Pratique et économique, le thermostat connecté va vite devenir indispensable chez vous. La raison : ce petit boîtier peut vous faire réaliser de grandes économies d’énergie. Il se commande du bout des doigts et vous garantit un confort thermique de haut niveau en toute saison. Comment fonctionne le thermostat connecté ? Quels en sont les avantages ? Ohmy vous dit tout !

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté reprend le même principe de fonctionnement du thermostat d’ambiance en ajoutant la possibilité de le piloter à distance, par une application mobile. Il permet de régler précisément la température de chauffe et de rafraîchissement de vos appareils – radiateurs, chauffe-eau, sèche-serviettes, climatiseur – directement depuis votre smartphone, un ordinateur ou votre tablette tactile. Pas mal non ?

Il prend la forme d’un petit boîtier installé sur l’un des murs du logement. Il est par ailleurs relié au compteur électrique afin de pouvoir piloter les différents équipements de production de chaleur. Dernier composant : votre box internet. Une connexion web s’avère en effet indispensable pour l’utiliser, via une application dédiée.

Quelle est la différence entre un thermostat d’ambiance et un thermostat connecté ?

La différence majeure du thermostat connecté réside dans la possibilité de le commander à distance. Et lorsqu’on dit à distance, on dit aussi bien depuis chez vous qu’ailleurs. Au bureau, dans le train, en voiture (mais pas en conduisant !), dans les transports en commun… Peu importe où vous êtes, vous pouvez piloter le thermostat connecté directement depuis votre smartphone afin de mettre en route ou couper vos radiateurs. 

Le thermostat connecté s’adapte à tous les types de chauffages, à condition que votre installation soit suffisamment récente. 

Les fonctionnalités intelligentes du thermostat connecté

Le thermostat connecté est qualifié à juste titre d’équipement de domotique intelligent, car l’écrasante majorité d’entre eux sont dotés d’intelligence artificielle. Et cela procure de vrais avantages. Mais avant de les passer en revue, voyons déjà quelles sont les fonctionnalités qu’il offre.

Depuis l’écran digital, ou plus simple encore, depuis l’application mobile, vous pouvez :

  • Allumer ou éteindre vos radiateurs à distance
  • Programmer le chauffage en fonction de vos habitudes :

– les heures de lever et de coucher,
– l’heure à laquelle vous rentrez le soir,
– les jours durant lesquels vous n’êtes pas chez vous;

  • Ajuster la température idéale pièce par pièce : 19°C ou 20°C dans le salon, 18°C dans les chambres, 20°C voire 21°C dans la salle de bain.

Depuis l’application, vous enregistrez toutes les consignes que vous souhaitez, en fonction des pièces, des heures, des jours, du type d’équipements (radiateurs, chauffe-eau, sèche-serviettes…). Voilà pour les fonctionnalités de base.

Un thermostat intelligent peut même aller encore plus loin en analysant vos habitudes quotidiennes et s’adapter en fonction. Plus vous l’utilisez, plus il apprend. Il a ainsi la capacité de définir des programmations personnalisées.

Un exemple : il enregistre le fait que vous diminuez le chauffage quand vous partez de chez vous le matin vers 7h et que vous rentrez à 19h. Après quelques jours d’utilisation, il intègre cette variation de température selon ces plages horaires. Il va alors baisser automatiquement la température à 7h et la relever à 19h. Intelligent, non ?

Par ailleurs, de nombreux modèles s’accompagnent de capteurs et de sondes. Des détecteurs de présence peuvent ainsi être installés dans différentes pièces. Couplés et connectés au thermostat, ces capteurs permettent par exemple de :

  • Couper le chauffage lorsque plus personne ne se trouve dans une pièce ;
  • Réactiver le chauffage quand une personne entre dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans une chambre.

Aussi, des sondes mesurant la chaleur et le niveau d’humidité d’une pièce communiquent avec le thermostat, qui peut adapter la température en conséquence. Elles peuvent également être installées à l’extérieur pour que le thermostat régule le fonctionnement des équipements de chauffage ou de rafraîchissement en fonction des conditions climatiques.

Les avantages du thermostat intelligent

Le premier avantage du thermostat connecté réside dans les économies d’énergie qu’il engendre. Selon l’ADEME, le chauffage représente de 40% à 60% des factures d’électricité ou de gaz d’un foyer.

Grâce à un thermostat connecté, vous pouvez réduire vos factures de 15%, 20%, 40% voire davantage.

Comment ? Car vous pouvez régler finement la température ambiante : 19°C voire 20°C dans les pièces de vie, 18°C dans les chambres, de 21°C à 23°C dans la salle de bain. En maîtrisant la température chez vous, vos radiateurs, votre chaudière et votre pompe à chaleur consomment le strict nécessaire en énergie. Pour rappel, sachez que baisser de seulement 1°C la température dans une pièce fait diminuer votre consommation de plus de 7%.

Aussi, le thermostat connecté vous assure de profiter d’un confort de vie intérieure de haut niveau, grâce à une température homogène.

Autre avantage : il est facile à utiliser, grâce à l’application.

Enfin, en termes de prix, cela peut varier de 50€ à 400€. Plus qu’un achat, c’est en réalité un investissement ! Mais bonne nouvelle, Ohm Énergie vous fait aussi économiser sur le prix du thermostat connecté en vous le proposant gratuitement. (oui, vous avez bien entendu.)

L’installation d’un thermostat intelligent : faites appel à un professionnel !

Installer le boîtier du thermostat connecté n’est pas complexe, mais demande des compétences. Si vous n’êtes pas expert en travaux, l’intervention d’un électricien s’impose. Le principe de l’installation est simple, mais technique : il faut créer un emplacement dans un mur ou dans une cloison de votre logement, faire courir le câble électrique dans les gaines – dans les combles dans le cas d’une maison par exemple – brancher le thermostat puis le raccorder au tableau électrique.

Il reste enfin à le mettre en marche, et le connecter avec votre box internet, mais ça, vous pouvez le faire vous-même. 😉

La pose et le raccordement électrique par un professionnel ne représentent pas une dépense considérable. Cela demande 1h voire 1h30 en moyenne seulement.

Commandez votre thermostat connecté 100% gratuit avec Ohm Énergie

Chez Ohm Énergie, nous vous proposons un thermostat connecté 100 % gratuit. Bien entendu, vous ne payez aucun abonnement et n’avez rien à débourser non plus pour son installation. La seule condition est d’avoir un chauffage électrique. Son petit plus par rapport aux autres – et ce qui nous permet de vous le proposer gratuitement ? Il est éco-citoyen.

Cela signifie qu’en plus de vous permettre de programmer et piloter vos radiateurs électriques, il peut agir en temps réel pour réduire brièvement la consommation de vos appareils les plus énergivores pendant les pics de consommation. Une petite action toute simple qui va permettre de soulager le réseau, vous aider à faire des économies, et sans vous faire perdre en confort pour autant.

En devenant un foyer solidaire, vous participez à la stabilité et à la sécurité du système électrique. C’est tout bénéf’, non ? 

Vous équiper d’un thermostat connecté est donc un choix judicieux pour maîtriser votre consommation d’énergie et profiter d’un confort de vie intérieure de haut en toute saison.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]