Profitez de l’été pour faire des éco-gestes : prêt à relever le défi ?

Qui dit « été », dit consommation moins élevé. On a décidé de profiter de cette saison moins énergivore pour vous proposer chaque semaine un nouvel éco-geste, à travers une série de défis. 

Si en hiver, il y a plus de petits gestes que nous pouvons faire, car c’est une période où nous consommons davantage, il est aussi possible d’en faire en été et cela, sans trop se restreindre ! L’objectif étant de bousculer nos habitudes et d’ancrer certains gestes écon’Ohm dans notre quotidien.

Chaque semaine jusqu’à fin aout, cet article sera mis à jour avec un nouveau défi ! 

Sommaire

Défi n°1 – Douche éclair

Limitez votre consommation d’eau, en réduisant votre temps passé sous la douche entre 3 à 5 minutes.

Vous pouvez également profitez qu’il fasse chaud pour réduire la température de l’eau par rapport à ce dont vous avez l’habitude. Et pour les plus téméraires, pourquoi pas tenter la douche froide ? 

Défi n°2 – Cuisiner froid

Utilisez le moins possible votre four, votre micro-ondes et vos plaques de cuisson. Vous pouvez vous fixer pour objectif de manger froid, soit :
– 1 fois par semaine (facile !)
– 1 fois par jour (plus dur)
– Ou à tous les repas (réservés à ceux qui n’ont pas froid aux yeux ?)

Et n’essayez pas de tricher en essayant de cuire votre burger au grille-pain, ça ne fonctionne pas !

Défi n°3 – No clim’

Inutile de souffler le froid à l’intérieur, si c’est pour réchauffer l’extérieur. Alors pour rester au frais cet été sans clim’, on vous propose plusieurs alternatives :
– Créer un courant d’air frais en ouvrant les fenêtres
– Utiliser un ventilateur
– Ou un rafraichisseur d’air évaporatif (bio climatiseur)
À adapter selon le niveau de chaleur chez vous.

Défi n°4 – Nuit noire

Les appareils en veille, c’est un peu comme les moustiques ; ils ne font pas autant de bruit, mais sont tout aussi agaçants et inutiles !

Avant de vous coucher, partez à la chasse aux points lumineux et éteignez TOUS vos appareils en veille. Pas de wifi, ni de télé et encore moins d’ordinateur en veille.

On parie que vous n’aurez jamais aussi bien dormi qu’après une semaine de « nuit noire ».

Défi n°5 – Transports 0 émission (ou presque)

On espère que vous êtes prêt à bousculer vos habitudes, car ce sera probablement le défi le plus dur à relever.

Pour les inconditionnels de la voiture et pour les longues distances, on vous met au défi d’opter pour les transports en commun ou de vous lancer dans le covoiturage. (si si ! vous le pouvez !)

Et pour les trajets les plus proches de chez vous, ce sera vélo ou marche à pied (en plus d’être bon pour l’environnement, ça l’est aussi pour vous !)

Pour vous donner un peu de motivation, calculez les émissions carbone de vos trajets.

Défi n°6 – 5 fruits et légumes de saison

Profitez de l’été pour manger tomates, melons, pêches… L’hiver arrivera bien assez vite. Pour remplir ce défi, vous pouvez consommer des fruits et légumes:

– de saison (c’est à la portée de tous !)
– de saison ET bio (selon votre budget)
– de saison ET local ! (ça va vous demander d’être plus vigilant !)

P.S. : Bonne nouvelle ! La raclette en plein été, c’est okay, car en dehors de mars et avril, les pommes de terre se consomment toute l’année !

Défi n°7 – Recycler l’eau (non, ce n’est pas sale)

Rien de plus simple : il vous suffit de mettre une bassine dans votre évier et le tour est joué.

Vous pouvez récupérer l’eau quand vous rincez vos fruits et légumes (de saison bien sûr !) et vous en servir pour arroser vos plantes. Ou utiliser la bassine lorsque vous rincez votre vaisselle.

Défi n°8 – Décongeler sans micro-ondes

Grâce à ce défi, faites une double économie en mettant vos plats à décongeler au frigidaire.

  1. En vous passant du micro-ondes, vous faites des économies
  2. En plus, en ajoutant un élément plus froid dans votre frigidaire, vous faites diminuer sa consommation !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel éco-geste !

Les derniers articles sur les économies d’énergie

sapin et décorations noel
Économies d'énergie
Consommation des guirlandes LED de Noël : allier magie et sobriété énergétique

Chaque hiver, nos maisons se transforment en véritables petits spectacles de lumière. Fenêtres scintillantes, balcons illuminés, sapins qui clignotent fièrement… difficile de résister à la magie de Noël ! Mais au-delà de la féérie, une question revient souvent : combien consomme vraiment une guirlande LED à Noël ? Spoiler : beaucoup moins qu’on ne le pense, surtout si on connaît quelques astuces pour limiter sa facture (et son empreinte carbone).

Lire la suite »

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.