Bien souvent, quand vous emménagez dans un nouveau logement, vous ne choisissez pas l’énergie qui vous permettra de vous chauffer ou de cuisiner. Alors quand vous passez de l’électricité au gaz, vous pouvez vite vous sentir perdu.
Si pour vous, entretenir une chaudière est une première, pas de panique, on vous explique tout : qui appeler ? Qui doit payer ? Tous les combien faut-il s’en occuper ? Et à quel prix ?
Promis, ce n’est pas si compliqué. ?
Le B.A.BA de l’entretien chaudière
À quelle fréquence ?
Faire réviser sa chaudière est obligatoire et doit être faite au moins une fois par an (par année civile), selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. En cas de sinistre, cela vous permettra d’être assuré.
Si vous ne le faites pas, certes, personne ne viendra vous taper sur les doigts, mais comme le dit l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir ». Et puis c’est tout de même plus sécurisant de savoir que tout va bien, non ?
Qui appeler pour faire l’entretien annuel ?
Rassurez-vous : pas la peine de vous improviser bricoleur du dimanche. Pour faire l’entretien annuel de votre chaudière, vous devez faire appel à un professionnel agréé. Il sera à même de vérifier son bon fonctionnement et d’intervenir en cas de changement de pièces.
Pour vérifier que votre chauffagiste est agréé, vous trouverez la certification QUALIGAZ sur son site et probablement d’autres certifications et labels. N’acceptez jamais un ramonage lorsqu’une personne se présente à vous en porte-à-porte. Ce sont souvent de faux artisans.
Les chauffagistes agréés proposent différentes prestations :
- la visite annuelle (obligatoire donc)
- la réparation en cas de panne
- l’assurance qui comprend les 2 prestations et différentes options
Cette dernière est souvent plus avantageuse. Le prix pour l’entretien variant autour de 100 à 200 €, vous vous y retrouvez très vite en termes de coût.
Bon à savoir : qui doit payer entre le locataire et le propriétaire ?
C’est au locataire de faire vérifier chaque année sa chaudière, puisqu’il en a l’usage. Si cela s’avère nécessaire, le propriétaire prendra à sa charge les plus gros travaux, comme les frais de réparation ou le changement de la chaudière.
Attention ! Si le locataire a omis de faire la révision annuelle, en cas de panne, votre bailleur pourra vous imputer les frais de réparation et d’intervention.
Ya-t-il un moment privilégié pour prendre rendez-vous ?
Eh bien oui ! Le moment idéal pour réaliser l’entretien de votre chaudière se situe entre le printemps et la fin de l’été. Les techniciens sont souvent plus disponibles, à l’inverse de l’hiver où ils sont davantage sollicités pour des pannes. Le principal est de le faire avant la remise en route de vos radiateurs, afin que votre chaudière soit en pleine forme et prête à mettre les gaz pour l’hiver.
Toutes les (bonnes) raisons d’entretenir votre chaudière
– C’est un gage de sécurité : la première raison pour laquelle vous devez entretenir votre chaudière, est de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Le gaz étant un combustible inflammable, inodore et incolore, il mérite quelques précautions. On est quand même mieux chez soi avec des équipements en lesquels on a confiance, non ?
– Pour éviter les pannes : si vous souhaitez éviter les problèmes avec votre chaudière, il vaut mieux l’entretenir régulièrement. Vous divisez ainsi les risques de pannes par 5 et rallongez sa durée de vie jusqu’à 2 à 3 fois. Elle prend soin de votre confort, alors autant prendre soin d’elle. ?
– Parce que c’est plus économique : une chaudière bien entretenue, c’est aussi une chaudière qui consomme moins. L’ADEME estime qu’il est possible de faire entre 8 à 12 % d’économie simplement en la faisant réviser 1 fois par an. Si vous vous en servez pour chauffer l’eau et pour votre chauffage, c’est loin d’être négligeable.
– Et aussi plus écologique : autre avantage, votre chaudière pollue moins et rejette moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Pour compenser vos émissions, vous pouvez également souscrire à l’offre Gaz vert chez Ohm Énergie. Grâce à cette option, des arbres sont replantés en partenariat avec Reforest Action.
Et concrètement, comment se déroule la visite annuelle ?
La visite pour l’entretien annuel de votre chaudière se déroule en plusieurs étapes. Voici les principales :
Le technicien vérifiera différents éléments de la chaudière pour s’assurer de son bon fonctionnement et de sa sécurité tels que : le vase d’expansion, la pompe, l’étanchéité des circuits de gaz et d’eau, les organes de sécurité et de régulation internes, ou encore la température de l’eau chaude selon le débit.
Il procédera également à son nettoyage général (brûleur et corps de chauffe) et à l’optimisation des réglages.
Il contrôlera le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz qui puissent entraîner une intoxication ou une utilisation dangereuse.
En cas de nécessité, il pourra vidanger l’appareil et remplacer certaines pièces pour la rendre comme neuve.
Si votre chaudière passe le test et que tout se passe bien (bonne nouvelle !), à l’issue de la visite vous recevrez une attestation sous 15 jours. Ce précieux sésame servira à la fois de justificatif auprès de votre bailleur, mais surtout, il vous sera utile auprès de votre assurance en cas de sinistre. Nous vous conseillons donc de la garder précieusement pendant 2 ans.
Voilà ! Vous savez tout. C’est simple, non ? ?