Comment réduire ma facture de gaz trop élevée ?
À l’instar de toutes les énergies et même s’il reste moins onéreux que l’électricité, le gaz a fait les frais d’une forte augmentation tarifaire. Alors que sa consommation constitue un poste de dépense important pour la plupart des foyers, depuis quelques années, son prix fait l’objet d’une hausse significative. Avec la fin du tarif réglementé de gaz et l’évolution du prix du gaz, il devient crucial de trouver des solutions adaptées pour alléger vos dépenses énergétiques. Dans ce contexte, comment faire pour réduire le montant de vos factures de gaz ? Nous vous présentons des astuces et des conseils à suivre pour faire des économies sur votre consommation de gaz.
Sommaire
Nos 6 conseils pour faire des économies sur votre facture de gaz
Avec des gestes simples au quotidien et en adoptant les bonnes habitudes, vous parviendrez à faire baisser votre facture de gaz trop élevée.
Changez de fournisseur d’énergie
La première alternative à laquelle vous pouvez songer pour réduire les montants des factures de gaz est le changement de votre fournisseur d’énergie. Sur le marché, il existe une multitude de fournisseurs alternatifs. N’hésitez pas à opter pour un contrat gaz adapté à vos besoins. Pour ça, rien de plus simple : il vous suffit de comparer les services proposés, afin de choisir un fournisseur de gaz le moins cher et le plus adapté à vos besoins.
En la matière, nous vous offrons les meilleures prestations aux tarifs les plus bas, peu importe votre profil de consommation. Chez Ohm Énergie, notre objectif est de proposer des grilles tarifaires abordables, qui tiennent compte de votre budget.
Au-delà de vous fournir du gaz à un prix avantageux, le coach énergétique Ohmy vous permet de bénéficier de conseils personnalisés, pour réaliser des économies d’énergie en suivant de près votre niveau de consommation. Chez Ohm Énergie, c’est zéro engagement, zéro coupure, zéro paperasse et du temps gagné pour la souscription d’un contrat de gaz.
Revoyez vos habitudes de consommation de gaz
Face à la hausse significative des prix du gaz, une petite révision de vos habitudes de consommation s’impose. Pour commencer, n’hésitez pas à ajuster la température de chauffage au sein de votre intérieur. En effet, si l’on en croit l’Ademe, tous les espaces ne doivent pas être chauffés au même degré. Par exemple :
- lorsque vous êtes à la maison : 19 à 21 °C le jour et 16 à 17 °C la nuit ;
- lorsque vous vous absentez quelques heures : entre 16 et 18 °C ;
- lorsque vous vous absentez plusieurs jours : autour de 12 °C.
Baisser de 1 °C la température de consigne, c’est en moyenne 7 % de consommation en moins¹.
N’oubliez pas que le moindre degré peut avoir un impact sur votre facture de consommation annuelle ou mensuelle de gaz. À l’aide d’un thermostat connecté (ou manuellement), vous pouvez programmer les scénarios de chauffe pour adapter la température de votre habitation en fonction de vos besoins. Ainsi, quand vous êtes présent, la chaudière fonctionne. Si vous vous absentez, n’hésitez pas à opter pour une température plus basse.
D’autre part, apprenez à cuisiner différemment en couvrant vos poêles et casseroles afin d’emmagasiner la chaleur. Faites un entretien régulier des brûleurs de votre gazinière et choisissez des ustensiles adaptés à la taille de ceux-ci.
Songez également à baisser votre consommation d’eau chaude. En effet, elle représente une part importante des factures de gaz. En moyenne, un Français consomme 150 litres d’eau par jour, dont 35 % d’eau chaude, soit environ 50 litres d’eau chaude. Pour un foyer de 4 personnes, par exemple, cela représente approximativement 73 000 litres d’eau chaude par an.
Alors un conseil : n’hésitez pas à prendre des douches rapides plutôt que des bains et installez un mitigeur thermostatique sur votre robinet !
Faites entretenir votre chaudière
L’entretien d’une chaudière au gaz est non seulement une disposition légale, mais aussi une astuce de taille pour réduire vos factures de gaz trop élevées. En effet, vous pouvez réaliser jusqu’à 12 % d’économie si vous la faites réviser une fois chaque année³. Cela permet par ailleurs d’éviter les pannes de chauffage, les risques de fuite de gaz et d’intoxication au monoxyde de carbone.
Pour bien entretenir et rallonger la durée de vie de la chaudière en fonction, l’idéal serait de faire appel à un professionnel. Les chauffagistes agréés proposent le plus souvent :
- la vérification annuelle,
- l’assistance dépannage,
- une prestation globale avec plusieurs options.
L’entretien régulier comprend un contrôle visuel de la chaudière, un nettoyage des composants et un réglage de la pression du gaz. Le professionnel s’occupe aussi d’examiner le fonctionnement de la soupape de sécurité, du thermostat et du système de ventilation. Si nécessaire, il va vider l’appareil et procéder au remplacement de certaines pièces usées de la chaudière en conséquence.
Nous vous recommandons de solliciter un artisan de qualité qui possède la certification QUALIGAZ et d’autres labels.
Améliorez votre isolation
Face aux hausses de tarifs du gaz, il est plus que jamais indispensable de faire le point sur la rénovation énergétique de son intérieur. Une maison avec une isolation thermique optimisée est moins énergivore. Un logement mieux isolé requiert peu de chauffage, idéal pour contrôler votre niveau de consommation et assurer une température confortable. C’est donc un détail important auquel vous devez prêter attention si vous voulez baisser le montant des factures de gaz.
Commencez par isoler les combles de votre logement, car ils constituent l’une des principales sources de déperdition de chaleur. Bouchez les éventuels trous sous la porte d’entrée et n’oubliez pas de bien fermer les volets la nuit pour éviter une consommation élevée. Nous vous conseillons également d’isoler vos sols et murs grâce aux sous-couches isolantes et aux matériaux adéquats afin d’améliorer la performance énergétique de votre demeure.
Face aux hausses de tarifs du gaz, il est plus que jamais indispensable de faire le point sur la rénovation énergétique de son intérieur. Une maison avec une isolation thermique optimisée est moins énergivore. Un logement mieux isolé requiert peu de chauffage, idéal pour contrôler votre niveau de consommation et assurer une température confortable. C’est donc un détail important auquel vous devez prêter attention si vous voulez baisser le montant des factures de gaz.
Commencez par isoler les combles de votre logement, car ils constituent l’une des principales sources de déperdition de chaleur. Bouchez les éventuels trous sous la porte d’entrée et n’oubliez pas de bien fermer les volets la nuit pour éviter une consommation élevée. Nous vous conseillons également d’isoler vos sols et murs grâce aux sous-couches isolantes et aux matériaux adéquats afin d’améliorer la performance énergétique de votre demeure.
Vérifiez si votre compteur de gaz dysfonctionne
Il est possible que le dysfonctionnement de compteur de gaz soit à la base d’une facture trop élevée. Dans ce cas, vous allez constater que vos mensualités ont largement augmenté alors que vos habitudes de consommation de gaz sont restées les mêmes. Nous vous suggérons de vérifier si le compteur est toujours en bon état, car il contient des pièces qui bougent sous la pression du gaz. Voici les signes qui vous feront savoir si vous êtes en face d’un compteur défectueux :
- erreur sur la valeur affichée comparativement à la consommation réelle,
- cadran cassé ou chiffres invisibles,
- bruits inhabituels et étranges.
Si vous remarquez l’une de ces anomalies, contactez immédiatement votre fournisseur de gaz pour une réparation ou un renouvellement du compteur gaz. Chez Ohm Énergie, nous mettons un point d’honneur à votre satisfaction grâce à notre service client réactif et innovant. Depuis votre espace client, vous pouvez faire part de vos préoccupations à nos conseillers et profiter d’une bonne qualité d’écoute.
Faites attention à ce que votre compteur soit bien identifié
Un compteur de gaz qui comporte une erreur d’identification peut entraîner une erreur de facturation et des frais injustifiés. Vous risquez de recevoir des factures de gaz exorbitantes et payer pour la consommation annuelle ou mensuelle d’une autre personne. Pour éviter cela, assurez-vous que votre compteur est bien identifié et correspond réellement aux informations disponibles auprès de votre fournisseur de gaz.
C’est une série de chiffres qui sert à reconnaître le dispositif en tant qu’objet physique et à le relier à un consommateur. Si vos relevés de compteur sont effectués par un technicien, celui-ci se fie à ce numéro pour être certain qu’il ne se trompe pas d’habitation. Facile à repérer, il est indiqué sur le compteur au-dessus de l’index de consommation ou sur la facture présentée par votre fournisseur de gaz.
Mieux comprendre votre facture de gaz pour faire des économies d’énergie
Nous avons élaboré cette petite liste de questions/réponses afin de vous aider à mieux comprendre votre facture de gaz et faire des économies d’énergie.
Pourquoi ma consommation de gaz est-elle si élevée ?
Une mauvaise isolation, une chaudière non entretenue, des fuites de gaz et un contrat d’énergie onéreux sont susceptibles d’augmenter les factures de gaz.
Quelles aides sont disponibles pour payer une facture de gaz trop élevée ?
Pour régler une facture de gaz élevée, des aides financières comme le chèque énergie et le fonds de solidarité pour le logement sont disponibles.
Comment contester une facture de gaz trop élevée ?
Vous pouvez contester une facture de gaz trop élevée en cas d’erreur du relevé, de dysfonctionnement du compteur ou de mauvaise estimation de votre consommation.
Sources
¹Ademe
²Eaux de Normandie
³Ademe
Les derniers articles sur le gaz
Tout savoir sur le temps de recharge d’une voiture électrique Le temps de recharge d’une voiture électrique fait partie des