On le sait, l’été rime souvent avec fortes chaleurs. À la maison, il existe des gestes simples pour passer l’été au frais. La climatisation ? C’est loin d’être la solution la plus économique, et écologique ! Refaire l’isolation ? Bonne idée mais pas toujours facile d’entreprendre des travaux. Voici une liste de conseils simples pour rester au frais tout l’été.
Éteindre vos appareils électriques
En plus de consommer de l’énergie, les appareils électriques dégagent beaucoup de chaleur. Télévision et ordinateur en veille, chargeurs constamment branchés, lampes allumées… Premier réflexe : évitez de laisser branchés les appareils électriques que vous n’utilisez pas ou pensez à vous équiper de prises à interrupteurs, qui vous permettent de tout éteindre d’un seul coup.
En période de forte chaleur, il est également recommandé d’éviter d’utiliser les appareils qui dégagent beaucoup de chaleur, tels que le four ou le fer à repasser pour éviter que votre intérieur se transforme en sauna.
Côté éclairage, favorisez la lumière naturelle et utilisez des ampoules basses consommation. Ce conseil s’applique aussi en hiver.
Enfin, n’oubliez pas de dépoussiérer vos appareils régulièrement car si vous laissez la poussière s’accumuler, ils risquent de surchauffer.
Ouvrir vos fenêtres et volets aux bons moments
C’est toute une stratégie, mais pour optimiser les entrées de fraîcheur naturelle, pensez à ouvrir vos fenêtres et volets la nuit. Les températures les plus fraîches sont entre minuit et 6 heures du matin. Vous pouvez créer une ventilation naturelle si vous possédez des ouvertures traversantes ou sur plusieurs étages.
Une fois le soleil levé, il est temps de tout refermer afin de garder la fraîcheur à l’intérieur. Les vitres représentent en effet deux tiers des apports de chaleur pendant la période estivale. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez équiper vos fenêtres d’un film anti-infrarouge. Ce film transparent se colle directement sur vos vitres et empêche la chaleur de passer, tout en laissant la lumière éclairer votre intérieur.
Créer de l’humidité
L’humidité présente dans l’air capte la chaleur et vous rafraîchit naturellement. Du coup, tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à vous munir d’un brumisateur d’eau et de vous en asperger régulièrement. En répandre directement dans l’air est également efficace. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez arroser le sol. L’eau qui s’évapore emprisonne la chaleur.
En temps de canicule, les nuits aussi peuvent devenir compliquées ! Alors voici une méthode infaillible : étendre un drap humide à votre fenêtre. Encore plus simple, humidifiez directement vos rideaux. L’air qui passe au travers est immédiatement rafraîchi.
Bon à savoir : les plantes sont aussi vos alliées ! Elles peuvent vous aider à rafraîchir l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration, en diffusant dans l’air l’eau qu’elles absorbent dans la terre. Pratique et écologique.