Comment purger un radiateur ? Guide rapide et étapes faciles

Qui dit hiver, dit chocolats chauds, plaids et pulls douillets, mais également relance de vos appareils de chauffage. Une étape qui s’accompagne bien souvent d’une petite manipulation bienvenue : la purge de vos radiateurs. Pas d’inquiétude toutefois, il s’agit d’une manœuvre simple et rapide, si tant est que l’on respecte quelques bons réflexes. Si vous souhaitez découvrir comment purger vos radiateurs, suivez le guide !

Sommaire

Pourquoi purger ses radiateurs ?

Pour comprendre pourquoi il est nécessaire de purger ses radiateurs, intéressons-nous une seconde au fonctionnement de ceux-ci. Dans le cas où vous possédez un chauffage au gaz, au fioul ou au sol, celui-ci fonctionne grâce à un circuit de canalisations, qui acheminent de l’eau chaude depuis votre chaudière directement vers le radiateur. Une fois l’eau transmise à l’appareil, il est alors en mesure de libérer toute sa chaleur dans vos pièces de vie, et vous faire bénéficier d’une température confortable au quotidien. Seulement, il se peut que des bulles d’air indésirables se logent au cœur desdites canalisations, interférant alors avec l’eau de chauffage et empêchant ainsi les radiateurs de chauffer uniformément. Sans compter les borborygmes désagréables générés par ces fameuses bulles d’air ! Des radiateurs en mal de purge risquent donc non seulement d’altérer le niveau de chauffe de votre intérieur, de provoquer une surconsommation d’énergie, mais également de vous empêcher de dormir sur vos deux oreilles !

Purger ses radiateurs revient donc à éliminer l’air accumulé dans les canalisations et favoriser la circulation de l’eau chaude. De plus, un entretien régulier de ses radiateurs permet de ménager sa chaudière et ainsi, prolonger sa durée de vie.

Bon à savoir : la purge des radiateurs ne s’effectue que sur les radiateurs à eau. Ils peuvent être en fonte ou en acier, à moins que vous possédiez un chauffage au sol. Les chauffages électriques, quant à eux, ne se purgent pas.

Quand purger ses radiateurs ?

Le plus souvent, il est recommandé de purger ses radiateurs à eau de façon préventive une fois par an, avant la saison de chauffe. En fonction de votre utilisation, cette vidange pourra donc être effectuée dès l’automne ou, pour les plus courageux et les moins frileux, au début de l’hiver. Quoi qu’il en soit, en matière de purge, certains signes ne trompent pas et ils vous indiqueront infailliblement s’il est temps de procéder à cette petite manœuvre.

  • Vos radiateurs émettent des bruits inopportuns (gargouillements, sifflements) ;
  • Vos radiateurs ne chauffent pas uniformément (chauds en bas et froids en haut).

Un radiateur chaud en haut et froid en bas : que faire ?

Il est à noter que le défaut de purge est rarement en cause dans le cas d’un radiateur chaud en haut et froid en bas. Il s’agira alors plutôt d’une mauvaise manipulation du robinet thermostatique ou encore d’un embouage partiel ou total du circuit du chauffage. Dans ce cas, il vaut mieux directement faire appel à un spécialiste.

Un radiateur chaud en haut et froid en bas : que faire ?

Nous y sommes, il est désormais temps de relever vos manches et de vous atteler à la purge de vos radiateurs à eau. Avant toutes choses, il vous faudra vous munir de quelques accessoires et outils indispensables, tels que :

Les derniers articles sur l'électricité

  • Une clé de purge, un tournevis plat ou une pince multiprise (selon le modèle de votre radiateur) ;
  • Un récipient ;
  • Un chiffon.

Il conviendra ensuite de respecter quelques étapes incontournables. Faisons le point.

Éteignez votre chauffage et votre chaudière

Avant de vous lancer dans votre petit chantier de bricolage, veillez bien à ce que votre chaudière soit éteinte depuis une trentaine de minutes au moins. Du côté de vos radiateurs à eau, ceux-ci doivent également être éteints et froids.

Trouvez le purgeur de vos radiateurs

Il est temps de repérer le “purgeur” ou la “vis de purge” de votre radiateur. Il s’agit d’une petite vis située en haut de votre appareil, sur le côté opposé au robinet de réglage de la température. Vous pouvez ensuite poser votre récipient directement sous cette vis de purge.

Dévissez la vis de purge

C’est ici que les choses sérieuses commencent. Il est désormais temps de manipuler la vis de purge pour chasser la présence de bulles d’air. À ce stade, n’hésitez pas à placer un chiffon autour de celle-ci, afin d’éviter de la détériorer. Munissez-vous alors de votre tournevis, de votre pince multiprise ou de votre clé de purge (en fonction du modèle de votre radiateur) et tournez lentement la vis de purge, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devriez alors entendre un sifflement, signe que l’air indésirable s’échappe de vos canalisations. Il n’est alors pas nécessaire de desserrer davantage la vis, le tour est déjà joué. Laissez maintenant l’air s’évacuer doucement. Au bout d’un certain temps, un filet d’eau régulier devrait s’écouler (c’est là que votre récipient préalablement installé fait son entrée). Vous pouvez alors resserrer votre vis et procéder à la même manipulation sur l’ensemble de vos radiateurs.

Que faire après avoir réalisé la purge des radiateurs à eau ?

Félicitations, vous avez procédé à la purge de vos radiateurs avec brio ! Seulement, il vous reste encore quelques vérifications d’usage. Après la remise en route de votre chaudière à gaz, jetez un œil à son niveau de pression, qui doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Vous trouverez cette information sur le manomètre de votre chaudière. Si celle-ci est trop basse, tournez-vous alors du côté des vannes de remplissage, qui sont le plus souvent placées sous l’appareil, ou au niveau de l’arrivée d’eau du circuit. Dévissez-les légèrement, jusqu’à ce que vous entendiez un bruit d’emplissage. Le niveau de pression remonte ? C’est que vous êtes sur la bonne voie. Lorsque le manomètre indique que le niveau de pression est idéal, il ne vous reste plus qu’à revisser les vannes.

Enfin, pensez à vérifier les vis de purge de chacun de vos radiateurs, pour vous assurer qu’elles ne présentent aucune fuite. Si tel est le cas, il vous suffira de les revisser précautionneusement.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à propos de la purge de vos radiateurs domestiques. Notez toutefois que cette opération nécessaire ne doit pas être réalisée trop souvent. En effet, un rythme de purge trop soutenu peut avoir une incidence sur la pression de votre chaudière.

Les derniers articles sur les économies d'énergie

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une