Nos conseils pour garder votre intérieur frais cet été

On le sait, l’été rime souvent avec fortes chaleurs. À la maison, il existe des gestes simples pour passer l’été au frais. La climatisation ? C’est loin d’être la solution la plus économique, et écologique ! Refaire l’isolation ? Bonne idée mais pas toujours facile d’entreprendre des travaux. Voici une liste de conseils simples pour rester au frais tout l’été.  

Sommaire

Éteindre vos appareils électriques

En plus de consommer de l’énergie, les appareils électriques dégagent beaucoup de chaleur. Télévision et ordinateur en veille, chargeurs constamment branchés, lampes allumées… Premier réflexe : évitez de laisser branchés les appareils électriques que vous n’utilisez pas ou pensez à vous équiper de prises à interrupteurs, qui vous permettent de tout éteindre d’un seul coup.

En période de forte chaleur, il est également recommandé d’éviter d’utiliser les appareils qui dégagent beaucoup de chaleur, tels que le four ou le fer à repasser pour éviter que votre intérieur se transforme en sauna.

Côté éclairage, favorisez la lumière naturelle et utilisez des ampoules basses consommation. Ce conseil s’applique aussi en hiver.

Enfin, n’oubliez pas de dépoussiérer vos appareils régulièrement car si vous laissez la poussière s’accumuler, ils risquent de surchauffer. 

Ouvrir vos fenêtres et volets aux bons moments

C’est toute une stratégie, mais pour optimiser les entrées de fraîcheur naturelle, pensez à ouvrir vos fenêtres et volets la nuit. Les températures les plus fraîches sont entre minuit et 6 heures du matin. Vous pouvez créer une ventilation naturelle si vous possédez des ouvertures traversantes ou sur plusieurs étages. 

Une fois le soleil levé, il est temps de tout refermer afin de garder la fraîcheur à l’intérieur. Les vitres représentent en effet deux tiers des apports de chaleur pendant la période estivale. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez équiper vos fenêtres d’un film anti-infrarouge. Ce film transparent se colle directement sur vos vitres et empêche la chaleur de passer, tout en laissant la lumière éclairer votre intérieur.  

Créer de l’humidité

L’humidité présente dans l’air capte la chaleur et vous rafraîchit naturellement. Du coup, tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à vous munir d’un brumisateur d’eau et de vous en asperger régulièrement. En répandre directement dans l’air est également efficace. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez arroser le sol. L’eau qui s’évapore emprisonne la chaleur.  

En temps de canicule, les nuits aussi peuvent devenir compliquées ! Alors voici une méthode infaillible : étendre un drap humide à votre fenêtre. Encore plus simple, humidifiez directement vos rideaux. L’air qui passe au travers est immédiatement rafraîchi. 

Bon à savoir : les plantes sont aussi vos alliées ! Elles peuvent vous aider à rafraîchir l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration, en diffusant dans l’air l’eau qu’elles absorbent dans la terre. Pratique et écologique. 

Les derniers articles sur les économies d’énergie

hotte cuisine
Économies d'énergie
Consommation d’une hotte aspirante : coût réel et bonnes pratiques

En Espagne, là où je vis, la friture est reine (coucou les croquetas de jamón…) et la hotte aspirante fait partie de mon quotidien. En France, les cordons-bleu et les poissons panés nous obligent aussi à l’allumer. Pourtant, on se demande rarement quel impact elle a sur la facture d’électricité. Alors, la hotte : amie ou ennemie de la consommation d’énergie ? On fait le point.

Lire la suite »
raclette
Économies d'énergie
Soirée raclette : comment allier gourmandise et sobriété énergétique ?

À première vue, l’expression « raclette écologique » ressemble à un oxymore. Fromage à profusion, viande à gogo, montagnes de pommes de terre, appareils gourmands en énergie : tout semble pointer vers la catastrophe climatique. Et pourtant, des solutions alternatives existent, et elles ne vous obligent même pas à dire adieu à vos ingrédients préférés. 🧀🥔

Lire la suite »

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.