentation du chauffe-eau
La sécurité prime avant toute chose, alors mettez l’installation en sécurité :
- Direction votre tableau électrique pour positionner sur « off » le disjoncteur du chauffe-eau.
- Si vous ne le trouvez pas, une méthode simple et efficace consiste à positionner sur « off » le disjoncteur de toute la pièce dans laquelle il est installé.
- Zoom sur : Faut-il couper son ballon d’eau chaude pendant les vacances ?
Si vous prévoyez de partir en vacances durant un semaine ou plus, vous vous demandez certainement s’il faut couper votre ballon d’eau chaude pour faire des économies ? Eh bien, sachez que l’Ademe recommande de « couper le chauffe-eau en cas d’absence supérieure à 2 ou 3 jours¹.» Mais cela vaut uniquement pour les chauffe-eaux à accumulation, pas pour un chauffe-eau instantané.
2. Fermer la vanne d’arrivée d’eau froide
Repérez ensuite la vanne d’arrivée d’eau (il s’agit généralement d’un levier bleu), et fermez-la.
3. Ouvrir un robinet d'eau chaude pour laisser entrer l’air
Si vous vivez dans un logement à étage, et que le chauffe-eau se trouve au rez-de-chaussée, ouvrez un robinet d’eau chaude situé plus haut que le ballon (par exemple, celui de la salle de bain). Cela crée une prise d’air qui facilite l’écoulement de l’eau par la vanne de vidange.
Si tous vos robinets sont à la même hauteur que le ballon, ouvrez plusieurs robinets d’eau chaude en même temps pour, là encore, faciliter l’entrée d’air.
Cette étape est indispensable : sans air, le ballon ne peut pas se vider correctement. L’air qui entre par le robinet d’eau chaude remplace l’eau qui sort, ce qui évite l’effet « ventouse » et permet à la vidange de se faire, à l’eau de s’écouler beaucoup plus rapidement.
4. Brancher un tuyau d'arrosage sur le groupe de sécurité ou sur la vanne de vidange
Pour vider votre ballon d’eau chaude, le mieux est de raccorder un tuyau d’arrosage soit sur la vanne de vidange, soit sur le groupe de sécurité. En fonction de votre modèle de cumulus, il y a soit l’un, soit l’autre. Pourquoi un tuyau d’arrosage ? Car cela vous permet de guider l’eau proprement, vers une canalisation. Vous pouvez vous en passer, mais c’est tout de même bien plus pratique. Si vous n’avez pas de tuyau d’arrosage, placez un grand bac, une bassine ou un seau sous la vanne de vidange ou sous le groupe de sécurité.
Vider le chauffe-eau par la vanne de vidange
À quoi ressemble une vanne de vidange ? Comment la reconnaître ?
Elle ressemble à un petit robinet placé au bas du ballon, souvent sur un « T » de plomberie). Elle possède toujours une sortie pour brancher un tuyau.
Voici les modèles les plus courants pour vous aider à la trouver :
- Vanne de vidange « robinet »à poignée rouge ou bleue. Elle a la forme d’un mini-robinet type vanne quart-de tour,
- Vanne de vidange en laiton à poignée papillon, ou vanne papillon. Elle a la forme d’un petit bloc en laiton avec une poignée « papillon ». La vanne papillon est le plus souvent installée en bas de la cuve ou sur le T de raccordement, ce qui permet de visser un tuyau d’arrosage (pour la vidange, on y vient !)
- Vanne de vidange à capuchon vissé. Elle a la forme d’un petit bouchon en laiton ou en plastique, à dévisser. Une fois le bouchon retiré, vous trouverez un filetage pour raccorder un tuyau d’arrosage
Après l’avoir repérée :
- Branchez un tuyau sur cette vanne
- Dirigez l’autre extrémité vers une évacuation des eaux usées.
- Ouvrez la vanne de vidange
- Laissez s’écouler complètement puis refermez.
Vider le chauffe-eau par le groupe de sécurité
Si votre chauffe-eau n’a pas de vanne de vidange, vous pouvez tout de même le vider par le groupe de sécurité. À quoi il ressemble ?
Le groupe de sécurité ressemble à un gros té en laiton, fixé sur l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau.
Il comporte 4 éléments visibles :
- Une manette/levier
- Un gros corps en laiton
- Une sortie vers le bas
- La vanne d’arrivée d’eau froide
Il se trouve sous le chauffe-eau, sur le tuyau d’arrivée d’eau froide.
Pour vidanger par le groupe de sécurité, il suffit de brancher le tuyau d’arrosage et de placer l’autre extrémité du tuyau dans un endroit sûr où l’eau peut s’écouler sans risquer d’endommager les sols de votre logement. Cela peut être une canalisation PVC reliée à l’évacuation des eaux usées (lave-linge par exemple), ou un seau ou bac résistant à la chaleur.
Selon la capacité de votre ballon (100 L, 150 L ou 300 L), la vidange peut durer 20 à 60 minutes³.
5. Fermer, remplir, remettre en marche
Une fois votre ballon d’eau chaude vidangé :
- Fermez la vanne de vidange
- Fermez les robinets d’eau chaude que vous avez ouverts
- Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide
- Attendez que le ballon se remplisse entièrement
- Réactivez le disjoncteur au tableau électrique
Votre ballon d’eau chaude est maintenant prêt à fonctionner avec un meilleur rendement 😊.
À quelle fréquence faut-il faire une vidange de ballon d’eau chaude ?
S’il est recommandé de vider votre ballon d’eau chaude tous les 2 à 3 ans¹, la fréquence dépend de plusieurs paramètres :
- La qualité de l’eau : si l’eau est très calcaire chez vous, vidanger une fois par an peut s’avérer pertinent.
- Vous êtes nombreux ? Qui dit famille nombreuse, dit consommation d’eau chaude XXL, ce qui peut mécaniquement entraîner davantage d’entartrage. Dans ce cas, une vidange annuelle est également une bonne disposition.
- L’âge du ballon : un ballon de plus de 8 ans ou 10 ans doit être entretenu plus souvent qu’un ballon d’eau chaude flambant neuf. Là encore : une vidange par an permet de prolonger sa durée de vie.
Les bonnes pratiques pour prolonger la vie de votre chauffe-eau
1. Faire installer un réducteur de pression
Un réducteur de pression est un petit appareil à installer sur l’arrivée d’eau, juste après le compteur ou en amont du ballon d’eau chaude, pour stabiliser et limiter la pression d’eau du réseau domestique.
La plupart des logements reçoivent une eau à une pression de 4 voire 5 bars, alors que le chauffe-eau fonctionne déjà bien avec seulement 3 bars. C’est là qu’entre en jeu le réducteur de pression d’eau car il maintient automatiquement la pression à un niveau constant, à 3 bars, ce qui est bien suffisant.
Pour l’installer en toute sécurité, faites appel à un plombier professionnel.
Les avantages du réducteur de pression ? Cela prolonge la durée d’utilisation de votre chauffe-eau car le ballon subit moins la pression de l’eau 😊.
2. Faire réaliser un entretien annuel
L’entretien annuel réalisé par un professionnel permet :
- De vérifier le groupe de sécurité,
- De contrôler l’état du réservoir,
- De prévenir les fuites d’eau.
En choisissant un contrat d’entretien de chaudière comme nous le proposons chez Ohm Énergie, vous prévenez les surconsommations d’énergie, réduisez les risques de panne et maîtrisez vos émissions de CO². Et en plus, nos tarifs commencent à seulement 12€/mois.
3. Choisir une électricité moins chère
Avec Ohm Énergie, vous pouvez maîtriser vos factures liées à votre chauffe-eau. Eh oui, si vous ne le saviez pas déjà : nos offres en électricité comptent parmi les moins chères du marché 😉 ! En prime, elles sont adaptées à différents profils de consommateurs.
Vider un ballon d’eau chaude c’est donc essentiel pour maîtriser sa consommation d’énergie, le protéger, augmenter sa durée de vie. Cette opération simple, à réaliser tous les deux à trois ans voire une fois par an, permet de préserver votre matériel, d’éviter les mauvaises surprises et de maîtriser vos factures.
Sources
1. Ministère de l’Écologie – Chauffe-eau : comment éviter les surconsommations ?
2. Rothelec – Comment limiter la consommation de mon chauffe-eau
3. GeoPlanète – Comment réaliser la vidange d’un chauffe-eau ?
Les derniers articles sur les économies d'énergie
Le vider est important pour prolonger sa durée de vie et réduire sa consommation. Voici comment faire étape par étape


