Comprendre la hausse des prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz évoluent une fois par mois sur avis de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Ils sont le résultat d’une formule tarifaire établie par les pouvoirs publics français. Cette formule prend en compte les frais d’approvisionnement et de commercialisation, les coûts de transport, de stockage et de distribution et enfin les taxes. On vous aide à y voir plus clair !
Sommaire
Pourquoi une hausse historique des tarifs au 1er octobre 2021 ?
Les tarifs du gaz en France ont augmenté de 12,6% au 1er octobre. Il s’agit de l’augmentation la plus forte de ces 15 dernières années. Depuis début 2021, les prix du gaz ont augmenté de 57% !
Rétrospectives des évolutions du tarif réglementé du gaz en 2021 :
La raison principale de cette hausse spectaculaire d’octobre est la flambée du prix du gaz sur les marchés internationaux. En effet, la France importe 99% du gaz qu’elle consomme et l’achète donc sur le marché de gros. Or ce marché est actuellement impacté de plein fouet par une inflation des prix sans précédent. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse inédite :
- la hausse de la demande de gaz en Asie : la reprise économique en Asie, qui marque la fin de la pandémie, a engendré une hausse de la demande. Les principaux producteurs mondiaux de gaz (que sont les Pays du Golfe et les États-Unis) envoient donc leur production en Asie, où les prix sont d’ailleurs plus élevés qu’en Europe ;
- la hausse de la demande de gaz en Europe : en plus de la reprise économique, il y a également la nécessité de devoir reconstituer les réserves de gaz européens. En effet, l’hiver dernier a été très rude en Europe, et les différents pays doivent maintenant reconstituer leurs réserves de gaz pour l’hiver 2021 – 2022. Ceci engendre donc une nouvelle hausse de la demande ;
- l’incapacité de la Norvège à augmenter sa production : principal fournisseur de gaz pour l’Europe, la Norvège a subi un important incendie dans sa principale usine de liquéfaction du gaz en septembre 2020. Depuis, la Norvège peine à augmenter ses livraisons de gaz pour les pays de l’Europe ;
- la volonté de la Russie de limiter ses exportations : une bonne partie du gaz qui arrive en Europe provient de Russie, principal producteur mondial. La Russie limite volontairement sa production de gaz à destination de l’Europe afin de faire monter les prix. Son gazoduc Nord Stream 2 qui va joindre la Russie à notre continent, sera alors LA solution pour augmenter les livraisons de gaz. Toutefois, les Etats-Unis s’opposent fortement à la construction de ce gazoduc. C’est une autre manière également de montrer à l’Europe qu’elle ne peut pas se passer de la Russie. De la géopolitique pure !
Comment faire face à cette hausse ?
L’État a déjà annoncé une série de mesures pour aider les Français à payer leur facture d’énergie :
- la mise en place d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros supplémentaires à destination des ménages en situation de précarité énergétique. Environ 5,6 millions de foyers français en bénéficieront. Si vous êtes éligible à cette aide, vous la recevrez automatiquement en décembre. Aucune démarche de votre part n’est nécessaire. Vous pourrez ensuite nous transmettre votre chèque pour le paiement de vos factures,
- la mise en place d’un “bouclier tarifaire” pour bloquer les tarifs réglementés jusqu’à avril 2022. À date, ce bouclier ne concerne que les clients ayant souscrit à des offres au TRV ou indexées au TRV, il oublie donc la majorité des clients gaz qui ne sont pas au TRV, soit environ 6 millions de personnes.
Quelle que soit l’évolution des prix du gaz, à la hausse ou à la baisse, Ohm Énergie vous aide à maîtriser votre budget tout au long de l’année.
Comme pour nous l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, nous vous aidons dès la souscription à optimiser votre offre, votre consommation et mettons à votre disposition plein d’outils et de conseils personnalisés pour vous aider à maitriser votre consommation et votre budget ! Et pour quelques euros de plus, vous pouvez aussi choisir l’option verte de reforestation, et ainsi faire un geste pour la planète !
Les derniers articles sur le gaz
Toutes les taxes sur l’énergie en France en 2024 « Taxes » : voilà un mot qui a de quoi