Comment bien choisir ses ampoules ?
Oups, votre ampoule vient de griller et vous devez en racheter une ? C’est l’occasion de prendre un peu de temps pour faire le bon choix ! Sachez que l’éclairage représente environ 10% de votre facture d’électricité… et en privilégiant les bonnes ampoules, vous pourriez faire de belles économies ! Découvrez tous nos conseils éclairés pour faire le meilleur choix.
Sommaire
Petit tour d’horizon des particularités de chacune
Depuis la disparition des ampoules à incandescence, des modèles d’ampoules moins gourmands en énergie ont fait leur apparition. L’offre est large entre la LED, l’ampoule à économie d’énergie (fluocompacte), ou encore l’ampoule halogène. Elles répondent chacune à différents critères d’efficacité. Voici quelques éléments pour pouvoir les comparer en un coup d’œil.
L’ampoule LED, LA solution d’avenir
Pas de doute, l’ampoule LED est vraiment LA meilleure option sur tous les points puisque c’est celle qui a la plus basse consommation (jusqu’à 90% d’économie d’énergie par rapport à une ampoule à incandescence), la plus grande puissance d’éclairage et la plus longue durée de vie (entre 15 et 20 ans !). Autre avantage : son allumage est instantané.
L’ampoule à économie d’énergie
L’ampoule fluocompacte possède une durée de vie pouvant aller de 6 à 12 ans et consomme 80 % d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence. En revanche, c’est un type d’ampoule qui met plus de temps à s’allumer et contient des substances non recyclables, comme le mercure.
L’ampoule halogène
Plus gourmande en énergie, l’halogène permet une lumière très chaleureuse. Dotée d’un allumage instantané, on peut l’utiliser avec un variateur. En revanche, elle a une durée de vie assez courte.
Quelle puissance lumineuse choisir ?
Watt et Lumens
Ces nouveaux types d’ampoules ne doivent pas être choisis en fonction des Watts, mais en fonction des Lumens. Pour une consommation identique exprimée en Watts, toutes les ampoules ne produisent pas la même quantité de lumière.
Plus le nombre de Lumens est élevé, plus votre ampoule éclaire efficacement. Plus le nombre de Watts est faible, plus la consommation est basse. La puissance lumineuse d’une ampoule n’est donc plus relative à la puissance électrique exprimée en Watts, comme c’était le cas auparavant.
Kelvins
Ils donnent une indication sur la teinte de votre éclairage et donc sur l’ambiance que votre ampoule apportera à votre pièce. Plus le nombre de Kelvins est faible, plus la couleur de la lumière est chaude (jaune), plus il est élevé plus la lumière est froide (blanche).
Pour chez vous nous vous conseillons de ne pas porter votre choix sur des ampoules indiquant plus de 4000 Kelvins, la lumière sera trop blanche voire bleutée et le rendu ne sera pas agréable à l’oeil.
Les derniers articles sur les économies d’énergie
Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3 000 W ? Face à la montée des prix de l’électricité,