Les idées reçues sur l’électricité
Ah l’électricité… tout un univers complexe à appréhender. Et pourtant, elle fait partie de notre quotidien, si bien qu’on entend parfois tout et son contraire à son sujet. On a fait le tri pour vous parmi toutes les idées reçues sur l’électricité.
Sommaire
L’électricité que je consomme est 100% française
VRAI ET FAUX !
L’électricité que nous consommons provient d’un réseau électrique qui est européen. Mis en place après la Seconde Guerre Mondiale, il est le fruit d’un grand et long travail de coopération entre tous les différents pays de l’Union Européenne. D’ailleurs, la France a joué un très grand rôle dans la construction de ce réseau, ce qui fait de notre pays le carrefour électrique des plus grandes puissances européennes. Nous sommes d’ailleurs l’un des plus gros producteurs d’électricité en Europe et le premier exportateur (Source : RTE).
Lorsque vous allumez la lumière, l’électricité que vous consommez a ainsi peut-être fait le tour de l’Europe. Et oui, l’électricité ne va pas au plus près, mais là où la résistance électrique est la plus faible, en quelque sorte là où la demande est la plus urgente. Si cette prouesse est possible, c’est que l’électricité se déplace à une vitesse de 200 000 km par seconde. Pour vous donner une petite idée, elle réalise 5 fois le tour du monde en 1 seconde. De quoi donner le tournis !
Sachez qu’à certains moments de la journée, pendant les pics de consommation par exemple, la France importe de l’électricité depuis les autres pays, sinon le reste du temps, elle exporte son électricité vers les pays limitrophes. Vous voulez suivre en temps réel les flux aux frontières ? Nous vous conseillons de télécharger l’appli Eco2mix !
J’ai choisi une offre verte, je consomme donc directement de l’énergie issue de sources renouvelables
VRAI ET FAUX !
Comme l’électricité ne se stocke pas, il est impossible de tracer physiquement son origine. Tous les producteurs, qu’ils soient nucléaires, fossiles ou renouvelables injectent leur électricité dans le même réseau européen. Ainsi, nous consommons tous la même électricité. On dit d’ailleurs que l’électricité n’a “ni odeur, ni couleur”.
En revanche, il est possible de tracer l’origine de l’électricité juridiquement. Comment ? En faisant le choix de consommer vert, votre fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable égale à celle que vous avez consommée. Le moyen d’y parvenir passe par la Garantie d’Origine.
Lorsqu’un producteur d’électricité d’origine renouvelable injecte dans le réseau 1 MWh, une Garantie d’Origine garantissant la production de ce MWh, lui est délivrée. Elle contient un numéro unique qui permet de connaître la centrale de production, sa puissance, sa date de production mais aussi la technologie utilisée (solaire, éolien, hydraulique ou encore biomasse).
Ainsi, en choisissant une offre ou option verte, vous soutenez le développement des énergies renouvelables. Et chez Ohm Énergie, nous soutenons des producteurs français, indépendants et dont les installations sont récentes (pour soutenir vraiment les énergies renouvelables et non juste acheter des garanties d’origine auprès de centrales hydrauliques déjà rentabilisées depuis longtemps). Plus nous serons nombreux à consommer vert, et donc à accroître la demande de garanties d’origine, plus les producteurs d’électricité seront encouragés à investir dans de nouveaux moyens de production utilisant des énergies renouvelables.
Mon fournisseur d’électricité produit lui-même de l’électricité
FAUX !
Tout d’abord, il faut savoir que le marché de l’électricité fait intervenir différents acteurs. Vous pouvez lire notre article sur le sujet : Marché de l’électricité, qui fait quoi ?
On vous a fait un petit dessin :
- Les producteurs fabriquent l’électricité, à partir de sources renouvelables (ou non),
- Le transporteur (RTE, Réseau de Transport d’Électricité) achemine l’électricité depuis les sites de production jusque dans les villes,
- Le distributeur (Enedis pour le l’électricité) s’occupe de distribuer l’électricité jusqu’aux consommateurs,
- Le fournisseur (Ohm Énergie) lui, arrive en bout de chaîne et assure les missions suivantes :
Changer de fournisseur, c’est compliqué
FAUX !
C’est une idée reçue qui dure et pourtant, tous les consommateurs peuvent changer d’offre et/ou de fournisseur à tout moment et sans frais. Le changement se fait en 5 minutes chrono et vous pouvez changer autant de fois que vous le souhaitez, car toutes les offres sont sans engagement. À partir du moment où vous faites appel à un nouveau fournisseur pour votre logement actuel, le changement se fait automatiquement.
Vous n’avez besoin que de deux éléments : votre PDL et un RIB, et le tour est joué ! Dans le cas d’un déménagement, la marche à suivre est un peu différente. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire notre article : Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Venez chez nous, on s’occupe de tout et c’est sans coupure !
Et si vous commenciez par passer à l’électricité verte pour soutenir le développement des énergies renouvelables en choisissant l’une de nos offres parfaitement adaptées à vos besoins ?
Parce que pour nous, l’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas, nous accompagnons également nos clients dans la réduction de leur consommation à travers des éco-gestes faciles à mettre en pratique chaque jour, l’analyse de leur consommation et l’optimisation de leur puissance souscrite.
Les derniers articles sur l'énergie verte
Toutes les taxes sur l’énergie en France en 2024 « Taxes » : voilà un mot qui a de quoi