Évolution des offres d’Ohm Énergie : on vous dit tout !
Si vous êtes client Ohm Énergie, vous l’avez sûrement remarqué : nos offres électricité et gaz évoluent au 1er avril 2023. Entre les changements de prix de l’énergie, d’abonnement, de mensualité… il peut être difficile de s’y retrouver. Pas de panique : on vous explique tout !
Sommaire
Pourquoi nos offres évoluent ?
Compte-tenu de la crise énergétique que nous traversons actuellement, de nouvelles réglementations ont vu le jour, ce qui nous amène à réviser la plupart de nos offres et notamment :
– L’indexation des prix de l’énergie et/ou de l’abonnement sur les Tarifs Réglementés de Vente (TRV)
– L’application du bouclier tarifaire
– L’augmentation du TRV de 15 % au 1er février 2023
– La suppression de la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE)
Quelles sont nos nouvelles offres :
Côté électricité
À partir du 1er avril 2023, les offres Classique et Petite Conso fusionnent pour ne faire qu’une ! Ainsi, les clients « Petite Conso » voient leur offre changer de nom pour devenir « Classique » alors que les clients « Classique » basculent vers une réduction de 10 % sur le prix de l’abonnement HT par rapport au Tarif Réglementé de Vente.
De plus, en raison de l’évolution du TRV au 1er février, nos grilles de prix changent sur l’ensemble de nos offres :
- Les clients qui étaient indexés au TRV peuvent constater une hausse des prix de leur électricité
- Alors que la majorité de nos clients actifs qui n’étaient pas indexés au TRV profitent d’une baisse significative du prix de leur énergie qui se répercute directement sur leur mensualité !
Et bonne nouvelle : tous nos clients profiteront désormais d’une compensation qui sera attribuée sur leur prochaine facture de régularisation au titre du bouclier tarifaire. Celle-ci est valable pendant toute la durée du blocage.
Côté Gaz
Nous avons également fait évoluer notre offre Classique Gaz avec l’ajout de cette même compensation tarifaire gouvernementale, qui s’ajoute à la décrue des prix du gaz sur les marchés depuis janvier. Ainsi vous profitez des avantages de la réduction de l’ancienne offre Classique + du bouclier ! C’est une formule 2 en 1. Et en plus, le prix de l’offre gaz en avril a baissé de 40 % comparé à décembre 2022.
Si vous êtes déjà client chez nous, vous bénéficiez bien de la baisse des prix de 40 % par rapport à décembre mais pour profiter de la compensation « bouclier tarifaire », vous devez re-souscrire à cette nouvelle offre via le lien contenue dans l’email que nous vous avons envoyé. Non pas que nous ne souhaitions pas vous en faire bénéficier directement, mais en raison de la réglementation, nous ne pouvons faire la bascule automatique pour des contrats existants et ne pouvons l’appliquer que pour des nouveaux contrats.
Pourquoi chez certains le prix augmente et chez d’autres, il baisse ?
Pour comprendre ces changements, faisons un petit saut dans le temps : en septembre 2022, en raison de l’inflation galopante des prix de l’énergie, nous avons été contraints d’augmenter les prix de nos offres. Néanmoins, pour ne pas pénaliser les foyers les plus modestes, nous avons maintenu un prix particulièrement bas pour les compteurs de 3 à 5 kVA.
Cette précédente situation explique pourquoi ceux-ci voient aujourd’hui le prix de leur énergie augmenter en ligne avec le TRV, quand chez tous les autres, elle baisse, puisqu’à compter du 1er avril 2023, les prix des différentes puissances seront uniformisés. Rassurez-vous, que vous soyez dans un cas ou dans l’autre, à partir de cette date, vous profitez toujours d’une offre très avantageuse.
De plus, s’il y a bien une chose qui ne change pas c’est notre volonté de vous accompagner et de vous proposer les offres les plus intéressantes pour vous aider à faire des économies.
Et vous pouvez changer les prix, comme « ça vous chante » ?
Absolument pas !
Il faut savoir que chez les fournisseurs d’énergie, deux types de contrats existent : les offres fixes et les offres variables. Chez Ohm Énergie, toutes nos offres sont dites « variables », afin de coller au plus juste au marché.
C’est la raison pour laquelle nos grilles tarifaires sont révisées régulièrement, à la hausse ou à la baisse. Ce qui conditionne ces changements, c’est tout simplement la courbe des prix du gaz ou de l’électricité et parfois certaines réglementations.
À titre d’exemple, nos grilles tarifaires GAZ ont baissé d’environ 6 % entre février et mars 2023, et bonne nouvelle : cette tendance va se renforcer dès avril !
Pas d’inquiétude : en général, vos mensualités restent inchangées puiqu’il s’agit d’évolutions mineures. D’autant que nous sommes persuadés qu’en faisant quelques éco-gestes, il est facile d’éviter que cela impacte vos factures. Bien évidemment, dans le cas d’une variation trop importante comme en juillet 2022 ou actuellement (révision à la baisse), nous adaptons vos mensualités, pour éviter une répercussion trop importante sur votre facture de régularisation.
Du coup, c’est quoi l’offre la plus intéressante chez Ohm Énergie ?
Nous avons envie de répondre : TOUTES ! L’offre la plus intéressante est celle qui correspond à vos habitudes de consommation :
- Si vous êtes chez vous principalement les soirs et week-end et que vous mettez le chauffage lorsque vous êtes présents : optez pour l’offre Soirs et Week-end.
- Si vous avez une petite conso électrique : l’offre classique est particulièrement indiquée. Elle est idéale lorsque vous la couplez à l’offre Classique GAZ, mais elle convient aussi aux grandes familles.
- Et si vous avez une résidence secondaire, ou avez tendance à plus consommer en été (climatisation…), la Beaux Jours est pour vous.
Ne négligez pas non plus les options, car elles sont loin de relever du détail :
- Outre le fait que vous pouvez choisir une électricité verte, il est important de choisir la bonne puissance de votre compteur. Inutile d’avoir une puissance de 6 kVA, si vous en utilisez à peine 3 ou 4. Pour cela, vérifiez facilement votre consommation sur votre suivi conso depuis votre Espace Client. Vous pourriez facilement économiser sur le prix de l’abonnement.
- De même, pour l’option HP/HC ou base. Vous pourriez faire des économies d’énergie, en mettant en route vos appareils les plus énergivores en dehors des heures pleines avec l’option HP/HC. En revanche, elle sera peu indiquée, si vous consommez principalement en heures pleines.
Si nous faisons le bilan : l’ensemble de ces changements est à l’avantage des clients, avec des offres plus simples et plus claires. Si quelques points négatifs viennent parsemer le tableau pour certains clients, c’es uniquement que nous suivons l’évolution du marché. 😉
Les derniers articles sur les actus & infos Ohm Énergie
Toutes les taxes sur l’énergie en France en 2024 « Taxes » : voilà un mot qui a de quoi