Faut-il arroser son jardin tous les jours ?
Quand la saison estivale s’installe, avec son cortège de longues journées, de fortes chaleurs, voire de sécheresses, une question se pose : faut-il arroser son jardin tous les jours ? Si à première vue cela semble évident, la réponse est en réalité plus nuancée. Plusieurs facteurs entrent en jeu : les besoins en eau de vos plantes, le type de sol, votre zone géographique, etc. Alors, pour avoir un jardin en pleine forme tout en sachant comment économiser l’eau et protéger votre budget, on s’est dit que quelques conseils ne seraient pas de trop !
Sommaire
Arroser son jardin tous les jours : est-ce une bonne idée ?
L’arrosage quotidien, pratiqué par automatisme ou par souci de bien faire, est souvent une FBI : une fausse bonne idée. Eh oui, arroser chaque jour, même en petite quantité, peut mettre à mal toutes vos belles plantes et ce, qu’il s’agisse de plantes en pots, de plantes en pleine terre ou des fruits et légumes de votre potager.
Le premier risque ? Arroser tous les jours peut favoriser le développement d’un système racinaire superficiel en surface. Vos plantes s’enracinent alors à ras du sol.
Problème : cela les rend plus vulnérables face aux fortes chaleurs et à la sécheresse estivale. Car les racines n’étant pas protégées par une épaisse couche de terre, la forte chaleur de la journée peut les faire griller.
Pire encore, un arrosage quotidien provoque un excès d’humidité qui peut entraîner le développement de maladies. C’est un problème classique qui arrive dans les plantes en pots. Trop d’eau risque de faire pourrir les racines des plantes et donc de les mettre sérieusement à mal. Idem pour les fruits et légumes en bacs ou en potagers. Ils sont sensibles à la stagnation de l’eau.
Il est donc vital pour le bien-être de vos plantes de sortir du réflexe de « Il fait chaud, alors j’arrose tous les jours ! » et de comprendre que chaque jardin, chaque sol, chaque plante et chaque zone géographique a ses particularités. Et ces particularités doivent vous guider dans un bon arrosage.
Comment savoir si je dois arroser mon jardin ?
Avant de dégainer le pistolet du tuyau d’arrosage ou d’activer le programmateur d’arrosage automatique tous les jours pour tout détremper, un peu de recul s’impose ! Posez-vous trois questions :
- Est-ce que la terre est sèche en profondeur ?
- Est-ce que mes plantes ont l’air d’être en manque d’eau, c’est-à-dire en stress hydrique (les besoins en eau dépassent ce que le sol peut produire) ?
- Quand a-t-il plu pour la dernière fois ? Et que disent les prévisions météos à deux ou trois jours ?
Voyons cela un peu plus en détail !
La terre est sèche en profondeur
C’est LE conseil à suivre par excellence : arrosez si la terre est sèche en profondeur. Et ce quelle que soit la zone géographique, le type de plante et le type de sol. Si la terre est sèche en profondeur, cela veut dire que vos plantes ont soif !
Pour le savoir, rien de plus simple : il suffit d’enfoncer un bâton dans la terre. Si le sol est sec sur plusieurs centimètres – disons une dizaine de centimètres – alors go : il est temps d’arroser. Attention cependant au type de sol : une terre argileuse peut paraître humide en surface tout en étant sèche en profondeur, tandis qu’un sol sableux s’assèche rapidement. Il faut donc vérifier l’état de la terre en profondeur, pas simplement en surface.
Les plantes présentent des signes de stress hydrique
Les feuilles tombantes, flétries ou jaunissantes sont autant de signaux d’alarme d’un manque d’eau, appelé également stress hydrique.
Mais attention : ces signes peuvent aussi apparaître en cas d’excès d’eau. Donc, rappelez-vous encore une fois que c’est l’observation du sol qui doit vous guider. Si les feuilles de vos plantes jaunissent ou sont flétries et que le sol est sec, alors oui, arrosez-les.
Il n’a pas plu depuis plusieurs jours
La zone géographique où vous vivez influe grandement sur les besoins en eau de vos plantes et sur la nécessité ou non d’arroser.
Dans certaines régions du sud de la France, une semaine sans pluie en été peut très rapidement dessécher les sols. Dans d’autres, comme le nord ou dans l’ouest par exemple, l’humidité ambiante et la rosée matinale peuvent suffire pour 1 à 2 jours, et permettent d’espacer les arrosages.
À quelle heure arroser son jardin ?
Le moment de la journée où vous arrosez est presque aussi important que la quantité d’eau que vous donnez à vos plantes. C’est à la fois une question de logique, mais aussi d’efficacité.
Arroser tôt le matin ou en soirée
En cas de fortes chaleurs, privilégiez un arrosage tôt le matin ou en toute fin de journée, lorsque le soleil est bas. Arroser en pleine journée, surtout lors des fortes chaleurs, entraîne une évaporation rapide de l’eau par leurs feuilles.
Cela réduit l’efficacité de l’arrosage, gaspille de l’eau et met à mal vos plantes qui auront tendance à se dessécher par les feuilles.
Comment bien arroser son jardin ?
Un arrosage réussi est un arrosage réfléchi. Voici quelques principes simples pour éviter le gaspillage et répondre aux besoins en eau de vos plantes.
Arroser en profondeur, mais moins souvent
Plutôt que d’arroser un peu tous les jours, il est préférable d’arroser en profondeur, deux à trois fois par semaine, selon les conditions météo. En somme : une bonne quantité d’eau deux fois par semaine suffit. Cela encourage les racines à plonger profondément dans le sol, ce qui les rend plus résistantes aux épisodes de sécheresse estivale.
Utiliser un système d’arrosage automatique
Un système d’arrosage automatique bien réglé, c’est-à-dire couplé à un programmateur d’arrosage, vous permet de distribuer l’eau au bon moment et à la bonne quantité, sans risque d’oubli. Misez sur des sessions d’arrosage jusqu’à 30 minutes, tous les deux jours.
Pour les potagers, un arrosage goutte à goutte est particulièrement recommandé : il dépose l’eau directement au pied des plantes, ce qui limite les pertes d’eau.
Investir dans un récupérateur d’eau de pluie
Investissez dans un récupérateur d’eau de pluie !
En récoltant toute l’année les eaux pluviales, un système de récupération d’eau de pluie vous permet de réduire considérablement votre consommation d’eau potable pour l’arrosage de votre jardin. Il vous aide à faire face aux périodes de sécheresses estivales et permet d’anticiper les éventuelles périodes de restriction d’usage de l’eau mises en place dans le département dans lequel vous vivez.
Vous voulez un autre conseil ? Pour limiter vos besoins en eau, installez du paillis organique au pied de vos plantations. Chez vous, utilisez les feuilles des arbres de votre jardin ou les résidus de tonte. Vous pouvez également acheter du paillis en sacs déjà prêt à l’emploi : paille, foin, copeaux de bois, écorces… Voilà autant d’exemples de paillis organique. L’avantage ? Cette technique de jardinage écologique conserve l’humidité dans la terre, évite l’évaporation et réduit donc les besoins en arrosage.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l'on arrose son jardin ?
Certaines maladresses fréquentes et pourtant facilement évitables peuvent mettre à mal la vitalité de vos plantes. Voici un petit résumé des erreurs à éviter.
Arroser tous les jours en petite quantité
C’est sans doute l’erreur la plus répandue. Arroser tous les jours en petite quantité empêche le développement d’un système racinaire profond et développe – à l’inverse – des racines en surface.
Sur ce dernier point, rappelez-vous que des racines en surface sont particulièrement exposées à la chaleur excessive du soleil en période de canicule. La conséquence ? Vos plantes peuvent en souffrir !
Arroser en pleine journée sous le soleil
Arroser en pleine journée, en voilà une mauvaise idée ! Cela gaspille de l’eau, qui s’évapore sous l’effet de la chaleur. Résultat : cela peut entraîner des brûlures sur les feuilles, surtout si l’eau est restée longtemps dans un tuyau d’arrosage chauffé par le soleil.
Utiliser de l’eau trop froide
L’eau provenant directement du réseau ou d’un récupérateur d’eau peut être froide, voire trop froide, surtout le matin. Pour les plantes, cette différence de température peut causer un choc. Alors, mieux vaut laisser l’eau reposer quelques heures pour qu’elle atteigne une température ambiante.
Pour résumer, arroser son jardin tous les jours n’est pas forcément la meilleure option, loin de là. Cela dépend de plusieurs éléments : le niveau de sécheresse du sol, le type de sol (argileux, sableux), et le climat local principalement. En observant les signes de stress hydrique sur vos plantes, en adaptant l’horaire et la quantité d’eau et en mettant en place quelques bonnes pratiques, vous assurerez la vitalité de vos plantes tout en maîtrisant votre consommation.
Sources
Arrosage distribution – Comment gérer mon arrosage automatique
Les derniers articles sur les économies d'énergie
Découvrez nos astuces pratiques et naturelles ainsi que les meilleurs systèmes pour faire baisser efficacement la température d’une pièce.