5 astuces pour que l'arrosage des plantes pendant les vacances ne soit pas un casse-tête

Avec l’été qui approche, vous préparez certainement vos vacances ! Vous allez pouvoir profiter d’un repos bien mérité loin de chez vous, sauf que vous n’emmenez pas vos belles plantes dans vos valises ! Alors comment faire pour qu’elles ne manquent pas cruellement d’eau durant votre absence ? Des solutions simples et efficaces existent pour partir l’esprit tranquille et retrouver toute cette végétation à votre retour. Voici 5 astuces pour qu’arroser ses plantes pendant les vacances ne soit plus un casse-tête !

Sommaire

Combien de temps les plantes peuvent-elles rester sans eau ?

Combien de temps les plantes peuvent-elles tenir sans arrosage ? Il n’existe pas de règle absolue. Car tout dépend du type de plantes, de la taille du pot – et donc du volume d’eau qu’il peut contenir – mais aussi de l’exposition à la lumière ou encore de la chaleur ambiante.

Par ailleurs, certaines espèces de plantes résistent mieux à l’absence d’eau que d’autres. Les plantes tropicales, plutôt gourmandes en eau, peuvent souffrir d’un manque d’arrosage en quelques jours, tandis que les succulentes, les plantes méditerranéennes ou les cactus ont la peau dure ! Ces plantes peuvent résister quelques semaines sans une goutte d’eau.

Mais voici en moyenne la durée durant laquelle les plantes peuvent tenir sans arrosage, en prenant en considération deux facteurs : le type de plantes et le contenant :

  • Les plantes méditerranéennes en pot peuvent se contenter d’un seul arrosage par semaine. Elles peuvent donc rester de 7 à 10 jours sans eau¹ ;
  • Les petites plantes en godet résistent en moyenne 2 à 3 jours sans arrosage, car le petit volume de leur contenant ne peut stocker l’humidité longuement.
  • Les plantes tropicales aiment être arrosées régulièrement, puisqu’elles sont originaires d’une région où il pleut souvent et en abondance. La fréquence d’arrosage idéale au printemps et en été est de l’ordre d’une à deux fois par semaine¹. Aussi, passé une durée de 7 à 10 jours, elles commenceront à manquer d’eau.
  • Les plantes grasses, appelées également succulentes, stockent l’eau dans leurs feuilles. Résultat : elles peuvent tenir jusqu’à 15 jours, voire plus sans arrosage¹.

Mais attention, car une plante assoiffée, même si elle tient le coup jusqu’à votre retour de vacances, mettra des jours, voire des semaines, à retrouver sa pleine forme. Aussi, mieux vaut anticiper pour partir l’esprit tranquille.

Préparez vos plantes avant de partir

Avant d’utiliser plusieurs techniques qui permettront d’arroser vos plantes en votre absence, commencez par bien les préparer. Et pour cela, rien de très compliqué, quelques bonnes pratiques peuvent faire toute la différence.

Un « binage vaut deux arrosages ! »

Avez-vous déjà entendu cette expression bien connue des jardiniers expérimentés : « un binage vaut deux arrosages » ? Alors, quid de cette technique de jardinage écologique
Le fait de biner, c’est-à-dire remuer délicatement la terre en surface, augmente l’absorption de l’eau par les racines des plantes ; ce qui réduit les besoins d’arrosage. Cet adage qui n’a pas d’âge est toujours d’actualité : il permet de conserver l’humidité dans la terre, et d’éviter d’arroser régulièrement.
Pour bien biner une plante en pot, il suffit d’utiliser une petite houe pour enlever délicatement les mauvaises herbes autour de la base et aérer la terre afin qu’elle puisse mieux respirer.

Arrosez suffisamment avant votre départ

Qu’il s’agisse de plantes en pot ou de plantes en terre, un bon arrosage avant votre départ est indispensable. Le but est de leur donner suffisamment à boire. Attention toutefois à ne pas noyer vos plantes. Un excès d’eau est particulièrement nuisible, car il peut faire pourrir les racines de vos plantes, avec le risque de les faire dépérir. Pour les petites plantes en godet par exemple, faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle traverse le pot. Pour les plantes dans des pots plus grands ou pour celles plantées en terre, arrosez bien, mais ne détrempez pas la terre. Il faut que celle-ci soit seulement humide. Évitez surtout de créer une mare d’eau stagnante.

Déplacez les plantes à l’ombre ou au frais

Pour vos plantes d’intérieur, installez-les dans une pièce peu exposée à la lumière directe du soleil, pour éviter qu’elles ne se dessèchent trop vite. Si vous ne pouvez pas, il suffit de créer une ombre grâce à un rideau léger, comme un voilage.  Vous participez ainsi à réduire l’évaporation et à garder la terre humide plus longtemps, tout en leur offrant suffisamment de lumière.

Pour vos plantes en extérieur, deux cas de figures se présentent :

  • Pour les plantes qui aiment le plein soleil, essayez de leur trouver un petit coin entre ombre et lumière, sous un arbre par exemple
  • Pour les plantes qui aiment les environnements mi-soleil / mi-ombre, mieux vaut les placer plutôt à l’ombre, surtout si les températures s’annoncent élevées durant votre absence.

Là encore, le but est de conserver l’humidité le plus longtemps possible.

Éliminez les feuilles mortes et taillez si nécessaire

Éliminez toutes les feuilles jaunies ou mortes, car elles pompent inutilement de l’eau. Dans la même idée, si des branches sont sèches, voire mortes, taillez-les.

Aussi, évitez le rempotage des plantes juste avant votre départ. Vos belles plantes ont besoin de stabilité, pas de stress.

Tous ces gestes simples permettent déjà de gagner deux à trois jours sans arrosage. Mais voyons comment faire à présent pour augmenter la durée.

Là encore, le but est de conserver l’humidité le plus longtemps possible.

Quelles solutions existent pour l’arrosage des plantes pendant les vacances ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes, qu’elles soient naturelles ou plus techniques, pour assurer un arrosage régulier de vos plantes en votre absence. Voici les 5 astuces les plus efficaces.

Les pots et jardinières avec réserve d’eau

Opter pour des pots ou des jardinières avec réserve d’eau est une excellente solution en cas de longues absences. Ces contenants disposent d’un double fond qui permet à la plante de puiser l’eau dont elle a besoin.

C’est un investissement utile. Vos magnifiques plantes vous en seront reconnaissantes !

Une bouteille d'eau pour un arrosage goutte-à-goutte

Voici une astuce aussi simple qu’efficace : retournez une bouteille plastique remplie d’eau, dont le bouchon est percé de petits trous, et plantez-la tête en bas dans la terre. L’eau s’écoulera lentement, pour arroser la plante doucement, sorte de goutte-à-goutte fait maison !

Vous pouvez aussi appliquer la technique de l’arrosage par capillarité. Il suffit d’insérer une mèche en coton dans une bouteille en plastique, de placer la bouteille à côté de la plante et de planter la mèche dans la terre du pot. Cette technique diffuse l’eau progressivement dans la terre et s’avère bien efficace pour des plantes en pot ou de petites plantes en extérieur.

Bon à savoir : Des dispositifs de récupération d’eau de pluie permettent de ne pas avoir besoin de consommer de l’eau potable pour votre arrosage. Malin !

Les Oyas à enterrer

Les Oyas ? Ce sont des poteries en terre cuite qui ressemblent à des jarres. Tout comme les bouteilles d’eau, elles contiennent une réserve d’eau qu’elles diffusent graduellement dans le sol. Pour cela, il faut les enterrer jusqu’au col près du pied des plantes. Les Oyas laissent petit à petit perler l’eau, grâce à la terre cuite qui les composent et les rend poreuses. Une solution idéale pour les grandes plantes d’intérieur, pour les cultures en bac, les plantes d’extérieur et même pour les potagers. Les Oyas sont utilisées depuis des millénaires, efficacité prouvée ! 

Le paillage pour conserver l’humidité

Les pros du potager le savent : le paillage est un allié de taille contre l’évaporation de l’eau !

Recouvrir le pied de vos plantes de fibres de cellulose, d’écorces, de chanvre ou même de copeaux de liège permet de limiter l’évaporation. Ce couvercle naturel préserve la fraîcheur du sol et réduit les besoins en eau.

Le système d’arrosage automatique pour les absences fréquentes et longues

Vous partez plus de deux semaines ? Dans ce cas, investir dans un système d’arrosage automatique avec programmation est la solution la plus performante. Un arrosage tous les deux à trois jours, ne serait-ce que durant 20 minutes, est une bonne option. Et pour réduire votre facture d’énergie et diminuer votre empreinte carbone, pourquoi ne pas en profiter pour investir dans un kit solaire ? De la sorte, vous alimenterez votre logement, y compris votre système d’arrosage automatique, grâce à l’électricité produite par vos panneaux solaires.

Quelle solution d’arrosage choisir pour vos plantes selon la durée de vos vacances ?

Choisir la méthode d’arrosage dépend de la durée de votre absence, du type de plantes, et de leur exposition.

Durée de l’absence

Type de plantes

Solution recommandée

Moins de 3 jours

Toutes

Arrosage suffisant avant le départ, s’assurer que la terre soit humide, mais pas détrempée et éviter la lumière directe.

3 à 7 jours

Plantes en pot, petites plantes

Bouteille en plastique ou fibres de cellulose pour le paillage.

7 à 14 jours

Plantes tropicales, grandes plantes

Oyas, ou pots à réserve d’eau.

Plus de 14 jours

Tous types de plantes

Arrosage automatique programmable.

 

Grâce à ces quelques astuces, un peu d’organisation, et des solutions adaptées à chaque situation, vous pouvez partir l’esprit tranquille.  Bonnes vacances !

1. Jardiner Naturellement – Arroser les plantes : combien de fois par semaine est-il optimal ?

Les derniers articles sur les économies d'énergie

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une