Nos conseils pour un Noël vert : magique, écologique et économique

À Noël, nous mettons les petits plats dans les grands pour faire plaisir à tous ceux qu’on aime : cadeaux à gogo, sapin somptueux, repas gargantuesque… C’est normal ! Mais c’est aussi une période où nous dépensons plus et gaspillons beaucoup.

Alors comment passer une soirée plus verte, sans pour autant perdre la magie de Noël ? Voici nos conseils.

Sommaire

1. Un calendrier de l’Avent sans déchet

Le calendrier de l’Avent, c’est l’incontournable en attendant Noël. Mais si vous multipliez le nombre de calendriers par le nombre de personnes dans votre foyer (parents, enfants, chien, chat…) et par année, ça fait quand même beaucoup d’accumulation de déchets plastiques pour seulement… 25 petits chocolats !

Notre conseil pour être plus vert, c’est de le préparer vous-même, en achetant une structure réutilisable. Par exemple, un cadre en bois ou des pochettes en tissu. Vous pourrez y glisser des petites choses à l’envie : chocolats maison, des infusions, du thé ou toute autre surprise !

Et en plus, si vous le préparez pour vos enfants ou pour votre conjoint, cela rendra le geste plus personnel ! De quoi donner, un vrai avant-goût de Noël.

2. Mon beau sapin… Écologique !

Saviez-vous que pour rentabiliser l’empreinte carbone d’un sapin artificiel, il faudrait idéalement le réutiliser pendant au moins 20 ans ? En incluant sa production et son transport, il produit environ 8,1 kg de CO2 par an, contre 3.1 kg pour un sapin naturel, alors autant opter pour le second.

Contrairement à ce que l’on pense, le sapin naturel ne contribue pas à la déforestation, puisqu’il est élevé spécialement pour l’occasion et sur des parcelles dédiées. Et en plus, pendant toute la durée de sa croissance, il stocke du carbone !

Quelques conseils pour bien choisir votre sapin naturel :

  • Évitez les sapins floqués (avec de la neige artificielle). Recouverts de produits chimiques, ils dégagent des polluants dans l’air de votre logement et ne sont pas recyclables. Pas top !
  • Choisir un sapin comportant un label, c’est la garantie que celui-ci est issu d’une culture responsable : Plante Bleue, MPS « Milieu Programma Sierteelt » ou Label Rouge.
  • Il est également possible de louer son sapin auprès d’une entreprise spécialisée ou bien de l’acheter en pot afin de pouvoir le replanter ensuite.

Vous souhaitez contribuer à planter un sapin ? Vous pouvez souscrire à l’option « compensation carbone » avec votre offre Gaz.

3. Des guirlandes lumineuses à LED

Il est difficile d’imaginer un Noël sans décorations lumineuses, néanmoins celles-ci peuvent vite faire grimper la facture. Selon l’ADEME, les décorations de Noël restent en moyenne allumées 178 heures dans un logement, soit plus de 7 jours consécutifs. Notons également que les décorations extérieures sont jusqu’à 3 fois plus énergivores que celles d’intérieur.

Pour profiter de la magie de Noël sans vous ruiner, on vous recommande d’opter pour des guirlandes à LED basse consommation ou mieux : à énergie solaire. Pensez également à éteindre vos décorations quand vous n’êtes pas chez vous et avant d’aller vous coucher. Sinon vous pouvez toujours craquer pour des modèles avec minuterie intégrée.

4. Des cadeaux bien ciblés

Qui dit Noël, dit forcément cadeaux, mais aussi surconsommation et quelques loupés ! Les cadeaux représentent 57 % des émissions à effet de serre pendant les fêtes de fin d’année, et quand on sait qu’1 million d’entre eux sont directement jetés, ça a de quoi faire froid dans le dos.

Alors pour éviter que vos présents terminent dans le fin fond d’un placard, revendu sur internet ou à la poubelle, on a une solution : et si vous demandiez une liste à vos proches ? Même si cela enlève un peu l’effet de surprise, vous êtes sûr(e) de taper dans le mille !

Pour réduire l’impact des cadeaux sur l’environnement :

  • Au moment de vos achats, choisir l’option click-and-collect ou vous rendre directement en magasin pour faire vos achats, évite des émissions carbone liées à la livraison (sauf si cela implique de faire 2 heures de route en voiture bien sûr)
  • Pensez à la seconde main et au reconditionné

Et au niveau énergétique ?

  • Evitez, si cela est possible, les jouets à pile
  • Référez-vous à l’étiquette énergétique lorsque vous offrez de l’électroménager. En choisissant le moins gourmand en énergie, c’est une marque d’attention supplémentaire. 🙂

5. Emballer sans plastique

On ne s’en rend pas forcément compte, mais le papier cadeau est TOUT sauf écologique, en raison du plastique qu’il contient. Voici quelques alternatives :

  • Le Furoshiki : pour que vos cadeaux aient la classe à la japonaise avec ce bel emballage en tissu réutilisable
  • Le papier kraft : pour un emballage tout en sobriété
  • Du papier ensemencé : pour planter l’emballage de vos cadeaux et le faire fleurir
  • Le papier journal : pour une version recyclée vraiment économique. Accompagnez-le d’une ficelle et d’une branche d’eucalyptus et le tour est joué.

Si les cadeaux que l’on vous a offerts ont été emballés avec du papier cadeau (parce que vos proches n’ont pas lu cet article), ce n’est pas une raison pour le bouder. Vous pouvez le plier et le ranger, pour le réutiliser à une autre occasion.

6. Une décoration 100 % naturelle

Vous avez un bois ou une forêt proche de chez vous ? Tant mieux, car vous n’avez pas besoin d’aller beaucoup plus loin pour trouver ce qu’il vous faut pour votre décoration de Noël :

  • Des pommes de pin, des branchages et quelques plantes pourront servir de centre de table
  • Vous pouvez également faire sécher des tranches d’une orange et utilisez des bâtons de cannelle comme porte-couteau. En plus, ça sent bon.
  • Le tout avec une belle nappe blanche sur laquelle vous pourrez poser vos plus belles assiettes ! (pas de vaisselles jetables)

Pour parfaire le tout, vous pouvez réutiliser vos décos de l’année dernière ou bien vous rendre sur un site de seconde main pour trouver boules, guirlandes et tout ce qui pourrait vous manquer.

7. Et le jour J : un noël magique et économique

Entre les lumières allumées, la chaine hi-fi qui diffuse la playlist de Noël et tout votre électroménager qui fonctionne à plein régime, vous pourriez bien constater un sacré pic de consommation au moment des festivités ! N’hésitez pas à suivre votre consommation sur votre espace client pour vous en rendre compte.

Pour limiter ce pic, tout en mettant à l’aise vos convives, voici nos astuces :

  • Dans la pièce principale, allumer un feu de cheminée apportera un côté chaleureux et accueillant. En plus, cela s’avère plus économique que de faire tourner toute la soirée le chauffage
  • S’il fait suffisamment chaud chez vous entre la chaleur humaine et celle des fourneaux, n’hésitez pas à réduire la température de votre chauffage
  • Et si vous preniez l’apéritif dans une ambiance tamisée ? Avec une lumière principale, celles des guirlandes lumineuses (à LED bien sûr) et quelques bougies, cela donnera une atmosphère cosy. Pas besoin d’allumer toutes les lumières de la maison.
  • Plutôt que de laisser tourner vos plaques de cuisson, la hotte et le four pendant 3 heures, mettez vos plats à chauffer au dernier moment
  • Pour vérifier la cuisson de vos plats, préférez regarder à travers la vitre au lieu d’ouvrir la porte du four
  • Sans compter sur le programme Eco de votre lave-vaisselle qui sera votre meilleur allié

8. La fête est finie, mais pas les bons gestes !

Pendant les fêtes de fin d’année, on craint tellement que nos invités manquent de quoi que ce soit, qu’on prévoit un buffet qui pourrait nourrir le village entier. Surtout ne jetez rien ! À la place, proposez-leur de repartir avec leur Doggybag. De quoi prolonger le plaisir, sans pour autant les gaver comme des oies.

Vous l’avez sûrement remarqué, Noël est aussi générateur de nombreux déchets : emballages, bouteilles, plastiques…. Alors le tri sélectif est de mise.

Et enfin, lorsqu’il sera temps pour vous de défaire toutes les décorations de Noël, simplement rangez-les pour l’année prochaine. Le sapin, quant à lui, pourra être déposé à un point de collecte (renseignez-vous auprès de votre ville), dans une jardinerie ou à la déchetterie pour qu’il soit recyclé. Grâce à votre geste, il pourra ensuite servir de compost, bois de chauffage ou broyas.

 

Alors de quelle couleur sera votre Noël ? Plutôt rouge comme les guirlandes lumineuses, ou vert comme votre sapin naturel ?

Les derniers articles sur l'énergie verte

éolienne et solaire
Énergie verte
La transition énergétique de la France

On entend souvent parler de transition énergétique dans les médias… mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme parfois un peu fourre-tout ? Derrière ce concept se jouent pourtant des enjeux majeurs pour le climat, l’économie et notre quotidien. Dans cet article, on vous explique simplement ce qu’est la transition énergétique, ses chiffres clés, la position de la France, les principaux leviers mis en place pour la réussir, et surtout comment vous pouvez, à votre échelle, y contribuer.

Lire la suite »

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.