Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) : que sont-elles et à quoi servent-elles ?

Si les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité EDF et Engie (ex-Gaz De France) dominent une grande partie du territoire national, il existe désormais bon nombre de fournisseurs alternatifs. C’est sans compter les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ces entreprises d’un genre spécial couvrent pas moins de 5 % du territoire et sont souvent les seuls gestionnaires dans leurs zones d’intervention. Alors, les ELD, qu’est-ce que c’est précisément ? Comment fonctionnent-elles et quelle est leur place face à la multitude de fournisseurs alternatifs émergents ?

Sommaire

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) ?

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont des acteurs historiques de la fourniture d’énergie en France. Elles assurent la distribution de gaz et d’électricité dans certaines zones non couvertes ou non desservies, par les grands distributeurs nationaux.

Une ELD, est une société qui distribue l’électricité sur un territoire précis, généralement une ville ou une région. Contrairement aux grands fournisseurs nationaux, les ELD gèrent à la fois la distribution et parfois la fourniture d’électricité. Vous pouvez donc être raccordé à une ELD sans passer par un fournisseur classique.

Nées de la loi de Nationalisation de 1946¹, elles sont encore en activité sur plusieurs territoires de desserte et représentent environ 5 % du marché de l’énergie². Dans leurs zones, elles restent la plupart du temps les seuls gestionnaires de la distribution publique d’énergie.

En résumé : les ELD gèrent à la fois le réseau de distribution et la fourniture d’énergie, mais dans de leur territoire de desserte (au niveau local, donc). En raison de leur taille plus modeste comparée aux distributeurs nationaux, elles opèrent souvent dans des territoires ruraux ou des regroupements de communes.

Quelle est la mission des ELD ?

Les ELD ont été mises en place dans le cadre de la nationalisation des industries de l’énergie en 1946. Pourquoi ? Car au sortir de la guerre, l’État décide de nationaliser les réseaux de gaz et d’électricité – auparavant gérés par une multitude d’acteurs privés. Cependant, en remerciement de leur participation active au développement du réseau électrique hexagonal, la loi de nationalisation de l’électricité et du gaz offre à quelques entreprises publiques attachées aux communes, à des sociétés d’intérêt collectif agricole et à des coopératives d’usagers la possibilité aux communes de détenir un rôle dans la distribution publique du gaz et de l’électricité.

En somme, si la loi de Nationalisation a confié la gestion de l’électricité et du gaz aux fournisseurs historiques comme Enedis, EDF et Engie – anciennement Gaz De France – certaines communes et regroupements de communes ont donc crée leurs entreprises locales.

Leur mission principale ? Assurer un service public fiable de fourniture de gaz et d’électricité aux millions de consommateurs qu’elles desservent.

Elles doivent ainsi garantir la sécurité de l’approvisionnement en énergie, mais aussi entretenir les infrastructures et proposer des offres de fourniture d’énergie adaptées à la consommation domestique et professionnelle de leurs clients.

Par ailleurs, les pouvoirs publics veillent à ce que ces entreprises respectent bel et bien leurs engagements en matière de service public et de tarification.

Où sont-elles en France ?

On trouve aujourd’hui une centaine d’ELD en électricité et une vingtaine en gaz réparties sur le territoire français. Parmi les plus connues, on peut citer :

  • ES Strasbourg, le fournisseur d’énergie pour la ville de Strasbourg et ses environs.
  • Gaz de Barr : l’opérateur spécialisé dans la distribution de gaz en situation de monopole dans certaines communes d’Alsace.
  • Réseau GEG (Gaz et Électricité de Grenoble) : acteur local qui gère la fourniture et la distribution de gaz et d’électricité pour plusieurs milliers de consommateurs grenoblois.
  • Sorégies : présent dans plusieurs territoires ELD, notamment en Poitou-Charentes.
  • Gaz de Bordeaux : Gaz de Bordeaux est une Entreprise Locale de Distribution (ELD) fournissant du gaz et de l’électricité, avec un engagement pour l’énergie verte. Elle propose des offres compétitives, principalement en Nouvelle-Aquitaine, avec un service client local.
  • UEM (Usine d’Électricité de Metz) : un des principaux gestionnaires d’énergie en Moselle.

La place de ces entreprises depuis l'ouverture du marché de l'énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 (4), la situation de monopole des ELD est de plus en plus contestée.

La libéralisation du marché a permis à une multitude de fournisseurs d’émerger, offrant ainsi aux consommateurs l’accès à des offres concurrentes, souvent plus attractives. Les alternatifs commercialisent en effet des offres de gaz et d’électricité variées, présentant chacune leurs spécificités : prix fixes, prix indexés, services de suivi de consommation innovants, etc. En somme, de quoi attirer – à juste titre – des millions de clients !

Par ailleurs, certains fournisseurs alternatifs commencent à proposer des offres plus compétitives que les ELD afin de répondre à la demande des milliers de consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture d’énergie. C’est le cas d’Ohm Énergie, fournisseur pionnier des prix moins chers 😉. Nous proposons également des offres vertes 100% française et des offres plus innovantes comme Modulo où les heures creuses sont mises à l’honneur !

La compétition entre les fournisseurs locaux et les nouveaux entrants comme Ohm Énergie bénéficie avant tout aux consommateurs, qui ont aujourd’hui plus de choix pour leur fourniture de gaz et d’électricité.

Changer de fournisseur d’Énergie, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

La place de ces entreprises depuis l'ouverture du marché de l'énergie

Quelles sont les missions principales des ELD ?

Les missions principales des entreprises locales de distribution incluent la gestion du réseau, la fourniture de gaz et d’électricité, ainsi que le maintien d’un service public accessible à tous.

Les ELD sont-elles les seuls fournisseurs sur leur territoire ?

Dans la plupart des cas, oui. Les ELD conservent une situation de monopole sur leur territoire de desserte, bien que certains fournisseurs alternatifs tentent de s’implanter.

Peut-on choisir un fournisseur alternatif dans un territoire ELD ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité, seulement si des fournisseurs alternatifs proposent leurs offres dans une zone ELD. À titre d’exemple, Ohm Énergie est désormais présent à Strasbourg et à Metz, permettant aux Strasbourgeois.e.s et aux Messin.e.s de choisir une électricité moins chère par rapport au TRV.

Pourquoi les ELD existent-elles encore aujourd'hui ?

La nationalisation des industries de l’énergie en 1946 a permis à certaines entreprises locales de conserver leur indépendance, afin d’assurer une mission de service public efficace sur des territoires ruraux et isolés.

Ohm Énergie peut-il fournir de l'énergie aux clients situés en territoires ELD ?

Ohm Énergie propose des solutions vertes et compétitives qui peuvent être intéressantes pour les consommateurs recherchant une alternative aux fournisseurs classiques.

Ohm Énergie est-il une ELD ?

Non, Ohm Énergie n’est pas une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Contrairement aux ELD qui sont des acteurs historiques, Ohm Énergie est un fournisseur alternatif qui propose des offres de fourniture d’énergie sur l’ensemble du territoire national. En somme : Ohm Énergie propose un contrat gaz et électricité moins cher. Son positionnement repose sur une électricité 100 % renouvelable et du gaz vert, offrant ainsi une alternative aux fournisseurs classiques. Depuis 2025, Ohm Énergie propose de fournir certaines zones où les ELD sont présentes, comme Strasbourg et Metz.

1. LegiFrance – Loi n° 46-628 du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l’électricité et du gaz

2. Energie Info – Qu’est-ce qu’une Entreprise Locale de Distribution ?

4. Toute L’Europe – 1er juillet 2007 : ouverture totale des marchés du gaz et de l’électricité aux particuliers

Les derniers articles sur l'électricité

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une