Tout savoir sur les heures pleines & heures creuses à Paris 8

Vous souhaitez connaître les horaires des heures creuses à Paris 8 afin de réaliser des économies sur votre facture d’électricité ? Mise en place en 1965, l’option Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) dans les contrats d’électricité vise à éviter les pics de consommation sur le réseau électrique. Le principe est simple : inciter les Français à décaler leur usage électrique vers les 8 heures en dehors des pics de consommation, notamment pendant la nuit. Si vous faites partie des 14,5 millions de foyers ayant choisi cette option, ajuster vos habitudes de consommation peut considérablement réduire vos factures d’énergie.

⚠️Attention :

À la suite de la réforme des heures creuses, la distribution de ces plages horaires va être actualisée à compter de novembre 2025. Il y aura toujours 16 heures pleines par jour et 8 heures creuses. Cependant, ces 8 heures se répartiront désormais en deux plages : 5 heures pendant la nuit et 3 heures dans l’après-midi. De plus, ces horaires varieront entre la période [printemps – été] et la période [automne – hiver].

L’objectif de ce changement des heures creuses ? Mieux refléter les périodes de forte disponibilité énergétique et permettre encore plus d’économies sur vos factures d’électricité.

Changer de fournisseur d’Énergie, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

Chrono 5 min chrono !
Sans engagement !

Quelles sont les heures creuses à Paris 8 ?

À Paris 8 en Île-de-France (75), les heures creuses sont réparties sur les plages horaires suivantes :
Plage 1 : 23H30-7H30
Plage 2 : 23H00-7H00
Plage 3 : indisponible
Plage 4 : indisponible

Que sont les heures creuses ?

Ce sont ces créneaux horaires dans la journée pendant lesquels on consomme moins d’électricité en France. Autrement dit, les heures où la demande en électricité connaît un creux. Pourquoi c’est intéressant ? Parce que le prix de l’électricité baisse à ce moment-là.

Est-ce que les heures creuses varient par fournisseur d’énergie à Paris 8 ?
Non, car ce ne sont pas les fournisseurs d’énergie qui fixent les heures creuses. Leurs horaires ne varient que par localisation (et bientôt aussi par moment de l’année). Deux personnes à Paris 8, avec un abonnement électrique HPHC chez deux fournisseurs alternatifs auront les mêmes.
Qui fixe les heures creuses à Paris 8 ?
En région Île-de-France, comme partout en France, les plages horaires des heures creuses sont fixées par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, en collaboration avec les fournisseurs d’électricité.
Les heures creuses sont-elles rentables à Paris 8 ?
Oui, si vous parvenez à déplacer au moins 30% de votre consommation électrique pendant ces périodes.

Nos clients recommandent Ohm Énergie

Comment vérifier quelles sont vos heures creuses ?

Votre commune propose différentes plages horaires ? Ou vous ne savez pas si vous êtes sur l’option Heures Creuses/Heures Pleines ou en option Base ? Ces informations cruciales sont à votre portée :
Pour vérifier les heures creuses sur votre compteur Linky, positionnez-vous devant celui-ci et utilisez les boutons + ou -. Appuyez sur ces boutons jusqu’à ce que l’affichage indique votre consommation en kWh en temps réel. Votre compteur identifie alors la consommation selon les plages horaires spécifiques.
Au dos de votre facture d’électricité, vous trouverez la quantité de kWh que vous avez utilisée sur la période. Si vous avez choisi l’option HCHP plutôt que l’option Base dans votre contrat d’énergie, votre consommation pendant les heures creuses (HC) et les heures pleines (HP) sera spécifiquement indiquée.
Accédez à votre espace client sur le site de votre fournisseur d’énergie puis consultez votre contrat d’énergie ou vos factures en ligne. Vous y trouverez des informations sur le type d’option auquel vous avez souscrit, que ce soit l’option Base ou un abonnement avec des heures pleines et creuses.

Que faire si vous n’avez accès ni à vos factures, ni à votre espace client ?

Appelez le service client téléphonique de votre fournisseur d’énergie, ils pourront vous aider sans problème. Le service client d’Ohm Énergie est disponible en ligne sur notre chat 24h/24 et 7j/7 et au 09 70 70 21 25

Nos meilleurs conseils pour optimiser votre consommation d’électricité

Envie de plus de conseils pour revoir vos habitudes de consommation et réduire votre consommation annuelle en électricité ?

Éteignez vos appareils électroniques qui restent en veille. En effet, ils continuent de consommer de l’énergie même en veille. Cela peut vous permettre d’économiser jusqu’à 15% de votre facture électrique (ADEME).

Privilégiez les équipements avec un A sur leur étiquette énergie quand vous remplacez votre électroménager. Une classe de différence sur l’étiquette, c’est entre 15 et 20% d’économies d’énergie en plus sur votre consommation annuelle (ADEME).

Remplacez vos ampoules classiques par des ampoules LED, qui utilisent moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps. Vous pouvez aussi revoir vos habitudes de consommation, en utilisant davantage la lumière naturelle pendant la journée.

Améliorez l’isolation de votre logement pour réduire la consommation domestique de votre chauffage et votre climatisation. Une bonne solution pour commencer est de calfeutrer vos portes et fenêtres et de vous doter de plus de tapis et de rideaux épais. Ensuite, vous pouvez vous lancer dans des travaux plus importants. Par exemple, en remplaçant vos fenêtres par du double ou triple vitrage et en renforçant l’isolation de votre toiture et de vos murs.

Le saviez-vous ? La région Île-de-France et l’électricité

La région Île-de-France et ses 12,4 millions d’habitants, cela représente quoi en termes de production et de consommation d’énergie à l’année ?

  • En 2024, la consommation d’électricité de la région Île-de-France s’est élevée à 64332 GWh (RTE) au total sur l’année.
  • Et en 2024, ce sont 3139 GWh qui ont été produits dans la région.
  • Cette production d’électricité, elle se fait en partie grâce aux installations solaires dans la région. En 2024, Paris 8 a connu 1522 heures d’ensoleillement.

L’Île-de-France, malgré sa consommation élevée, ne contribue que modestement à la production électrique nationale, en raison de sa densité urbaine limitant les infrastructures de production.,