Marché de l’électricité : qui fait quoi ?

Si on vous demande de nous citer le nom de trois fournisseurs d’électricité, on sait que y arriverez facilement. Mais s’il faut nous citer le nom du gestionnaire du réseau public de distribution là on vous perd. Donnez nous 5 minutes pour vous expliquer qui fait quoi, de la production à la commercialisation de l’électricité !

Sommaire

La production d’électricité

Quand vous allumez la lumière chez vous, chargez un téléphone, vous êtes vous déjà demandé comment l’électricité arrivait jusqu’ici ? On vous propose de reprendre depuis le début, là où tout commence : la production d’électricité !

C’est en effet le premier maillon de la chaîne ! En France, l’électricité produite provient principalement du nucléaire. La production des centrales nucléaires permet de garantir un approvisionnement constant en électricité.  Il s’agit d’un choix de sûreté fait par le gouvernement français dans les années 60 pour assurer l’indépendance du territoire, à la suite de la crise du Canal de Suez (ne nous remerciez pas pour le petit cours d’Histoire en bonus ?).

Mais l’électricité française n’est pas 100 % nucléaire, bien au contraire. En effet, la France par le biais de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte souhaite accélérer le développement des énergies renouvelables. Le pays se donne pour objectif de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, à porter la part du nucléaire  sous la barre des 50% dans la production d’électricité avant 2025 et atteindre les 23 % d’énergies renouvelables consommées d’ici fin 2020 et 32 % à l’horizon 2030.

Et ça tombe bien, car les énergies renouvelables  n’entraînent pas ou peu d’émissions. Eolien, photovoltaïque, hydroélectrique, biomasse… les sources de production sont multiples. Les énergies renouvelables sont produites localement et injectées directement dans le réseau électrique français.

La distribution d’électricité

Sur le réseau moyenne et basse tension, c’est là qu’intervient Enedis (Anciennement ERDF pour Electricité Réseau de France), le gestionnaire de 95 % du réseau public de distribution d’électricité Français. Les 5% restants sont gérés par ce qu’on appelle des ELD (Entreprises de Distribution Locales).

Enedis c’est les petits camions bleus, les hommes et les femmes qui interviennent en cas de tempête quand le réseau est coupé. Ce sont les mêmes qui vous relèvent les compteurs d’électricité, qui élaguent les arbres trop près des poteaux électriques et bien plus encore.

Enedis travaille pour le compte de l’ensemble des clients ayant un contrat d’électricité, quel que soit leur fournisseur d’énergie. A ce titre, l’entreprise accomplie de nombreuses prestations telles que :

  • Le raccordement d’installations ou de sites au réseau public de distribution,
  • La mise en service d’installations après des travaux de raccordement,
  • Le dépannage du réseau 7j/j et 24h/24,
  • L’exploitation et la modernisation du réseau pour garantir sa sécurité et sa performance,
  • Le comptage des consommations pour les fournisseurs d’énergie via la relève, le contrôle, l’entretien et le renouvellement du matériel de comptage.

Plus d’information sur Enedis

La fourniture d’électricité

Les fournisseurs d’énergie sont une petite trentaine en France. Il s’agit d’entreprises qui achètent et commercialisent l’électricité auprès de clients (particuliers, entreprises…). Le fournisseur d’électricité est l’interface entre le client et le gestionnaire du réseau. Ainsi, le fournisseur à en charge la relation contractuelle (de la souscription à la résiliation). Pour avoir accès à l’électricité, vous devez avoir signé un contrat auprès d’un fournisseur l’électricité.

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie en France est ouvert à la concurrence. En clair, depuis cette date on distingue deux catégories de fournisseurs :

  • Les fournisseurs d’électricité historiques (EDF et Engie) qui proposent des offres au TRV (Tarif Réglementé en Vigueur). Ce sont les fameux tarifs bleus, jaunes et verts que nous avons toujours connus et qui rassurent certains. Ils sont les seuls à proposer ce type de tarifs fixés par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).
  • Les fournisseur d’électricité alternatifs (Ohm Energie par exemple) qui proposent des offres de marché, plus compétitives que le tarif réglementé. Il s’agit la plupart du temps d’offres à prix indexés avec une réduction du prix du KWh ou de l’abonnement ou d’offres à prix fixes qui garantissent un prix stable de l’électricité pendant une période donnée, évitant au consommateur de subir les hausses récurrentes du prix de l’électricité.

Ce qu’il faut retenir

Et voilà, notre petit tour des acteurs de l’énergie touche à sa fin ! Nous espérons que vous y voyez un peu plus clair sur le sujet ! Au besoin, on vous a prévu un petit récap, au cas où !

Les derniers articles sur l'électricité

réseau électrique
Électricité
Comprendre la consommation électrique en France

Tout comme votre propre consommation d’électricité peut varier d’une année sur l’autre, celle de la France évolue également. Elle dépend à la fois des aléas de la production et des changements dans nos usages. Alors combien la France a-t-elle consommé d’électricité en 2025 ? Est-ce plus ou moins qu’il y a dix ans ? Et quelle tendance pour l’avenir ? Éléments de réponse dans cet article (eh oui, on est pas devin non plus 🔮).

Lire la suite »

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.