Entretien de piscine : les étapes à suivre et les produits à utiliser

Un bon entretien de votre piscine, c’est l’assurance d’une qualité de l’eau optimale et surtout de bons moments en famille ou entre amis. Mais encore faut-il savoir comment faire ! Pas de panique, on vous dit tout : de la fréquence de nettoyage aux produits d’entretien pour le traitement de l’eau, en passant par le choix du matériel. Allez, hop, dans le grand bain !

Sommaire

L'entretien d'une piscine : à quelle fréquence faut-il le faire ?

En matière d’entretien de piscine, la régularité est une clé ! En fonction de la saison, une certaine fréquence est à suivre pour éviter l’accumulation d’algues, de bactéries et de saletés.

En été, lorsque la piscine est utilisée quotidiennement, un entretien hebdomadaire s’impose. La raison ? En s’y baignant tous les jours, elle a naturellement tendance à accumuler les saletés plus rapidement qu’en hiver. Car tout le monde y dépose un peu de sable, de terre et de résidus de gazon. Mais un autre facteur entre en jeu : la chaleur.
Lorsqu’il fait chaud, la température de l’eau augmente. Résultat : les algues et les bactéries se développent plus rapidement qu’en plein hiver quand l’eau est bien froide. Alors, en été, voici ce qu’il est préconisé de faire : 

  • Contrôler le niveau de pH, à l’aide de bandelettes réactives, que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés ou en grande surface.

Quid du pH

Le pH est un indicateur qui mesure l’acidité ou l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Il doit respecter une certaine valeur, généralement comprise entre 7,2 et 7,6, pour éviter les déséquilibres dans l’eau de baignade et assurer un confort aux baigneurs ! Car un pH trop bas rend l’eau acide, ce qui peut provoquer des irritations cutanées, des irritations des yeux mais aussi une corrosion des matériaux ou encore une détérioration prématurée du liner (le revêtement intérieur de la piscine). À l’inverse, un pH trop élevé rend l’eau basique, ce qui réduit l’efficacité du chlore et favorise alors la prolifération d’algues (l’eau devient verdâtre), et peut entraîner des dépôts calcaires sur les parois ou la ligne d’eau.

Maintenir un pH équilibré, contrôlé régulièrement à l’aide de bandelettes réactives, est donc essentiel indispensable pour conserver une eau claire, limpide saine et agréable à la baignade tout au long de la saison ! 😉

  • Contrôler le niveau de chlore en jetant un œil dans chaque skimmer, si vous utilisez du chlore en galets. Dans ce cas, assurez-vous qu’il y ait toujours 1 voire idéalement 2 galets de chlore dans chaque skimmer.
    Si vous utilisez du chlore sous forme liquide ou en poudre, mesurez la concentration en chlore à l’aide de bandelettes réactives. Reportez-vous à l’échelle colorimétrique au dos du flacon. La valeur idéale se situe entre 1 et 3 mg/L. Si le taux est trop bas, ajoutez la dose de chlore recommandée sur le bidon de chlore, en la dissolvant dans un seau d’eau (pour du chlore en poudre) ou en la versant directement dans le skimmer ou dans le bassin (pour du chlore liquide). Si le taux est trop élevé, ajoutez de l’eau dans la piscine jusqu’à retrouver un bon équilibre.

NB : Le skimmer est un élément essentiel de la piscine. Encastré dans la paroi au raz de l’eau, il aspire les débris flottants (feuilles, insectes, impuretés) avant qu’ils ne coulent au fond.

Le chlore est un désinfectant qui détruit les bactéries pour conserver une eau de baignade qualité.

Il doit être contrôlé régulièrement car son efficacité dépend du dosage : ni trop bas, ni trop élevé.

  • Chlore trop bas : les bactéries et les algues peuvent se développer dans l’eau, elle peut sentir mauvais et provoquer des infections cutanées ou oculaires.
  • Chlore trop élevé : l’eau devient irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses, et peut endommager les équipements de la piscine.
  • Le nettoyage des skimmers, pour en retirer les débris.
  • Le nettoyage du fond de la piscine et des parois. Pour cela, utilisez une brosse de piscine adaptée au revêtement (liner, carrelage, béton peint, etc.) fixée sur un manche télescopique. Pour aspirer les impuretés, utilisez un balai aspirateur manuel relié au système de filtration ou, plus pratique, un robot de piscine (électrique, hydraulique ou à pression). Ils permettent d’éliminer les dépôts, les algues et autres saletés en tout genre.
  • Le nettoyage de la ligne d’eau, à savoir le niveau où l’eau affleure les parois, et ce à l’aide d’une éponge spéciale ou d’une brosse douce et d’un produit dégraissant spécial piscine. Il faut frotter régulièrement pour éliminer les saletés et les dépôts de calcaire.

    Au printemps et en automne, lorsque vous en profitez de manière plus ponctuelle, une vérification toutes les deux semaines peut suffire ; en suivant le même procédé qu’en été.
    En hiver, un entretien mensuel est recommandé, afin de conserver une eau de piscine propre et pour éviter qu’elle vire au vert, à cause des microalgues. Un traitement de l’eau reste donc important même lorsque votre piscine n’est pas utilisée quotidiennement. 

Comment entretenir une piscine correctement ? Les étapes à suivre

Un bon entretien de la piscine repose sur trois grands aspects :

  • Le nettoyage du bassin ;
  • La filtration de l’eau de baignade ;
  • L’analyse de la qualité de l’eau.

Le nettoyage du bassin : la base de l’entretien de la piscine

 Si vous souhaitez vous simplifier la vie, investir dans un robot de piscine reste la solution la plus simple pour garder un bassin propre ! Bon, cela représente évidemment un coût  – de 60 € à 2 000 €, en fonction des modèles¹ – mais le robot fait le boulot à votre place 😉. 

Solution alternative aux robots de piscine : l’aspirateur manuel. Il est relié à une perche et au système de filtration, pour nettoyer le fond.

Aussi, avec un petit peu d’huile de coude, vous pouvez faire de grandes choses ! Une épuisette de surface permet de retirer feuilles et autres insectes. Et pour le fond de la piscine et les parois : un balai de piscine et une brosse de fond fonctionnent très bien.

La filtration

Le système de filtration doit fonctionner environ 8 à 12 heures par jour en été pour conserver une bonne qualité de l’eau de baignade.

Mais pour savoir combien de temps vous devez faire tourner la filtration de votre piscine, une règle simple existe : diviser par deux la température de l’eau. Si l’eau de baignade est à 24°C, il est donc conseillé de faire fonctionner le système de filtration durant 12 heures².

💡 Si vous craignez que votre système de filtration ne vous coûte trop cher en électricité, le mieux, c’est encore d’opter pour un fournisseur d’énergie économique. Ça tombe bien : c’est le cas de Ohm Énergie ! Avec notre offre Modulo, vous profitez d’un tarif d’électricité qui varie selon les moments de la journée : parfait pour programmer la filtration de votre piscine aux heures les moins chères. Résultat : une eau toujours propre, et une facture allégée.😉

Profitez d’heures super creuses, avec l’offre Modulo

Consommez mieux pour payer moins

Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

L’analyse de la qualité de l’eau

Pour profiter d’une eau de baignade saine, deux éléments essentiels doivent être vérifiés :  

  • Le pH ;
  • Le niveau de chlore.                                                                                                                            

Des bandelettes réactives permettent de tester l’eau de la piscine. Certaines bandelettes réactives permettent même de mesurer ces deux paramètres en même temps (pH + niveau de chlore).

Chaque petit carré coloré de la bandelette correspond à un paramètre. Une fois trempée dans l’eau, la bandelette réagit en quelques secondes. Ensuite, il faut comparer les couleurs obtenues avec une échelle colorimétrique fournie sur l’emballage des bandelettes.

Pour le pH, après avoir trempé la bandelette, une couleur apparaît. Sur le manuel d’utilisation ou sur la boîte des bandelettes, vous pourrez alors visualiser le niveau de ph en fonction de la couleur.  Trois possibilités :

  • La bandelette va du rouge à l’orange, cela veut dire que le pH est acide, il faut le rectifier car l’eau devient corrosive, ce qui peut irriter la peau et les yeux ;
  • La bandelette est verte, dans ce cas le pH est neutre, soit proche de 7, c’est idéal 😉 ;
  • La bandelette est bleue, voire, bleu foncé, dans ce cas le pH est basique, il faut le corriger, car cela peut provoquer des dépôts calcaires et réduire l’efficacité du chlore.

Quant au chlore, si la bandelette indique qu’il en manque, rien de compliqué : ajoutez-en dans les skimmers. Pour assurer le coup, mettez deux galets dans chaque skimmer.

Comment faire pour garder une eau propre dans une piscine ? Les produits d'entretien à privilégier

Une eau propre, c’est une eau désinfectée, équilibrée et sans impuretés. Pour cela, plusieurs produits d’entretien sont indispensables.

Les produits désinfectants

 Il existe plusieurs types de produits désinfectants :

  • Le chlore, que vous trouverez en galets, sous forme liquide ou en granulés
  • Le brome, un désinfectant aussi efficace que le chlore, mais réputé plus doux pour la peau
  • L’oxygène actif, sous forme liquide, en galets ou en granulés, détruit efficacement bactéries et algues tout en respectant les peaux sensibles

Sachez qu’il existe également un traitement de l’eau de piscine au sel. Il fonctionne selon un système d’électrolyse qui transforme le sel en une petite quantité de chlore naturel ( de son nom chimique hypochlorite de sodium). Ce procédé limite l’ajout de produits chimiques agressifs et réduit les irritations pour la peau et les yeux. Pour l’environnement, le traitement de l’eau au sel est un bon point car cela limite de fait la production et le transport de chlore industriel 😉

Les correcteurs de pH

 En fonction de ce que vous constatez sur les bandelettes réactives, vous devrez peut-être ajuster le pH, afin de conserver une eau saine. Garder un bon niveau de pH est par ailleurs indispensable pour que les produits désinfectants conservent toute leur efficacité.

En cas de besoin, pour rectifier le niveau de pH, il suffit de mettre dans l’eau de la piscine un produit spécialement fait pour, soit :

  • Du « pH Plus » pour l’eau trop acide ;
  • Du « pH Moins » pour l’eau trop basique.

L’un comme l’autre se trouve facilement en grande surface ou en magasins spécialisés, sous forme liquide. Il ne vous reste plus qu’à en verser dans l’eau de la piscine, en suivant les indications affichées sur le produit.

Les traitements spécifiques

 Quelques produits d’entretien additionnels peuvent être nécessaires :

  • De l’anti-algues, vendu sous forme liquide, en bidon. Versez le contenu directement dans l’eau de baignade si elle devient verdâtre, ce qui est un signe d’une prolifération de microalgues.
  • Du floculant pour clarifier l’eau lorsqu’elle est trouble. Idem, vous le trouverez sous forme liquide principalement.

Quel est le coût d'entretien d'une piscine ?

Outre le prix d’une piscine, son entretien représente un coût annuel moyen de 500 à 1 500 euros³, selon la taille du bassin, le type de matériel de nettoyage et la fréquence d’utilisation. Ce budget comprend :

  • L’électricité pour la pompe de filtration (100 à 200 €/an) ;
  • Les produits désinfectants (100 à 300 €/an) ;
  • Le matériel d’entretien (robot, balais, aspirateurs de piscine…) ;
  • L’eau pour les remises à niveau, car elle s’évapore naturellement sous l’effet de la chaleur.

    Vous voulez savoir comment faire des économies d’énergie sur une piscine ? Choisissez un fournisseur d’électricité moins cher, comme Ohm Énergie 😉 Eh oui, en optant pour l’une de nos offres, vous choisissez parmi les prix les plus bas du marché ! Pourquoi vous priver ?
Petits prix : allégez votre facture d'électricité
Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Voilà, maintenant vous avez les bonnes astuces pour un entretien réussi de votre piscine ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter !  Veinard !

1. HelloPro – Guide des prix d’un robot de piscine

2. DesJoyaux – Combien de temps pour la filtration de ma piscine ?

3. AquaNov – Coût annuel d’une piscine : guide complet 2025

Les derniers articles sur les économies d'énergie

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une