Comprendre le TURPE et ses évolutions en 2024

TUPRE : derrière cet acronyme, se cache le « Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité ». Pour la faire simple, ce tarif, payé par les usagers, couvre l’ensemble coûts supportés par les gestionnaires des réseaux d’électricité, pour son transport et sa distribution. Grosso modo, le TURPE finance pas moins de 90 % de l’activité d’Enedis, afin de permettre au gestionnaire d’exploiter, développer et moderniser le réseau électrique hexagonal¹. Pour en savoir encore plus, c’est par ici que ça se passe

Réseau d'électricité

Sommaire

Le b.a.-ba du TURPE

Bienvenue dans le monde fabuleux de la distribution d’électricité et ses subtilités. Sans attendre, partons ensemble à la découverte de ce fameux Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité ! Grâce à nous, vous pourrez mieux comprendre votre facture d’électricité 😉

Qu'est-ce que le Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité et le TURPE 6 ?

Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (TURPE) est une redevance appliquée en France pour l’utilisation des infrastructures de transport et de distribution d’électricité. Ce tarif est essentiel pour financer l’entretien, le développement, mais aussi l’exploitation des réseaux électriques. Actuellement, la sixième version de ce tarif, le TURPE 6, est en vigueur depuis le 1er août 2021. Ce nouveau cadre tarifaire a été mis en place pour une durée de quatre ans.

Le TURPE comprend deux tarifs :

  • Les sites raccordés sur les réseaux de distribution paient le TURPE HTA-BT ;
  • Les sites raccordés au réseau de transport (dont les gestionnaires de réseaux de distribution) paient le TURPE HTB.

Bon à savoir

Le 1ᵉʳ novembre 2024, le TURPE a augmenté de 4,8 % pour l’ensemble des offres de marché. Pour le tarif réglementé, cette hausse sera appliquée à partir du 1ᵉʳ février 2025.

À quoi sert ce tarif ?

Le TURPE sert principalement à couvrir les coûts d’exploitation, de maintenance et d’investissement des gestionnaires de réseaux électriques en France, comme RTE (Réseau de Transport d’Électricité) pour le transport et Enedis pour la distribution. Grâce à ces redevances, les gestionnaires peuvent assurer la fiabilité et l’efficacité du réseau, garantir une qualité de service optimale, et financer les évolutions nécessaires pour répondre aux besoins futurs, comme l’intégration des énergies renouvelables. Grosso modo, le TURPE, c’est ce qui permet aux Français d’avoir la lumière à tous les étages en toute sérénité 😉.

Comment est calculé le TURPE ?

Le calcul du TURPE repose sur plusieurs éléments clés, notamment :

  • Les coûts de gestion des réseaux : cela comprend les dépenses liées à l’exploitation, à la maintenance, et au développement des infrastructures électriques.
  • La rémunération des gestionnaires de réseau : une partie du tarif est destinée à rémunérer les gestionnaires de réseau pour leurs investissements.
  • Le lissage des coûts pour les consommateurs : afin d’éviter des fluctuations trop importantes des tarifs, des mécanismes de régulation sont en place pour lisser les variations de coûts d’une année sur l’autre.

Le TURPE est révisé régulièrement par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui prend en compte les évolutions économiques, les investissements nécessaires dans le réseau et les objectifs de politique énergétique. Le tarif est également ajusté chaque année (le 1er août) en fonction de l’inflation et des indicateurs de performance des gestionnaires de réseau. Les règles générales d’application du tarif, sa structure ainsi que son niveau sont ainsi fixés par la CRE pour une durée de quatre ans².

Qui paie le TURPE ?

Le TURPE est payé par l’ensemble des utilisateurs du réseau public d’électricité en France. En clair, sont concernés :

  • Les fournisseurs d’électricité : ce sont principalement les entreprises qui achètent l’électricité en gros et la revendent aux consommateurs finaux. Les fournisseurs intègrent le coût du TURPE dans leurs tarifs de vente.
  • Les consommateurs : que vous soyez un particulier, une entreprise, ou une collectivité, vous contribuez indirectement au paiement du TURPE via votre facture d’électricité. Ce coût est inclus dans la partie « acheminement » de votre facture, qui couvre les frais de transport et de distribution de l’électricité.
  • Les producteurs d’électricité : ceux qui injectent de l’électricité sur le réseau, comme les producteurs d’énergie renouvelable, doivent également payer une redevance liée au TURPE pour l’utilisation du réseau de transport ou de distribution.

Pour résumer, le TURPE est financé par tous les acteurs qui utilisent le réseau public d’électricité, que ce soit pour consommer ou pour produire de l’électricité !

Le TURPE est collecté par les gestionnaires de réseaux électriques en France, autrement-dit :

Le TURPE est collecté par les gestionnaires de réseaux électriques en France, autrement-dit :

  • RTE (Réseau de Transport d’Électricité) : RTE est responsable du réseau de transport d’électricité à haute tension. le gestionnaire collecte le TURPE auprès des utilisateurs qui se connectent directement au réseau de transport, comme les grandes industries ou les centrales électriques.
  • Enedis (et d’autres gestionnaires de réseaux de distribution) : Enedis, qui gère le réseau de distribution à moyenne et basse tension pour la majeure partie du territoire français, collecte le TURPE auprès des consommateurs finaux et des petits producteurs connectés à ce réseau. Dans certaines régions, des entreprises locales de distribution (ELD) jouent ce rôle pour des zones spécifiques.

Ces gestionnaires de réseau perçoivent le TURPE à travers les factures d’électricité, souvent via les fournisseurs d’électricité qui incluent ce coût dans les factures envoyées aux consommateurs. Les fonds collectés servent ensuite à financer l’entretien, le développement et l’exploitation des infrastructures du réseau électrique public.

Les fonds collectés grâce au TURPE sont énsuite utilisés pour maintenir et moderniser le réseau, garantir la qualité du service et financer les investissements futurs.

Quel est l'impact de ce tarif sur vos factures ?

Eh oui, le TURPE a un impact direct sur vos factures d’électricité, car il constitue une partie significative du coût total facturé. Pour le constater, voyons plutôt de quoi est composée votre facture d’électricité :

  • Le coût de l’énergie : c’est le prix de l’électricité consommée, fixé par le fournisseur d’électricité.
  • Le coût de l’acheminement : cette partie inclut le TURPE, qui couvre les frais de transport et de distribution de l’électricité jusqu’au domicile du consommateur.
  • Les taxes et contributions : il s’agit de diverses taxes, comme la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE), la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), etc.

L’évolution du TURPE a donc un impact direct sur le montant total de votre facture d’électricité. S’il augmente, les coûts d’acheminement augmentent également, ce qui se traduit par une hausse de la facture globale. Inversement, une baisse du TURPE pourrait réduire le coût final de l’électricité pour le consommateur.

Lorsqu’une nouvelle version du TURPE est mise en place, elle peut entraîner une hausse des factures d’électricité, car les gestionnaires de réseau répercutent les coûts supplémentaires liés à ces investissements sur les utilisateurs finaux. Cependant, pas d’inquiétude : pour protéger les consommateurs contre des hausses trop brutales, le TURPE est conçu pour lisser les coûts sur plusieurs années.

Bon à savoir

En optimisant votre consommation, notamment en tirant parti des heures creuses, vous pouvez réduire les coûts liés à l’utilisation du réseau tout en favorisant un meilleur équilibre énergétique.

Quid du Turpe 7

À partir du 1ᵉʳ août 2025, le TURPE 7 entrera en vigueur, et ce, pour une durée de quatre ans (jusqu’en 2028). Cette toute nouvelle version du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité devrait permettre d’accompagner la transformation du système énergétique hexagonal, afin de répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, pour soutenir la hausse prévue de la consommation d’électricité (liée notamment à l’électrification de l’industrie, du transport et du chauffage), le réseau électrique territorial nécessite d’importants investissements.

Pour permettre aux gestionnaires de réseaux d’assurer leurs missions, la commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage une augmentation moyenne des termes tarifaires du TURPE de l’ordre de +10 % au 1ᵉʳ août 2025, suivie de trois années de hausses indexées sur l’inflation³.

 

1 https ://www.enedis.fr/nous-connaitre/le-marche- de – lelectricite

² https://www.services-rte.com/fr/decouvrez-nos-offres-de-service/comprendre-le-tarif-d-utilisation-du-reseau-turpe.html

³ https://www.cre.fr/actualites/toute-lactualite/la-cre-consulte-sur-le-futur-tarif-dutilisation-des-reseaux-publics-delectricite-turpe-7-transport-et-distribution-pour-la-periode-2025-2028.html

 

 

 

Les derniers articles sur l'électricité

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une