La mise en service de climatisation : notre guide pratique

Alors que nous sommes enfin en été, le besoin d’air frais se fait sentir chez vous ! Et pour cela, vous envisagez – ou vous venez – d’investir dans une climatisation. Vous pouvez même faire coup double grâce à un climatiseur réversible, qui produira de la chaleur en hiver. Quoi qu’il en soit, si l’installation de la climatisation suppose déjà d’être un bon bricoleur, est-il possible de la mettre en service par vous-même ? Voici ce que vous devez savoir.

Sommaire

Puis-je installer et mettre en service ma climatisation tout seul ?

Pour ce qui est de l’installation de la climatisation, allons droit au but  : oui. Oui, vous pouvez effectivement l’effectuer vous-même. Bon, ok, cela nécessite tout de même pas mal de boulot : installer l’unité extérieure (ou groupe extérieur), à savoir le moteur de la climatisation, mais aussi l’unité intérieure (le diffuseur d’air), appelée plus communément « split ». Et bien entendu, il y a toute la partie branchement électrique entre les différentes unités intérieures et l’unité extérieure ; sans oublier, enfin, les raccordements électriques, vers le tableau électrique. Si ce n’est pas ultra-simple pour un non-initié, c’est jouable pour les plus bricoleurs 😉

Mais qu’en est-il de la mise en service ? Si vous achetez un climatiseur mobile, sur roulette, la question ne se pose pas : il suffit de le brancher pour que la mise en service soit « ok ». Cependant, dans le cas d’une climatisation qui comporte une unité intérieure et une unité extérieure, la donne est tout autre.

Il faut en effet différencier l’installation physique de la mise en service. Et la mise en service à proprement parler requiert obligatoirement l’intervention d’un professionnel certifié, tel qu’un technicien frigoriste.

Pourquoi ? Parce que la mise en service implique la manipulation d’un fluide frigorigène. Le fluide frigorigène, c’est ce gaz sous pression qui circule dans les tuyaux frigorifiques reliant l’unité extérieure et les unités intérieures.

Ce fluide, qui sert à produire du froid (ou de la chaleur dans le cas d’une climatisation réversible), est potentiellement dangereux pour votre santé en cas de fuite. Et, en cas de fuite toujours, il est responsable d’importantes quantité d’émissions de gaz à effet de serre.

Réduisez vos factures d'électricité sans effort !

Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Zoom sur l'obligation légale de la mise en service

Pour la mise en service d’une climatisation ou d’un climatiseur réversible (PAC air-air), le décret n° 2015-1790¹ encadre strictement la manipulation du fluide frigorigène. Le décret impose l’intervention d’un professionnel certifié, qui bénéficie d’une attestation de capacité. Il s’agit d’un document délivré par des organismes certificateurs agréés par le Ministère de l’Environnement, comme Bureau Veritas ou Dekra, par exemple.

Pour l’obtenir, un professionnel doit prouver qu’il dispose des compétences professionnelles pour manipuler des fluides frigorigènes et attester qu’il possède l’outillage adapté.

En résumé : même si vous posez vous-même votre climatisation, qu’il s’agisse d’un climatiseur traditionnel ou d’une climatisation réversible, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel disposant de cette attestation de capacité pour effectuer la mise en service. Il en va de la sécurité de l’installation et de la protection de l’environnement !

Comment faire la mise en service d’une climatisation ?

La mise en service est bien plus qu’un simple branchement. Il s’agit d’une procédure technique, réglementaire et sécuritaire. Elle doit être effectuée dans les règles de l’art.

Voici les grandes étapes qu’un technicien frigoriste certifié effectue :

1. Vérification de l’installation

Avant toute chose, le professionnel s’assure que :

  • L’unité intérieure et l’unité extérieure ont été correctement fixées.
  • Les tuyaux frigorifiques ne présentent pas de pincement ou de malfaçons qui pourraient provoquer une fuite du fluide frigorigène.
  • Les raccordements électriques sont bien effectués

2. Contrôle de l'étanchéité

Le professionnel réalise ensuite un test d’étanchéité du circuit frigorifique. Objectif : s’assurer qu’il n’y a aucune fuite de gaz qui pourrait compromettre le fonctionnement du climatiseur ou être responsable de fuite dans l’atmosphère.

3. Mise sous vide du circuit

Le technicien procède à une mise sous vide du circuit frigorifique pour éliminer l’humidité et l’air résiduel. Cette opération est indispensable pour éviter tout dysfonctionnement du fluide frigorigène.

4. Injection du fluide frigorigène (si nécessaire)

Certains kits de climatisation sont préchargés en fluide, d’autres non. Dans ce cas, le professionnel s’en charge.

5. Branchement électrique final

Le branchement électrique entre les unités est finalisé, avec des vérifications de sécurité. Le technicien effectue également les raccordements électriques sur le tableau électrique du logement.

6. Démarrage et réglage

Le professionnel met en marche l’appareil, contrôle la pression du fluide frigorigène, vérifie la puissance de soufflage et la fonction réversible, dans le cas d’une climatisation réversible.

Enfin, le technicien vous explique comment fonctionne le climatiseur ou comment utiliser votre pompe à chaleur air/air, si vous avez choisi une climatisation réversible. Il vous montre comment faire pour entretenir les filtres des unités intérieures, afin d’avoir un air sain chez vous.

Profitez d’heures super creuses, avec l’offre Modulo

Consommez mieux pour payer moins

Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Les règles à suivre pour la mise en service d'une climatisation

Quelle autorisation faut-il demander ?

Installer une climatisation n’est pas toujours anodin, surtout si votre logement est en copropriété ou en secteur protégé. On distingue 3 cas de figure :

  • En maison individuelle : vous êtes libre d’installer et de faire mettre en service un climatiseur, mais une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire si l’unité extérieure modifie l’aspect de la façade. Tout dépend du code de l’urbanisme du lieu où vous vivez. Pour le savoir, le plus simple est de vous rendre en mairie.
  • En copropriété : il faut impérativement obtenir l’autorisation de l’assemblée générale. L’emplacement, le bruit généré par l’unité extérieure ou la PAC AIR/AIR, et les perçages éventuels sont des points sensibles qui peuvent gêner vos voisins.
  • En secteur classé ou sauvegardé : un avis de l’Architecte des Bâtiments de France peut être requis. Sur ce point également, pour en avoir le cœur net, appelez la mairie.

Quelles normes faut-il respecter ?

Outre les autorisations, plusieurs normes s’appliquent à la mise en service de la climatisation :

  • Le Décret n° 2015-1790, comme nous l’avons vu précédemment, impose que la mise en service d’une climatisation soit effectuée par un professionnel titulaire d’une attestation de capacité.
  • La norme électrique NF C15-100, pour les branchements électriques à domicile, exige que les climatisations disposent de disjoncteurs spécifiques, d’une puissance variant de 10A à 40A selon la puissance de la clim. Il en va de la sécurité de votre logement !
  • Les normes acoustiques pour les unités extérieures, dont le bruit ne doit pas dépasser 25 dB, selon le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

Combien coûte la mise en service d’une clim ?

En moyenne, le prix de la mise en service d’une climatisation se situe entre 150 et 500 € TTC². Ce tarif peut varier en fonction type de climatisation, du nombre d’unités intérieures et de la longueur des branchements électriques ou encore de la complexité de l’installation (si vous souhaitez que les gaines soient dissimulées dans les combles, par exemple).

La mise en service de votre climatisation n’est donc pas une formalité. C’est une étape technique et réglementée qui vous assure du bon fonctionnement de votre appareil. Il est donc obligatoire de faire appel à un technicien certifié.

Pour finir, vous voulez un conseil pour maîtriser votre consommation d’énergie ? Utilisez un thermostat connecté ! Ce petit équipement vous permet de piloter efficacement la température dans votre logement, pour allier confort intérieur et économies d’énergie 😉 

1. LegiFrance – Décret n° 2015-1790 du 28 décembre 2015 relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés

2. Travaux – Prix de pose d’une climatisation

Les derniers articles sur l'électricité

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une