Quand on pense aux énergies renouvelables, on pense souvent aux éoliennes ou encore à l’énergie solaire… Mais saviez vous qu’il est aussi possible de produire de l’énergie à partir des matières vivantes végétales et animales ? C’est ce qu’on appelle la biomasse ! On vous explique comment ça marche.
La biomasse, c’est quoi ?
L’énergie biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (comme le bois, les végétaux, les déchets agricoles ou encore les ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.
C’est donc une énergie renouvelable, au même titre que l’énergie hydraulique, solaire ou encore éolienne. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’énergies renouvelables ? C’est par ici !
La biomasse par combustion
Les déchets sont directement brûlés en produisant de la chaleur, de l’électricité ou les deux (cogénération). Cela concerne le bois, les déchets des industries de transformation du bois et les déchets végétaux agricoles (paille, canne à sucre, arachide, noix de coco…).
En France, 10 % de la production d’électricité d’origine biomasse provient de la combustion du biogaz.
La biomasse par méthanisation
Les déchets sont d’abord transformés en un biogaz, par fermentation grâce à des micro-organismes (bactéries). Le biogaz est ensuite brûlé. Ce biogaz est proche du gaz naturel et majoritairement composé de méthane. Cela concerne les déchets ménagers, le fumier et lisier d’animaux, les boues de stations d’épuration, les papiers et cartons…
En France, plusieurs centrales produisent de l’électricité grâce à la biomasse, essentiellement du bois. Elles sont le plus souvent installées au plus près des lieux mêmes de stockage des déchets. Le bois est également utilisé pour le chauffage collectif et industriel.
Quels sont les avantages de la biomasse ?
L’énergie biomasse n’émet presque pas de polluants et n’a pas d’impact sur l’effet de serre. La quantité de CO2, un gaz à effet de serre, qu’elle rejette, correspond à la quantité absorbée par les végétaux pendant leur croissance.
De plus, la valorisation du biogaz en électricité évite l’émission de méthane, un autre gaz à effet de serre, dans l’atmosphère. Il représente un potentiel énergétique très important, en provenance principalement des décharges, mais aussi des boues d’épuration et des déchets urbains et agricoles.
Aujourd’hui seulement 1/4 de ce potentiel est réellement utilisé pour la production d’électricité et/ou de chaleur !