Ventiler sans avoir froid : comment bien gérer les aérations de fenêtre en hiver
En hiver, lorsque les températures chutent, ouvrir ses fenêtres semble être la dernière chose à faire. Pourtant, aérer son logement est indispensable pour conserver une bonne qualité de l’air à l’intérieur et faire des économies d’énergie. Mais comment ventiler et assurer un bon renouvellement d’air sans faire entrer le froid ? Grâce à quelques gestes simples, à une isolation performante et à des équipements adaptés, il est possible de renouveler l’air sans perdre en confort thermique.
Sommaire
Ce qu’il faut retenir :
- Aérer chaque jour en hiver est indispensable pour le renouvellement d’air.
- Quelques gestes permettent de ventiler sans refroidir le logement, comme aérer 10 minutes par jour¹, créer un courant d’air, utiliser les entrées d’air et entretenir la VMC.
- L’aération, associée à une isolation performante, au double vitrage et à un thermostat connecté, améliore le confort et peut réduire la facture de chauffage jusqu’à 15 %².
- Des erreurs sont à éviter, notamment obstruer les fentes d’aération, couper la VMC, aérer trop longtemps ou ignorer les signes d’un air pollué.
Pourquoi faut-il aérer son logement l’hiver ?
En hiver, la tentation est grande de tout calfeutrer pour éviter les fuites d’air, les courants d’air froid et conserver la chaleur intérieure. Pourtant, un logement qui n’est pas aéré quotidiennement accumule rapidement de l’air vicié, de l’humidité et une quantité affolante de polluants invisibles.
Le renouvellement de l'oxygène : une nécessité
Respirer un air intérieur sain suppose un apport régulier d’air frais. En effet, chaque respiration rejette du dioxyde de carbone, et chaque cuisson (ou même douche) produit de la vapeur d’eau. Sans courant d’air régulier, l’air s’appauvrit en oxygène, ce qui peut provoquer de la fatigue, des maux de tête et plus largement une sensation d’inconfort.
Évacuer la pollution intérieure
Nos logements sont remplis de sources de pollution intérieure : les peintures sur les murs, les plafonds et les meubles, les colles, les revêtements des meubles, les produits d’entretien… Tout ce petit monde dégage en permanence ce qu’on appelle des COV (composés organiques volatils).
Problème : ces substances peuvent être nocives à long terme et provoquer de l’asthme, des rhinites, des allergies, de la conjonctivite…
Créer des courants d’air frais, au moins 10 minutes par jour¹, permet d’évacuer ces polluants et donc de maintenir un air plus sain.
Réduire l’humidité pour un chauffage plus performant
Un air sec est bien plus facile à chauffer qu’un air chargé d’humidité. Aérer son logement permet de réduire drastiquement le taux d’humidité d’une maison ou d’un appartement. L’humidité se crée naturellement la nuit comme le jour – par notre respiration, par la cuisine, la salle de bain ou encore lorsque l’on fait sécher le linge. L’avantage dans ce cas ? En éliminant le surplus d’humidité de l’air intérieur, cela permet au chauffage de fonctionner plus efficacement et d’améliorer le rendement énergétique du logement.
Comment ventiler sans faire entrer le froid ?
Vous l’avez compris : aérer oui et même un grand oui ! Mais pas question de transformer votre salon en frigo ! L’objectif : renouveler l’air sans refroidir les pièces. Alors, comment faire ?
Ouvrir les fenêtres au bon moment
Ouvrez largement les fenêtres pendant 5 à 10 minutes¹, idéalement en milieu de journée, lorsque la température extérieure est la plus douce. Le choc thermique sera limité, et votre logement n’aura pas le temps de se refroidir.
Autre solution : ouvrir toutes les fenêtres, de quelques centimètres seulement, le matin, avant de partir au travail, pour créer un courant d’air. Et recommencez en rentrant en fin de journée.
Créer des courants d'air efficaces
Pour évacuer l’air vicié plus rapidement, ouvrez plusieurs fenêtres opposées : cela crée un flux d’air qui renouvelle l’air ambiant en quelques minutes à peine. Plus le courant d’air est fort, plus l’échange est rapide et plus vous évitez que le froid ne s’installe.
Les grilles d'entrée d'air des fenêtres
Les grilles d’entrée d’air, placées au-dessus des fenêtres, sont essentielles pour laisser respirer votre logement. Si vos fenêtres n’en sont pas équipées, sachez que vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Les plus bricoleurs pourront les poser facilement, et si ce n’est pas votre cas, contactez un artisan, il s’en chargera pour vous.
Il existe deux types de grilles d'aération :
- Les grilles d’entrée d’air autoréglables : elles laissent passer un débit d’air constant, quelles que soient les conditions extérieures. Côté prix, vous pouvez en trouver pour 10 € voire 15€ l’unité dans les magasins de bricolage².
- Les grilles d’entrées d’air dites hygroréglables : elles s’adaptent automatiquement au taux d’humidité intérieure. Une entrée d’air hygroréglable est une ouverture qui laisse passer l’air frais de l’extérieur. Elle s’adapte à l’humidité de la pièce : plus l’air est humide, plus elle s’ouvre pour évacuer l’air, et quand l’air est sec, elle se referme légèrement pour éviter de faire entrer le froid. Leur prix ? Une trentaine d’euros pièce³.
Ces dispositifs permettent un renouvellement de l’oxygène en continu.
Entretenir le système de ventilation
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC), simple ou double flux, assure le renouvellement de l’air sans perte de chaleur excessive.
Afin qu’elle soit performante, il est nécessaire de bien l’entretenir. Pour cela :
- Les bouches d’extraction d’air doivent être dépoussiérées régulièrement, tous les 3 mois.
- Les grilles d’aération d’air et les bouches d’extraction ne doivent jamais être obstruées.
Si vous disposez d’une VMC simple flux, veillez à ne pas la couper, même en hiver : c’est elle qui évacue l’humidité et évite les moisissures.
Un petit rappel s’impose 😉 La VMC ne dispense pas d’aérer ! Même si votre logement en est équipé, une aération régulière est indispensable.
Zoom sur l'aération hivernale et le chauffage : la marche à suivre
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté du fameux “on ne chauffe pas dehors !!!”, inlassablement rabâché par nos parents chaque hiver. Alors, côté radiateurs, comment faire pour aérer efficacement, sans voir la facture s’envoler ? Voici la marche à suivre, simple et efficace.
Pendant l’aération (5 à 10 minutes maximum), baissez les radiateurs d’un ou deux crans, ou activez le mode “éco” si disponible. Ne les éteignez pas complètement car ils consommeraient plus d’énergie en redémarrant.
Une fois les fenêtres fermées, remettez les radiateurs au niveau habituel.
Et pour la chaudière ? 🔥
Couper la chaudière juste pour 5 ou 10 minutes d’aération n’a aucun intérêt, car elle mettrait plus de temps à repartir, consommerait davantage en se relançant, et ferait chuter inutilement la température de l’ensemble du logement. Donc : inutile d’y toucher.
Les bonnes pratiques pour aérer sans refroidir le logement
Aérer efficacement, c’est aussi mettre en place de petits gestes au quotidien qui font une grande différence.
Fermer les volets roulants pendant l’aération
Lorsque vous ouvrez les fenêtres, baissez les volets roulants : ils font office de barrière contre le froid, luttent contre l’infiltration d’air et limitent les déperditions énergétiques.
Utiliser des rideaux thermiques ou un rideau épais
Les rideaux thermiques, ou rideaux occultants, créent une véritable couche isolante entre la fenêtre et la pièce lorsque vous ouvrez les fenêtres.
Aérer en premier lieu les chambres et les pièces d'eau
Chez vous, les chambres et les pièces d’eau sont les pièces qui accumulent le plus d’humidité et de COV, alors mieux vaut les aérer en priorité, même si bien entendu les pièces de vie (salon, cuisine) méritent elles aussi de respirer quotidiennement !
Tableau récapitulatif : les bons gestes pour ventiler sans avoir froid
Objectif | Bon geste | Effet obtenu |
Évacuer l’humidité | Aérer 10 min chaque jour | Air plus sec, chauffage plus efficace |
Limiter le froid | Aérer en milieu de journée | Moins de déperdition thermique |
Améliorer la qualité de l’air, renouvellement de l’oxygène | Nettoyer bouches d’extraction et grilles de la VMC | Moins de pollution intérieure |
Réduire les pertes de chaleur | Fermer les volets et rideaux pendant l’aération | Confort thermique conservé |
Les avantages d’une bonne aération de votre logement
Bien aérer, bien ventiler votre logement, procure des avantages en termes de confort de vie mais également en termes d’économies.
Un logement plus sain
Un air intérieur renouvelé réduit les risques d’allergies, d’irritations et de troubles respiratoires. Vous respirez mieux, vous dormez mieux, et l’atmosphère de votre maison est plus agréable à vivre.
Des économies d’énergie tangibles
Aérer régulièrement favorise un air plus sec, donc plus facile à chauffer. Selon l’ADEME, un logement bien ventilé à l’aide d’une VMC double flux permet de réaliser des économies d’énergies bien réelles : jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage (4) . Une excellente raison de revoir vos habitudes !
Et si vous souhaitez faire encore plus d’économie, sachez que Ohm Énergie fait partie des fournisseurs d’électricité les moins chers du marché, avec des offres d’électricité et de gaz qui s’adaptent à différents profils de consommateurs 😉.
L’importance d’une isolation performante
Aérer ne sert à rien si votre logement n’est pas suffisamment isolé car le froid s’infiltre facilement et la chaleur ne reste pas à l’intérieur. En somme : une isolation performante est indispensable pour concilier qualité de l’air et confort thermique.
Le rôle du double vitrage
Les fenêtres représentent jusqu’à 15 % des déperditions de chaleur d’une maison⁵. Repenser l’isolation des fenêtres en faisant remplacer un simple vitrage par un double vitrage limite considérablement les fuites d’air et les déperditions thermiques.
Les travaux d’isolation : un investissement rentable
Si vous souhaitez aller plus loin encore, sachez que les travaux d’isolation des combles, des murs ou du sol permettent de maintenir la chaleur plus longtemps à l’intérieur. Ces travaux renforcent l’enveloppe thermique de votre logement, améliorent sa performance énergétique. En hiver, grâce à des travaux de rénovation énergétique globale, la chaleur ne s’échappe plus.
Bonne nouvelle : ces travaux sont éligibles à des aides financières délivrées dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, rendez-vous sur la plateforme officielle.
Un conseil bonus ? Investissez dans un thermostat connecté
Grâce à un thermostat connecté, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie. Un thermostat connecté est un appareil intelligent qui permet de réguler le chauffage à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Vous pouvez ainsi programmer votre chauffage pour qu’il se coupe pendant les périodes d’aération, puis se relance automatiquement. À la clé, grâce à un thermostat connecté, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage⁶.
Ventiler sans avoir froid chez vous : les erreurs à éviter
Si aérer quotidiennement votre logement est indispensable pour combiner air sain, confort de vie intérieure et économies d’énergie, ne commettez pas ces erreurs courantes :
- Obstruer les grilles d’aération de fenêtre et de la VMC : car cela empêche la circulation naturelle de l’air et favorise la condensation, la formation d’humidité voire de moisissures.
- Couper la VMC pour « garder la chaleur » : une erreur car l’humidité s’accumule, le chauffage devient moins performant, la note d’énergie augmente et le confort diminue.
- Aérer trop longtemps : au-delà de 10 minutes, le froid pénètre durablement, ce qui annule l’effet recherché.
- Ignorer les signes d’un air pollué : moisissures, odeurs de renfermé ou condensation sont autant de signaux d’alertes à ne pas négliger et qui doivent vous pousser à réagir en aérant !
Ventiler son logement en hiver n’est pas une perte de chaleur, mais un gain de confort et un geste pour la santé. Avec des habitudes simples, une bonne isolation thermique et un système de ventilation bien entretenu, vous pouvez renouveler l’air sans laisser le froid s’installer.
Sources
1. Ademe – Pourquoi faut-il aérer son logement tous les jours
2. LeroyMerlin – Grilles d’entrées d’air
3. LeroyMerlin – Grille hygroréglable fenêtre
4. Ademe – Comment améliorer la qualité de l’air chez soi
5. Ademe – Rénovation – Isoler sa maison
6. Service Public – Aide financière thermostat connectée supprimée
Les derniers articles sur les économies d'énergie
Besoin de remplacer votre chaudière ? La prime « Coup de pouce chauffage » peut vous aider. Découvrez son fonctionnement,

