Le tourisme responsable : et si on voyageait autrement ?

Ah le début des congés payés, la croisière s’amuse, les vacances dans des endroits exotiques pour presque rien, c’était la bonne époque tout ça. On voyageait beaucoup et sans se poser de questions.

Le tourisme de masse est apparu dans les années 60 avec la généralisation des congés payés, et s’est développé grâce à la baisse du coût des transports aérien et des prix attractifs des complexes hôteliers. Mais aujourd’hui, notre vision a changé et on s’est rendu compte de l’impact que cela pouvait avoir sur l’environnement, la population et le coût de la vie locale.

Et si on voyageait autrement ?

Sommaire

D’abord, le tourisme responsable, c’est quoi ?

Le tourisme responsable, c’est tout l’opposé du tourisme de masse ! Il s’inscrit dans une démarche vertueuse, en faveur de l’environnement, de l’économie et de la société. « Ça se peut ça ? » Oui ! En limitant notre impact sur la planète et tout en apportant un impact positif à la population locale. Quand on sait que le tourisme est l’un des secteurs majeurs en France, on se rend compte que même lorsqu’on part en vacances, on peut agir concrètement et en faveur de l’écologie. Alors, pourquoi s’en priver ?

Ce concept de tourisme responsable est assez récent et depuis la crise de la Covid, il parle à de plus en plus de personnes. Pour preuve, selon un sondage de l’IFOP de mars 2021, 44 % des Français se déclaraient prêts à payer plus cher leur séjour pour voyager de manière respectueuse de l’environnement. (Source : ADEME)

Et du coup, comment fait-on pour éco-voyager ? Est-ce contraignant ? Doit-on passer nos vacances perchées dans une hutte au milieu des bois ? (Et pourquoi pas après tout !) 

Revoir sa définition du voyage

Avant toute chose, commençons par redéfinir la notion de voyage. On a tendance à penser que « voyage » rime forcément avec « longue distance », voire « bout du monde ». Qui ne s’est pas senti mal en disant à ses collègues « cet été, je suis juste parti.e en Bourgogne » quand d’autres se vantaient d’être allés à Los Angeles ? Vous pouvez décomplexer tout de suite, le voyage ne répond pas à une norme kilométrique !

Voyager, c’est partir à la découverte d’un endroit, parfois même de soi, des autres. C’est sortir de son quotidien, vivre une expérience nouvelle. Alors que vous alliez dans un autre pays ou dans une autre région, le plus important, c’est ce que vous êtes venus y chercher : vous connecter à la nature ? La découverte de nouveaux endroits ou de nouvelles cultures ? Vous relaxer ? Vous avez envie de soleil ? Il est possible de vous dépayser et de trouver tout cela, sans faire 8 heures d’avion.

Acquérir cette première notion et l’accepter, c’est déjà fait une bonne partie du chemin vers le voyage responsable ! ?

Choisir un transport avec une empreinte carbone plus faible

En France, les transports sont à 25 % responsables des émissions de gaz à effet de serre, il s’agit du premier secteur ! (oui, rien que ça…) Vous comprenez donc que le moyen de transport que vous choisirez est loin d’être anodin.

Dans la mesure du possible, il est (FORTEMENT) recommandé d’éviter l’avion quand cela est possible et que vous pouvez le remplacer par un autre moyen de transport. Car c’est celui qui a l’impact carbone le plus lourd.
Vous pouvez privilégier le train ou le bus. Ce sont les deux modes de transports les plus respectueux de l’environnement sur des moyennes/longues distances.
Bien sûr, il reste la voiture : le covoiturage est également une bonne alternative pour limiter votre empreinte carbone.

Si vous partez loin et que vous souhaitez rester dans une démarche responsable, vous pouvez décomposer votre trajet en plusieurs étapes, en mode “road trip“. C’est le principe du slow travel en prenant davantage votre temps et en apprenant à ralentir le rythme. Même si nous sommes pressés d’arriver à destination, n’oublions pas que le trajet fait aussi partie du voyage. C’est donc l’occasion de découvrir différents endroits, plutôt qu’un seul.

Bon… On ne poussera pas le vice jusqu’à vous proposer le vélo ou la marche… Ça, ce sera pour vos balades, une fois sur place.

Être respectueux de l’environnement et de la population

On vous le dit depuis que vous êtes petits et pourtant, on va vous le répéter encore une fois : il est primordial de ramasser vos déchets et de ne rien jeter qui puissent perturber l’environnement. Un mégot de cigarette, c’est minuscule, cependant, il faut attendre 12 ans pour qu’il se dégrade.

Être respectueux de l’environnement, c’est aussi éviter de marcher en dehors des sentiers ou de cueillir des fleurs. Même si vous avez l’âme d’un aventurier, pas la peine vous la jouer Tarzan pour autant.

Le choix de vos activités, également, a un impact important. Quand vous hésiterez entre une balade en voilier ou en Yatch, pensez-y. Nous n’avons pas besoin de vous dire laquelle de ces deux activités est la plus respectueuse de l’environnement ?

De plus, le fait de vous renseigner avant de partir sur la population locale et son environnement, peut être un plus pour apprendre à la connaître, pour vous fondre dans sa culture. Se mettre au niveau de l’autre, c’est ça aussi être respectueux.

Favoriser le local aux grandes enseignes

On est d’accord, si vous partez en vacances, ce n’est pas forcément pour vous jeter sur le premier fast-food que vous connaissez déjà ? Partez à la découverte de la culture locale, en choisissant des restaurants qui proposent des spécialités. Vous participerez à faire fonctionner les petits commerçants, en plus de découvrir de nouvelles saveurs. Tout le monde y est gagnant.

Même chose lorsque vous choisirez vos cadeaux souvenirs, privilégiez des artisans, des objets que vous êtes sûrs de ne pas retrouver ailleurs. Et si vous achetez uniquement ce que vous estimez utile et nécessaire, ça, c’est être vraiment responsable !

N’oubliez pas les gestes écon’Ohm du quotidien

Lorsque nous sommes en vacances, nous avons tendance à faire un peu moins attention à notre consommation. Alors même dans votre location, les bons gestes s’appliquent, en éteignant vos lumières après vous, en ne laissant pas couler l’eau inutilement… 

En cas de chaleur ou de coup de froid, évitez de mettre le chauffage à fond ou d’abuser de la climatisation. Vous pouvez vous suivre les conseils d’Ohmy que vous retrouverez sur votre espace client Ohm Énergie, car ce qui est valable chez vous, est aussi valable quand vous partez en voyage.

Et pourquoi ne pas en profiter pour vivre une nouvelle expérience ?

Voyager responsable, c’est aussi l’occasion de partir à l’aventure en testant de nouvelles expériences dont nous n’avons pas forcément l’habitude. Par exemple, des Tiny House écologiques avec des toilettes sèches : c’est une façon d’apprendre à vivre avec moins de choses, en conciliant à la fois confort et strict nécessaire ! Vous pouvez également découvrir des lieux qui sont moins touristiques (et probablement plus authentiques). Sur certaines îles, la voiture est interdite par exemple. C’est l’occasion de connaître une autre manière de vivre.

Il existe bien des manières de voyager responsable, mais il s’agit de faire autant attention à l’environnement dans lequel vivent d’autres personnes que si c’était chez vous, tout en vous imprégnant et en vous adaptant à la culture locale.

N’est-ce pas la meilleure manière de voyager et de connaître un pays/une région ?

Les derniers articles sur les économies d'énergie

hotte cuisine
Économies d'énergie
Consommation d’une hotte aspirante : coût réel et bonnes pratiques

En Espagne, là où je vis, la friture est reine (coucou les croquetas de jamón…) et la hotte aspirante fait partie de mon quotidien. En France, les cordons-bleu et les poissons panés nous obligent aussi à l’allumer. Pourtant, on se demande rarement quel impact elle a sur la facture d’électricité. Alors, la hotte : amie ou ennemie de la consommation d’énergie ? On fait le point.

Lire la suite »
raclette
Économies d'énergie
Soirée raclette : comment allier gourmandise et sobriété énergétique ?

À première vue, l’expression « raclette écologique » ressemble à un oxymore. Fromage à profusion, viande à gogo, montagnes de pommes de terre, appareils gourmands en énergie : tout semble pointer vers la catastrophe climatique. Et pourtant, des solutions alternatives existent, et elles ne vous obligent même pas à dire adieu à vos ingrédients préférés. 🧀🥔

Lire la suite »

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.