Les éco-gestes de l’hiver

Ça y est, le froid est là, c’est l’occasion de prendre de bonnes habitudes pour réduire votre consommation d’énergie. Faites un geste pour l’environnement avec nos conseils pour un hiver moins gourmand en électricité.

Les éco-gestes de l'hiver

Sommaire

1 – Entretenir votre chaudière

En matière d’entretien, les différents types de chauffe-eau n’obéissent ni aux mêmes règles ni aux mêmes contraintes. Petit point pour vous aider à vous y retrouver.

  • Chauffe-eau à gaz : entretien obligatoire

Si vous possédez un chauffe-eau à gaz, il est nécéssaire de l’entretenir une fois par an. Cet entretien doit être effectué par un professionnel agréé, plombier chauffagiste de préférence. À l’issue de son passage, le professionnel dispose de 15 jours pour vous remettre une attestation d’entretien annuel. Cette dernière permet de prouver à votre assureur en cas de sinistre que vous avez bien rempli vos obligations légales.

  • Ballon électrique : pas d’obligation mais un peu de bon sens

Un ballon électrique demande peu d’entretien, mais une maintenance régulière prolonge sa durée de vie et limite l’accumulation de calcaire, évitant ainsi des dépenses d’énergie inutiles. Ainsi, il est vivement recommandé de manoeuvrer tous les 6 mois la valve du bloc sécurité. Sachez aussi qu’il est vivement recommandé de changer votre ballon tous les cinq ans !

  • Chauffe-eau thermodynamique 

 

Un entretien périodique annuel, consistant à nettoyer l’évaporateur, est conseillé. Ce nettoyage permet de retirer la poussière et les éventuelles obstructions. Vous pouvez vous en charger en retirant les vis retenant la grille derrière laquelle se trouve l’évaporateur. Bien que non obligatoire, une vidange du chauffe-eau est aussi recommandée.

2 – Installer un thermostat

Fini la tournée de réglages des radiateurs quand on a froid ou quand on s’en va ! Le thermostat permet de régler directement la température. Il vous garantit une température agréable et un minimum de consommation et de manipulations. Si on a sa propre chaudière mais pas de thermostat, on a tout intérêt à en installer un : manuel, programmable, sans fil ou intelligent, il existe plusieurs modèles de thermostat. On le choisit en fonction des contraintes de l’espace à chauffer, de ses besoins et de son budget.

3 – Bien régler son chauffage

Même s’il ne tourne que cinq à six mois par an, le chauffage consomme 65 à 70 % de l’énergie dans un logement en moyenne. C’est plus que tous les autres usages réunis (eau chaude, cuisson, appareils électroménagers et éclairage). La température recommandée est de 19°C en journée, et 15°C la nuit ou si vous êtes absent de votre logement. Sachez que baisser d’un degré la température de vos radiateurs vous fait économiser 7% sur votre facture par an… alors inutile de surchauffer !

4 – Entretenir ses radiateurs

Pour que les radiateurs diffusent bien la chaleur, ils doivent être purgésdégagés et sans poussière. Avant l’hiver, on leur offre donc un bon nettoyage. Petite astuce en plus : vous pouvez en profiter pour installer des panneaux réflecteurs, pour encore plus d’efficacité  !

5 – Éviter les courants d’air

Le moindre courant d’air donne une désagréable sensation de froid, même lorsque la pièce est bien chauffée. Pour compenser, on a tendance à augmenter la température du chauffage. Pour améliorer votre confort sans consommer plus, traquez la moindre entrée d’air : sous votre porte d’entrée ou autour de vos fenêtres par exemple.  Le gain est de 10 à 45€ par ouverture colmatée ! Vous pouvez utiliser un boudin de porte, calfeutrer vos fenêtres et installer des rideaux !

6 – Aérer tous les jours

Bon c’est vrai que ça peut paraître contradictoire vis-à-vis du conseil précédent… Mais en hiver, on a tendance à trop se calfeutrer… Résultat : notre maison regorge d’humidité et donc elle chauffe moins efficacement ! Et oui. Il est tout aussi important d’aérer pour assainir l’air et éviter les risques de moisissures ou la prolifération des acariens. Notre conseil : ouvrez grand les fenêtres, deux fois par jour, pendant 10 min. Ainsi l’air est renouvelé et une grande partie des polluants intérieurs évacuée. En plus aérer va faire rentrer de l’air plus sec. Or, l’air sec demande moins d’énergie pour être chauffé. Double bénéfice !

7 – Faire des petits travaux d’isolation

Bien sûr, l’idéal est de renforcer l’isolation de votre logement dans son ensemble. Mais cela représente un budget conséquent et des choix qui doivent être mûrement réfléchis. En revanche, vous pouvez réaliser quelques interventions faciles et bon marché pour l’hiver comme isoler les tuyaux de chauffage ou poser des joints d’isolation autour de vos portes et fenêtres.

8 – Choisir les bonnes ampoules

Petit conseil simple valable toute l’année : bien choisir vos ampoules. De nombreux modèles existent sur le marché, peu gourmands en énergie. L’offre est large entre la LEDl’ampoule à économie d’énergie ou encore l’ampoule halogène. Elles répondent chacune à différents critères d’efficacité, on vous aide à faire le bon choix dans notre article : « Comment bien choisir ses ampoules ? »

Les derniers articles sur les économies d’énergie

sapin et décorations noel
Économies d'énergie
Consommation des guirlandes LED de Noël : allier magie et sobriété énergétique

Chaque hiver, nos maisons se transforment en véritables petits spectacles de lumière. Fenêtres scintillantes, balcons illuminés, sapins qui clignotent fièrement… difficile de résister à la magie de Noël ! Mais au-delà de la féérie, une question revient souvent : combien consomme vraiment une guirlande LED à Noël ? Spoiler : beaucoup moins qu’on ne le pense, surtout si on connaît quelques astuces pour limiter sa facture (et son empreinte carbone).

Lire la suite »

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.