Transition Énergétique, ayez le DECLICS !

59 % de français se disaient prêts à agir à leur niveau pour accélérer la transition énergétique de la France*. C’est ce que révèle un sondage publié en février par l’institut OpinionWay pour Qualit’EnR. Avoir envie c’est bien ! Mais nous ne savons pas toujours comment agir concrètement pour la planète. Connaissez-vous le programme DECLICS proposé par l’association Cler ?

Sommaire

DECLICS, un programme de mobilisation pour la transition énergétique

Le Programme DECLICS signifie Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété. Il s’agit de proposer au grand public (seul ou en équipe) de s’impliquer dans la transition énergétique. Pour ce faire, il suffit de participer à l’un des challenges visant à :

  • Réduire votre facture énergétique,
  • Trier et réduire vos déchets
  • Adopter de nouveaux modes de déplacement réduisant votre empreinte carbone
  • Découvrir de nouveaux modes de consommation plus responsables.

Les défis DECLICS succèdent à au programme « Familles à Energie Positive ». Ouvert à tous, ces défis ludiques sont également l’occasion d’échanger et de s’interroger sur nos habitudes quotidiennes. Ainsi, le programme propose d’accompagner les volontaires via :

  • Un site internet dédié au suivi
    du défi
  • Des ateliers et des formations animés à l’échelle locale
  • Des conseils pour réaliser des économies et faire enter l’écologie dans votre quotidien.

Le Programme DECLICS bénéficie du soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Et peut aussi compter sur l’association Alisée et Hespul pour son développement et sa coordination au niveau national.

Des résultats qui donnent envie de s’investir pour la transition énergétique !

En 10 ans se sont plus de 40 000 foyers français qui ont participé aux défis. Et les résultats donnent envie de participer ! En participant, vous pouvez réaliser 200 euros d’économie par an sur votre consommation d’énergie. Et ce, sans avoir à faire le moindre investissement financier ! Participer à ces défis, c’est soutenir la planète tout en soulageant notre porte monnaie ! Les participants réalisent en moyenne 12% d’économie sur leur consommation d’électricité et de gaz. Autre bonne nouvelle, ils diminuent d’environ 13% leur consommation d’eau. Et cerise sur le gâteau,

ces actions simples permettent de réduire aussi les émissions de gaz à effet de serre ! Pas mal non ?!

Vous souhaitez devenir un super héro de la transition énergétique ? Alors rendez-vous sur le site du Programme Déclics et inscrivez-vous ici !

Découvrez également tous nos conseils pour réduire votre facture d’énergie  ici

Qui est le CLER ?

Crée en 1984, le CLER est une association française. Elle se donne pour mission d’informer et d’accompagner les français dans la transition énergétique, la maîtrise de l’énergie et la protection de l’environnement. L’association fédère un réseau de plus de 300 structures professionnelles disséminées sur le territoire national.

*Retrouvez les résultats du sondage dans l’article de la Tribune « Les Français ont envie de transition énergétique » ici 

Le monde :

Source n*2 :

Source n*3 :

Les derniers articles sur les économies d’énergie

sapin et décorations noel
Économies d'énergie
Consommation des guirlandes LED de Noël : allier magie et sobriété énergétique

Chaque hiver, nos maisons se transforment en véritables petits spectacles de lumière. Fenêtres scintillantes, balcons illuminés, sapins qui clignotent fièrement… difficile de résister à la magie de Noël ! Mais au-delà de la féérie, une question revient souvent : combien consomme vraiment une guirlande LED à Noël ? Spoiler : beaucoup moins qu’on ne le pense, surtout si on connaît quelques astuces pour limiter sa facture (et son empreinte carbone).

Lire la suite »

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.