Entre les heures creuses, les heures pleines et l’option Base… Vous demandez certainement en quoi consiste ce système de tarification de l’électricité ? En effet, il est parfois compliqué d’y voir clair, encore plus en cas d’évolutions. En effet, en novembre 2024, les horaires des plages des heures creuses vont changer. De quoi s’emmêler encore un peu plus les pinceaux… Mais pas de panique ! L’équipe Ohm Énergie est là pour vous. Allez, on vous dit tout !

 

Qu’est-ce que les heures creuses et pourquoi ont-elles été mises en place ?

Voilà une question qui va droit au but : mais qu’est-ce que les heures creuses (ou « HC », pour les intimes) ? Lorsque vous souscrivez à un contrat d’énergie, vous avez le choix entre deux options : heures pleines heures creuses, et base.

Les heures creuses correspondent à une période durant laquelle la consommation d’électricité est la plus faible sur le réseau électrique en France. A contrario , les heures pleines sont celles durant lesquelles on constate un pic de consommation.

Au niveau de la gestion du réseau électrique, le but est de limiter les fameuses photos de consommation et ainsi de réguler la distribution de l’électricité sur une journée. En mobilisant des dispositifs de production qui produisent beaucoup de CO² , cela participe à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050. De ce fait, pour encourager un comportement plus écoresponsable (et aussi parce que la demande est moins forte) , les prix de l’énergie sont moins chers.

Bonne nouvelle pour vous : grâce à l’option HC/HP, vous pouvez ainsi faire de belles économies d’énergie.

 

Les avantages des heures creuses

On ne va pas se le cacher, pour vous, l’avantage principal de l’ option tarifaire « heures pleines heures creuses » est d’ordre économique. Oui, car cette option vous permet de payer moins cher l’électricité pendant une plage horaire définie. Votre fournisseur d’électricité , comme Ohm Énergie bien sûr, facture le prix de kWh à un niveau inférieur en heures creuses en comparaison avec les heures dites pleines, et par rapport à l’option Base.

En souscrivant un contrat appelé heures-pleines-heures-creuses (HPHC), vous pouvez profiter d’une option tarifaire se basant sur un double tarif, dont l’un est moins cher pendant les heures creuses . Résultat : vous pouvez réaliser des économies intéressantes sur vos factures d’électricité selon votre profil de consommation . Cela dépend des appareils électriques que vous utilisez, de votre consommation d’électricité ainsi que de vos habitudes. On vous en parle un peu plus bas. Gare donc à vos habitudes de consommation ! En effet, si l’affaire peut s’avérer juteuse, n’oubliez pas que les heures pleines présentent quant à elles un tarif plus élevé que celles de l’option classique ou « option base ». Dans ce cas, mieux vaut ajuster vos usages. Il vous faudra donc, par exemple, penser à utiliser vos appareils électriques les plus énergivores – comme la machine à laver ou le sèche-linge – pendant les hc, et à limiter votre recours à l’électricité au cours des heures pleines. N’hésitez pas à faire le point sur les horaires des HC/HP avant de vous lancer !

 

La réglementation et les plages horaires des contrats HPHC

Comme vous le voyez, souscrire un contrat d’électricité incluant l’option tarifaire HPHC peut être avantageux. Voyons cela plus en détail !

 

Quand est-il possible de profiter des heures creuses ? Comment connaître mes heures creuses ?

S’il y a bien 8 heures par jour d’heures creuses (HC) et donc 16 heures d’heures pleines, les horaires des HC peuvent varier. Le plus souvent, elles sont réparties sur les heures de nuit :

  • de 20 h à 8 h

C’est le cas pour environ 60 % des clients.

Ou elles se répartissent sur deux créneaux différents : une en journée et une seconde la nuit :

  • de 12h à 17h et de 20h à 8h

Les plages horaires hc/hp dépendent du département, de la ville, voire de l’arrondissement dans lequel vous habitez. C’est pourquoi, même si vous souscrivez au même contrat après avoir modifié, ces horaires ne seront pas forcément les mêmes.

Pour connaître les heures creuses, il vous suffit de jeter un coup d’œil à votre facture d’électricité. Si vous avez opté pour la formule HPHC, vous trouverez un récapitulatif des heures concernées. La période des hc dure obligatoirement 8 heures par jour (réparties entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h), contre 16 heures d’heures pleines.

Qui se charge de définir ces horaires de plages ?

Comme vous le savez peut-être, c’est l’entreprise Enedis, ex-ERDF, qui gère le réseau électrique. Elle est notamment chargée de la maintenance du réseau, de son entretien, et intervient en cas de travaux. Mais Enedis définit également les plages horaires des heures pleines et des heures creuses.

La CRE – Commission de régulation de l’Énergie – joue aussi un rôle important. Il s’agit d’une autorité indépendante garante du bon fonctionnement du marché français de l’énergie. Son rôle principal est de veiller à ce que le consommateur bénéficie des avantages de la concurrence du marché de l’énergie. La CRE garantit le bon fonctionnement du marché de l’électricité et du gaz en France. L’une de ses missions principales étant de fixer le montant des tarifs réglementés de l’électricité (TRV).

Est-ce que le contrat HPHC est fait pour vous ?

Un contrat HPHC s’avère avantageux économiquement si vous vous trouvez dans l’un des cas de figure suivant, voire dans tous à la fois :

  • vous êtes un grand consommateur d’électricité , car vous êtes nombreux à la maison
  • vous êtes équipé d’un nombre important d’appareils électriques et électroménagers tels qu’un ballon d’eau chaude et toute la panoplie lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge
  • vous chauffez votre logement à l’électricité
  • et bien évidemment, vous êtes prêts à adapter vos habitudes de consommation

En programmant le fonctionnement de ces équipements plutôt gourmands en électricité pendant les heures les moins chères, vous pourrez mieux maîtriser vos dépenses !

Si vous possédez une borne de recharge pour votre voiture électrique ou une piscine , vous avez tout intérêt à souscrire à un contrat avec une option tarifaire hp/hc. En déportant votre consommation sur ces plages horaires, vous y gagnerez facilement.

À l’inverse, si vous faites partie des petits consommateurs, que vous chauffez au gaz et que vous habitez une petite surface… Cette option tarifaire n’est certainement pas taillée pour vous !

Un autre conseil : pour que cette option soit réellement à votre avantage, il faut être en mesure de reporter de 30 % à 50 % de votre consommation électrique sur ces plages horaires.

 

L’option Base, une autre possibilité à considérer

Parlons maintenant de l’autre option tarifaire : l’option dite Base. Des différences existant en termes de fonctionnement, du montant du kWh et du montant de l’abonnement mensuel.

 

L’option Base, qu’est-ce que c’est ?

L’option Base consiste à bénéficier d’un prix du kWh identique tout au long de la journée , toute l’année, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Vous payez donc le même prix à tout moment.

De plus, le prix de l’abonnement mensuel est moins élevé que celui d’un contrat d’électricité à double tarification.

Cette option est la plus répandue.

 

Comment savoir si vous êtes en option de base ou en HPHC ?

Pour vérifier l’option tarifaire à laquelle vous avez souscrite, vous pouvez soit :

  • consultez l’une de vos factures ;
  • vous rendez-vous sur votre espace client ;
  • ou via votre compteur électrique Linky.

Dans le cas d’un compteur électronique, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d’index de consommation qui s’affiche. Vous voyez deux index s’afficher, alors vous êtes en Heures Pleines Heures Creuses. Si vous ne voyez qu’un seul index, vous êtes en Base. Facile, non ?

 

Les différences de prix entre les différentes options

Sachez qu’en moyenne les différences de prix entre l’option de base et l’option HPHC sont les suivantes :

  • l’option heures pleines est près de 10 % plus cher sur le prix du kWh qu’en heures creuses, voire un peu plus encore selon les fournisseurs
  • le tarif heures creuses est 15 % moins cher, voire un peu plus encore, que celui de l’option de base
  • l’abonnement mensuel d’un contrat incluant des heures creuses est d’environ 15% plus cher que celui d’un contrat d’option de base

Bon à savoir :

Ces différences de prix sont à prendre en compte au moment de choisir votre contrat. Un contrat incluant des heures creuses n’est pas nécessairement adapté à tous. Pour en profiter pleinement, il est notamment nécessaire d’utiliser les équipements électriques pendant ces plages horaires. Aussi, si vous chauffez votre logement au gaz ou au bois par exemple, là encore, l’option HPHC n’est pas automatiquement plus avantageuse.

Comment choisir entre heures creuses, heures pleines ou option de base ? Il n’existe pas de réponse universelle ! Tout dépend de vos habitudes de consommation, de la composition de votre foyer, du nombre d’équipements électriques et électroménagers que vous utilisez. Pour faire le bon choix, vous pouvez faire une simulation en ligne depuis notre parcours de souscription : en fonction de vos habitudes, l’assistant énergétique Ohmy vous orientera vers l’option tarifaire idéale !

 

 

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 4.3]