Température intérieure de la maison : conseils et astuces !

Selon l’Ademe, le chauffage ne représente pas moins de 60 % de la consommation énergétique de nos foyers. Sachant cela, quelques ajustements s’imposent. En effet, qu’il s’agisse d’optimiser nos consommations d’énergie ou de ménager notre portefeuille, garder un œil sur le chauffage s’avère être un réflexe incontournable. Pour découvrir comment ajuster intelligemment les températures de votre logement grâce à quelques gestes simples, suivez le guide !

température intérieure

Sommaire

Pourquoi régler la température intérieure ?

Avant de faire le point sur les températures idéales en fonction de chaque pièce de votre maison, un petit tour du côté de nos consommations énergétiques s’impose. Le chauffage intérieur ne représente pas moins de 60 % de la consommation totale d’énergie de nos foyers . Un chiffre qui peut même atteindre 75 % dans le cas d’habitations mal isolées ou tout simplement… De surchauffe. En effet, lorsque l’hiver arrive, certains sont tentés de pousser plus que de raison les thermostats de leurs radiateurs. Un réflexe qui peut coûter cher au moment de s’acquitter de ses factures d’énergie , mais qui s’avère également à l’origine de quelques problèmes de santé insoupçonnés. Car oui, une température ambiante supérieure à 22-23 °C peut provoquer un assèchement des muqueuses. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais cette petite sécheresse a pour conséquence de vous rendre plus sensible aux virus. Plus encore dans un intérieur où l’air n’est pas suffisamment renouvelé.

Pour résumer, garder un œil sur les températures en intérieur participe à limiter les risques de rhumes et autres virus hivernaux , à optimiser son confort , mais aussi à réaliser des économies d’énergie significatives . D’ailleurs, selon l’Ademe, 1 °C de chauffage en moins, c’est 7 % d’économie sur la consommation !

Le saviez-vous ?

Face à la hausse des prix de l’énergie et aux mesures de sobriété énergétique mises en place, les médias et les membres du Gouvernement se sont accordés pour rappeler aux consommateurs la température de chauffage maximale recommandée au sein de leurs logements : 19°C. Toutefois, fait moins connu, il s’agit en réalité d’une mesure obligatoire, inscrite depuis 1978 dans le code de l’énergie. En théorie, les contrevenants peuvent être sanctionnés d’ une amende de 1 500 € . Ça refroidit, nan ? 

Les pièces de vie : salon, salle à manger

À moins que vous ne passiez vos journées au lit, il y a fort à parier que votre salon ainsi que votre salle à manger soient les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps. C’est pourquoi, mieux vaut miser sur une température idéale moyenne de 19 °C . Toutefois, n’hésitez pas à aérer régulièrement votre intérieur. En effet, un logement humide est par définition un logement plus froid. Ouvrir ses fenêtres 5 à 10 minutes chaque jour participe non seulement à améliorer la qualité de l’air, mais également à réduire le taux d’humidité chez vous. Un air plus sec est un air plus facile à chauffer et plus sain.

Les chambres

Dans les chambres des parents, comme dans celles des enfants, l’Ademe recommande une température moyenne de 16 °C. Cette température agréable et idéale présente l’avantage de garantir un sommeil réparateur. En effet, la sensation de froid présente un effet vasoconstricteur, qui permet un ralentissement de la circulation sanguine : un processus qui aide à l’endormissement et favorise une meilleure récupération. Une chambre avec une quantité de chaleur élevée aura tendance, à l’inverse, à occasionner des réveils nocturnes et à altérer la qualité du sommeil .

La salle de bain

À priori, vous ne passez pas l’intégralité de vos journées dans votre salle de bain. Toutefois, une basse température à la sortie de la douche peut s’avérer particulièrement désagréable. La température de cette pièce d’eau doit donc être ajustée en fonction de vos usages. En cas d’utilisation, optez pour une température idéale de 22 °C . Le reste du temps, ne laissez pas la température de la salle de bain excéder les 17 °C .

Contrôler la température intérieure grâce aux bons accessoires

Dans la « guerre à la surchauffe » que vous vous préparez à mener, certains alliés peuvent s’avérer déterminants. Voici la liste de quelques accessoires utiles pour mieux surveiller vos températures intérieures au quotidien, tout en préservant votre confort thermique…

Option 1 : le thermostat connecté

Le thermostat connecté est un accessoire qui permet de gérer à distance vos appareils de chauffage au moyen d’une application mobile installée sur votre smartphone. Une application gratuite qui permet ainsi d’augmenter ou de baisser la température de vos appareils de chauffage, et ce, où vous vous trouvez. La bonne température, c’est vous qui la choisissez à n’importe quelle heure de la journée, que vous soyez présent ou absent. Dans sa quête de sobriété énergétique, le Gouvernement a d’ailleurs mis en place un dispositif d’aide appelé « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Les consommateurs faisant le choix d’installer un thermostat programmable connecté dans leur logement entre le 1 er décembre 2023 et le 31 décembre 2024 pourront donc bénéficier d’une subvention dont le montant varie en fonction de la superficie du logement.

Si vous avez un chauffage électrique, vous pouvez commander votre thermostat connecté gratuitement (sans abonnement, ni frais d’installation) avec Ohm Énergie.

Option 2 : l’incontournable mètre

Le thermomètre classique présente l’avantage d’être une solution peu coûteuse, qui peut même s’avérer particulièrement décorative. Numérique ou non, le compteur à usage d’habitation et peut être installé dans chaque pièce de la maison. N’oubliez pas de jeter un œil régulièrement afin de contrôler de près les températures de vos pièces, conformément aux recommandations citées plus haut.

Option 3 : le très pratique thermostat d’ambiance programmable

Le thermostat d’ambiance permet de faire varier la température de votre intérieur de manière centralisée, en activant, en arrêtant ou en régulant le système de chauffage. Un excellent moyen de garantir une température confortable au quotidien. S’il existe en version non programmable (moins intéressante), un modèle programmable permet de régler des températures différentes pour chaque pièce en fonction des horaires des plages.

Pour réaliser des économies d’énergie et garantir votre confort thermique au quotidien, il ne vous reste plus désormais qu’à vous accomplir la tâche, en veillant quotidiennement aux températures de votre logement grâce à quelques gestes simples !

Les derniers articles sur les économies d'énergie

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.