Tarif réglementé de l'électricité : comparatif et conseils
Le tarif réglementé de l’électricité, c’est un peu le grand classique des abonnements : fixé par les pouvoirs publics, stable (en apparence) et sollicité par des millions de Français. Mais avec l’ouverture du marché, les options avantageuses proposées par les fournisseurs alternatifs et la flambée des prix, le tarif réglementé est-il toujours l’option la plus intéressante ? Faut-il lui rester fidèle ou explorer les offres concurrentes ? On vous décrypte les différences, on compare, et surtout, on vous donne les clés pour faire le meilleur choix pour votre budget !
Sommaire
Mieux comprendre le tarif réglementé de l'électricité
Quel est le tarif réglementé de l’électricité ?
Si vous avez un contrat d’électricité chez EDF (ou l’un des fournisseurs historiques locaux), il y a de fortes chances que vous soyez au tarif réglementé de vente (TRV), aussi appelé tarif Bleu chez EDF. Ce tarif, fixé par les pouvoirs publics et révisé plusieurs fois par an, a longtemps été la référence pour des millions de foyers français. Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ?
Contrairement aux offres de marché, dont les prix sont librement fixés par les fournisseurs, le tarif réglementé est encadré par les pouvoirs publics. Il est proposé uniquement par EDF et quelques entreprises locales de distribution (ELD). Son évolution est décidée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), en fonction de plusieurs critères :
- Le coût d’acheminement de l’électricité (entretien et développement du réseau Enedis) ;
- Le prix de production de l’électricité (notamment celui du nucléaire)
- Les taxes et contributions (comme la CSPE ou la TVA)
Ce tarif est réévalué deux fois par an pour proposer une nouvelle grille tarifaire, généralement en février et en août, mais avec la crise énergétique et la forte hausse des prix du secteur de l’énergie, des ajustements plus fréquents ont été appliqués ces dernières années.
Historiquement, le tarif réglementé a été le choix par défaut des consommateurs. Il était souvent plus compétitif que les offres des fournisseurs alternatifs, tout en offrant une certaine stabilité. Mais depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les cartes ont été rebattues : certains alternatifs (comme OHM Énergie 😉) proposent aujourd’hui des offres de marché bien plus attractives !
Quelle est la différence entre tarif réglementé et offre de marché ?
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, les fournisseurs alternatifs proposent donc des offres dites « de marché ». Dans ce cas, les prix ne sont plus imposés par l’État mais fixés librement. Trois grandes catégories d’offres de marché existent :
- Les offres à prix fixe : le prix du kWh reste bloqué pendant une durée déterminée (1, 2, 3 ans…), ce qui permet de se protéger contre les hausses.
- Les offres à prix indexé : Le tarif suit l’évolution du tarif réglementé, mais avec une réduction garantie (ex. : -10 % sur le TRV).
- Les offres « dynamiques » : le prix varie en temps réel selon le marché de gros
Opter pour une telle offre permet parfois – bien souvent même ! – de bénéficier de prix avantageux, notamment en cas de forte hausse des prix du TRV.
Cependant, il est important de comparer les offres en tenant compte de votre de votre consommation domestique (consommation annuelle, pics de conso, etc.), et des options tarifaires choisies (option HC / option base). La répartition entre consommation en Heures Creuses et heures pleines peut également influencer le coût global de votre consommation finale.
Les fournisseurs alternatifs ont l’avantage de proposer des contrats plus flexibles, en fonction des besoins de leurs clients.
Tarif bleu, tarif vert et tarif jaune : de quoi parle-t-on ?
Les termes tarif bleu, tarif vert et tarif jaune sont couramment utilisés, mais de quoi s’agit-il ? Ils sont employés pour désigner différents types d’offres proposées par le fournisseur historique d’électricité, EDF.
Alors, tarif bleu, tarif jaune, tarif vert : faisons le tour du propriétaire !
Le tarif bleu : l’offre pour les particuliers et les petites entreprises
Le tarif bleu est une offre réglementée accessible aux particuliers, aux artisans et petites entreprises. Son principal avantage réside dans sa régulation par les pouvoirs publics, ce qui garantit un prix avantageux par rapport aux fluctuations du marché. Cette offre inclut deux options principales :
1. Le tarif base, avec un prix unique quelle que soit l’heure de la journée ;
2. L’option heures pleines/heures creuses, qui permet d’optimiser les consommations énergétiques selon les plages horaires.
Le tarif jaune et le tarif vert : pour les professionnels
Si vous avez déjà entendu parler du tarif Jaune d’EDF, c’est probablement en fouillant dans d’anciens documents ou en discutant avec des professionnels. Et pour cause : ce tarif n’existe plus depuis 2016 ! Il faisait partie des tarifs réglementés de vente (TRV), au même titre que le tarif Bleu (pour les particuliers) et le tarif Vert (pour les très gros consommateurs).
Le tarif jaune était destiné aux entreprises de taille intermédiaire consommant entre 36 et 250 kVA.
Le tarif Vert quant à lui était également un tarif réglementé de vente (TRV) destiné aux très grands consommateurs d’électricité (qui celles génèrent plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros voire de milliards d’euros de chiffre d’affaires), comme les industriels, les hôpitaux, les grandes infrastructures publiques ou encore les grands centres commerciaux. Comme le tarif Jaune, il a disparu en 2016 avec l’ouverture complète du marché de l’électricité à la concurrence.
D’où vient le TRV de l’électricité ?
Le TRV est défini par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et validé par le gouvernement dans le cadre de la loi de finances. Il prend en compte les coûts de production, de transport et de distribution, ainsi que les taxes et contributions publiques telles que la TURPE. Cette tarification vise à garantir un équilibre financier pour le fournisseur historique, tout en protégeant les consommateurs.
Le TRV reste une option tarifaire stable et peu risquée pour ceux qui recherchent la prévisibilité. Cependant, à long terme, il peut se révéler moins avantageux si les prix fixes de marché sont plus compétitifs.
Cela incite de plus en plus de consommateurs à se tourner vers les fournisseurs alternatifs, qui proposent pour certains de nombreuses réductions sur le prix de l’électricité, ou encore des options tarifaires avantageuses (comme l’offre Modulo de OHM Energie, par exemple).
Les contrats au TRV de l’électricité sont-ils avantageux ?
C’est LA question que se posent beaucoup de consommateurs : vaut-il mieux rester au tarif réglementé de vente (TRV) ou basculer vers une offre de marché ? Pendant longtemps, le TRV a été une valeur sûre, mais avec l’évolution du marché de l’énergie, la réponse est moins évidente. Ces dernières années, les hausses du TRV se sont enchaînées :
- +15 % en février 2023
- +10 % en août 2023
- +9,8 % en février 2024…
Face à la hausse des prix de l’électricité, force est de constater que les contrats au TRV sont de moins en moins compétitifs. Entre août 2008 et janvier 2025, le prix du Tarif Bleu EDF a augmenté de plus de 100 % (1), soit un rythme cinq fois supérieur à l’inflation ! Cette forte hausse des prix – résultant notamment de la crise sanitaire – incite de plus en plus de consommateurs à se tourner vers les fournisseurs alternatifs.
Le tarif réglementé reste une option fiable, mais il n’est plus le plus économique. Si vous voulez sécuriser votre budget et profiter de prix plus avantageux, il est souvent judicieux de comparer avec les offres de marché.
Tarif réglementé de l'électricité : quels changements pour 2025 ?
L’évolution des TRV et de l’accise sur l’électricité ont été publiées au Journal Officiel le 30 janvier 2025 et la nouvelle grille tarifaire du TRV a pris effet au 1er février 2025. Résultat : une baisse de -15% TTC en moyenne pour les clients non résidentiels au Tarif Bleu ! Un décrue tarifaire aussitôt suivie par les fournisseurs alternatifs, qui ont aligné leurs prix, pour proposer toujours davantage de réduction.
Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable ?
Changer de fournisseur d’électricité et vous adresser à un fournisseur alternatif d’électricité et de gaz 100 % renouvelable présente de nombreux avantages. Vous avez l’opportunité de bénéficier d’une baisse du prix de l’électricité mais plus encore !
Non seulement vous réduisez votre impact environnemental, mais vous soutenez également la transition énergétique. En changeant de fournisseur, vous pouvez opter pour des tarifs compétitifs et des services personnalisés, comme un espace client de qualité, un abonnement mensuel sur-mesure avec suivi de votre consommation finale ou des bilans annuels adaptés à votre situation. L’espace client personnalisé vous permet de consulter votre consommation, et d’ajuster votre contrat si nécessaire.
De plus, un fournisseur concurrent, tout comme EDF, peut également proposer des contrats avec option heures creuses et heures pleines, qui favorise une meilleure gestion de votre consommation annuelle.
Les fournisseurs alternatifs se positionnent donc comme des fournisseurs d’électricité moins chers. Ils représentent une alternative de plus en plus pertinente pour ceux qui cherchent à mieux gérer leur consommation d’énergie tout en bénéficiant de tarifs plus avantageux.
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Avec la hausse des prix de l’énergie, de nombreux consommateurs se tournent vers un fournisseur concurrent pour trouver des tarifs compétitifs. Mais comment choisir ?
Comparer les tarifs des offres entre les fournisseurs historiques et un fournisseur concurrent reste la clé pour bénéficier d’un contrat adapté à vos besoins. Cela permet de bénéficier d’un abonnement annuel qui correspond à votre budget et à votre consommation domestique !
En tant que consommateur averti, gardez donc un œil sur le marché ! Comment ? En comparant les offres proposée par des acteurs comme nous le sommes ! Vous pouvez économiser plusieurs centaines d’ euros en comparaison avec votre ancien contrat !
Changer de fournisseur d’Énergie, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !
Sources
(1) Selectra – Evolution des prix de l’électricité en France depuis 13 ans
(2) CRE – La CRE propose une baisse moyenne de -15% des tarifs réglementés de vente d’électricité TTC au 1er février 2025 pour les consommateurs souscrivant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
Les derniers articles sur les actus & infos Ohm Énergie
Les gestes à adopter pour économiser de l’énergie ne sont pas les mêmes selon la saison. Voici quels éco-gestes privilégier