Laissez-nous deviner : votre fournisseur d’énergie vous a demandé quel était votre numéro de PDL ou PRM et pour vous, c’est la panne sèche. Vous n’avez aucune idée de ce dont il peut s’agir. Pas d’inquiétude, on vous explique tout : qu’est-ce que le PDL ? À quoi sert-il et comment le trouver ? Faites le point dès maintenant ⬇️.

 

C’est quoi le numéro de PDL ou PRM ?

Le numéro « PDL », pour « Point De Livraison », désigne l’identifiant unique de votre compteur électrique, c’est-à-dire à la référence du compteur Enedis. Il se compose de 14 chiffres, pas un de plus, pas un de moins ! Ce numéro correspond à l’emplacement de votre installation électrique et est donc associé à un logement. Il ne s’agit pas d’un numéro client ou d’un numéro de contrat. Si vous changez de domicile, votre numéro PDL changera à son tour. Pour faire simple : un logement/un compteur = un numéro PDL.

Mais alors, qu’est-ce que le PRM ? En réalité, entre ces deux acronymes, la différence est mince. Le PRM est associé aux compteurs électriques dits « traditionnels » : compteur électromécanique ou compteur électronique. Le PRM quant à lui – pour Point Référence Mesure – est utilisé dans le cadre d’un compteur communicant Linky . Le PRM comporte également 14 chiffres et peut-être demandé dans les mêmes circonstances que le PDL.

☝️ Petite subtilité : il ne faut pas confondre le numéro d’identification de son compteur électrique et le numéro PDL. Le Point de Livraison est une donnée géographique immuable qui sert à repérer la présence d’un compteur électrique à une adresse postale précise. Si vous changez de compteur électrique, le numéro de PDL reste le même.

Et le PCE, qu’est-ce que c’est ?

Le PCE, pour Point de Comptage et d’Estimation (PCE), est l’équivalent du PRM/PDL mais cette fois-ci, pour le compteur de gaz. Il s’agit une nouvelle fois d’un numéro composé de 14 chiffres identifiant un lieu de livraison de gaz naturel.

À quoi sert le PDL ?

Le numéro Point de Livraison (ou le Point Référence Mesure) permet tout simplement au fournisseur d’électricité de localiser avec précision le logement auquel il est rattaché, afin de pouvoir y distribuer le courant. Le numéro PDL indique donc un point physique et ne dépend en aucun cas du fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse d’un fournisseur historique ou d’un fournisseur alternatif. Quel que soit le contrat d’énergie que vous souscrivez, votre PDL quant à lui ne change pas. Sauf si vous déménagez. Vous changez alors de compteur électrique, de logement et donc, de PDL !

Le numéro de Point de Livraison vous sera demandé par votre fournisseur d’énergie lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’énergie. Celui-ci est indispensable pour que votre fournisseur puisse procéder à :

  • La création d’un nouveau contrat à votre nom ;
  • La mise en service de l’électricité au sein de votre logement ;
  • La facturation de vos consommations, enregistrée par le compteur électrique.

Que vous choisissiez votre offre en ligne ou par téléphone, cette information sera toujours indispensable.

Comment et où trouver son PDL ?

Trouvez votre PDL sur vos factures ou sur votre espace client

Pour connaître votre numéro PDL, vous pouvez, au choix, consulter vos anciennes factures d’électricité, ou contacter votre fournisseur d’électricité.

Sur une facture d’électricité, le numéro PDL est le plus souvent indiqué dans l’encart réservé aux informations contractuelles (telles que votre numéro de contrat, votre numéro client ou encore votre identifiant Internet). Après un déménagement, le nouveau propriétaire (ou locataire) doit impérativement souscrire un nouvel abonnement, afin de mettre le compteur électrique à son nom. Avant d’avoir procédé à cette démarche, le numéro PDL se trouve encore sur les factures de l’ancien propriétaire (ou locataire). Dans ce cas, sachez qu’Enedis peut retrouver votre numéro PDL/PRM à l’aide d’informations personnelles des anciens occupants (nom, adresse postale, numéro de matricule du compteur).

Si vous ne parvenez pas à remettre la main sur l’une de vos factures en version papier, la plupart des fournisseurs mettent à votre disposition un espace client en ligne. Celui-ci vous permet le plus souvent de consulter vos consommations d’électricité ou de gaz, mais également les informations liées à votre contrat, ainsi que vos factures ! Après quelques clics, vous devriez parvenir à dénicher ce fameux Graal. Pour les plus technophobes, il est évidemment possible de contacter le service client de son fournisseur d’énergie directement par téléphone, afin d’obtenir son numéro PDL. Il suffira alors de lui fournir votre nom ainsi que vos coordonnées.

Et si vous souscrivez chez Ohm Énergie, c’est encore plus simple : on retrouve votre numéro de PDL pour vous, simplement en renseignant l’adresse de votre (nouveau) domicile ! Même plus besoin de chercher. 😉

Comment trouver le PDL d’une maison neuve ?

Le PDL vous est donné au moment du raccordement de la maison neuve . réseau de distribution Si vous n’en avez pas fait vous-même la construction et qu’il n’existe encore aucune facture, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie .

Localiser le numéro PDL sur un compteur Linky

Comme plus de 35 millions de foyers français, vous pouvez également être d’un compteur Linky . Dans ce cas, le numéro PDL reste le même, à la différence qu’il change de nom. Sur les compteurs communicants Linky, celui-ci correspond au numéro PRM. Pour le savoir, il existe une manipulation simple. Vous pouvez appuyer sur la touche « + » du compteur intelligent et faire défiler les informations. Vous tomberez très vite sur le PMR !

Il ne vous reste plus désormais qu’à fournir cette information essentielle à votre fournisseur d’énergie, pour procéder à la mise en service de votre compteur. 😊

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]