Salle de bains : baignoire ou douche ? Guide pour choisir

Douche ou baignoire ? En pleine construction ou rénovation, c’est un véritable dilemme, on vous l’accorde, car entre praticité et plaisir, le choix n’est pas toujours évident. Ce guide vous aide à y voir clair et à faire le bon choix pour votre salle de bain idéale.

Sommaire

Est-ce mieux une douche ou une baignoire ?

Si l’espace disponible guide souvent le choix, certaines salles de bain peuvent techniquement accueillir l’un comme l’autre. Difficile alors de trancher entre le confort d’un bon bain et la praticité d’une douche rapide. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une première série d’arguments pour chacune des options.

Les avantages et inconvénients des baignoires

Soyons honnêtes : qui n’a jamais rêvé de s’offrir une baignoire chez soi ? Imaginez-vous en train de bouquiner dans un bain chaud un soir d’hiver, ou de vous détendre après une longue journée de travail avec une coupe de… bon, recentrons-nous.
Oui, sur le papier, la baignoire a tout pour plaire : elle est confortable, esthétique, idéale pour les jeunes enfants. Mais en pratique, elle peut vite devenir énergivore, tant en consommation d’eau qu’en électricité ou en gaz pour chauffer cette eau.

=> À ce sujet, avec-vous pensé à mettre en place le contrat d’entretien de votre chaudière ? 🤔

Au-delà du simple plaisir de se détendre dans un bain, la baignoire offre un atout majeur pour les familles avec de jeunes enfants. Elle facilite la toilette des tout-petits, bien plus que ne le permet une douche. Certes, il existe des petites baignoires pour bébé à poser dans la douche, mais elles impliquent souvent de rester penché longtemps, ce qui peut rapidement entraîner des douleurs au bas du dos.

Si vous optez pour une baignoire chez vous, sachez qu’il en existe aujourd’hui bien des modèles :

  • La baignoire rectangulaire ou ovale : c’est le type de baignoire le plus répandu, elle s’intègre dans toutes les salles de bain à condition d’avoir la place nécessaire.
  • La baignoire d’angle : pratique pour combler une sous-pente, elle occupe une place modérée grâce à sa forme arrondie.
  • La baignoire sabot : généralement de petite taille (moins de 150 cm), elle est facilement intégrable dans les petites surfaces.
  • La baignoire îlot : c’est la pièce maîtresse d’une salle de bains, elle est plutôt à installer dans les grandes salles de bain, ou dans une suite parentale qui dispose d’une arrivée d’eau.
  • La baignoire-douche : c’est le choix idéal pour celles et ceux qui ont la place nécessaire pour une baignoire, mais qui n’arrivent pas à se décider.

La baignoire avec porte pour senior : enfin, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, il existe des baignoires offrant un accès par une petite porte. Ce type de baignoire est particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite car elles permettent d’entrer sans devoir franchir les rebords, ce qui limite les risques de chute. Pour renforcer la sécurité, ces baignoires peuvent également être dotées de poignées d’appui ou d’un siège élévateur.

Mauvais point pour la baignoire (ou en tout cas son utilité première qui est de prendre des bains), car un bain complet consommera au minimum 150 litres d’eau¹, selon l’ADEME.

=> Consultez notre guide sur les 10 gestes pour économiser l’énergie 😉

Les atouts et faiblesses des douches

Bien que parfois choisie par défaut – notamment dans les logements où l’espace est limité – elle s’impose comme une solution pratique, particulièrement adaptée aux petites salles de bain.

L’un des principaux avantages de la douche réside dans son accessibilité pour tous. Les modèles de douche à l’italienne, sans rebord, sont idéals pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Aussi, contrairement aux baignoires, les douches peuvent être équipées de barres de maintien ou de sièges intégrés qui permettent aux usagers âgés de se laver en toute sécurité et d’éviter d’éventuelles chutes.

Du point de vue écologique, la douche l’emporte également : une douche de quelques minutes consomme en moyenne entre 40 et 60 litres d’eau, contre 120 à 200 litres pour un bain, ce qui en fait une option plus durable.

=> Quelles sont les autres astuces pour économiser l’eau ? 💦

Côté installation, la douche présente aussi des avantages : plus légère et moins encombrante, son installation est facilitée dans les bâtiments anciens souvent non équipés d’ascenseur, et avec des cages d’escalier étroites. Enfin, c’est un point subjectif, mais non négligeable : dans une famille nombreuse, la douche permet à chacun de se préparer plus rapidement. Résultat ? Moins d’attente devant la porte de la salle de bains.

Seul bémol de la douche : les rideaux de douche qui vous collent à la peau sous l’effet de la chaleur. Pour plus de confort et une touche moderne, mieux vaut investir dans une paroi vitrée, à la fois pratique, élégante et durable.

Et si on parlait entretien ?

En principe, nettoyer une douche est plus simple que nettoyer une baignoire, mais cela dépend du type de douche et de la configuration de la salle de bains. Rappelons également que dans une douche l’eau n’est pas faite pour stagner, en principe le bac à douche s’encrasse moins vite que celui d’une baignoire. Pour comparer :

Douche ou Baignoire ?

Avantages

Inconvénients

Entretien

Douche

  • Pas de courbes, plus faciles à nettoyer.
  • Taille du bac à douche souvent plus petit que la baignoire.
  • L’eau s’écoule rapidement, donc moins d’encrassement.
  • Les parois vitrées peuvent accumuler le calcaire.
  • Les joints de carrelage ou de silicone peuvent moisir.
  • Nettoyer les parois vitrées 1 fois par semaine.
  • Nettoyer le bac à douche une fois par semaine.
  • Changer les joints de douche 1 à 2 fois par an.

Baignoire

  • Pas de calcaire à retirer.
  • Les matériaux lisses (émail, acrylique) sont généralement faciles à nettoyer.
  • Il faut se pencher ou même s’agenouiller pour nettoyer les parois et le fond.
  • Plus de surfaces courbes, avec des coins plus difficilement atteignables.
  • Les résidus de bain (savon, huiles, cheveux) peuvent s’accumuler.
  • Nettoyer le bac à baignoire 1 fois par semaine
  • Nettoyer les joints de la baignoire et la robinetterie 1 fois par semaine.
  • Nettoyer le pare-baignoire, s’il est rigide, en même temps que le reste.

Baignoire ou douche ? Les critères de choix pour votre salle de bains

L'espace disponible

Le choix entre une baignoire et une douche dépend évidemment de l’espace disponible dans le logement. Dans les pièces exiguës, même si certains préfèreraient une baignoire, une douche s’avère souvent plus adaptée : elle permet d’optimiser l’espace disponible.

Dans les appartements situés à l’étage, la douche constitue généralement l’option la plus pratique. Elle est plus légère, plus simple à transporter et plus facile à faire passer dans les cages d’escalier ou les encadrements de portes.
Enfin, le poids de l’équipement doit également être pris en compte : une fois remplie, une baignoire en fonte peut peser plusieurs centaines de kilos. Il est donc essentiel de s’assurer que le sol soit suffisamment solide pour supporter cette charge.

Vous trouverez ci-dessous une estimation des poids pour différents modèles de receveurs de douche et de baignoires, en fonction de leur taille.

Douche ou baignoire

Longueur x largeur
en cm x hauteur en cm

Poids en kg

Équipements

Douche

120 x 80 x 3 cm

environ 50 kg

Ruedubain

Douche

160 x 80 x 3 cm

environ 67 kg

Ruedubain

Douche

120 x 90 x 3 cm

environ 57 kg

Ruedubain

Douche

160 x 90 x 3 cm

environ 75 kg

Ruedubain

Baignoire en fonte

163 x 81 x 79 cm

entre 100 et 130 kg

Hydropolis

Baignoire acrylique standard

180 x 84 x 60 cm

environ 40 kg

Riho

Baignoire acier émaillé

160 x 70 x 39 cm

environ 40 kg

Livea

La composition de la famille

Le choix entre baignoire et douche dépend avant tout du mode de vie, de la composition du foyer et des contraintes d’accessibilité. En règle générale, les fabricants recommandent la baignoire pour les familles avec de jeunes enfants, car elle facilite le bain et fait gagner du temps au quotidien.

Pour les foyers sans enfants en bas âge, la douche reste l’option la plus pratique : dans les faits, elle permet de réduire le temps passé dans la salle d’eau, tout en économisant de l’eau.

Quant aux personnes âgées, elles privilégieront naturellement la douche, notamment à l’italienne, pour éviter les risques de chute liés à l’enjambement des parois de baignoire.

Composition du foyer

Douche

Bain

Commentaires

Enfants en bas-âge

Simplicité

Personnes âgées ou à mobilité réduite

✅ avec barres d’appui

Plus sécurisé et accessible

Famille nombreuse

Gain de temps et d’eau, plus pratique au quotidien

Jeunes actifs, célibataires, ou couples

La douche est plus rapide ; la baignoire est un confort

 

La consommation d'eau

Lorsqu’il s’agit de consommation d’eau, la douche est généralement plus économique que la baignoire, à condition de ne pas y passer trop de temps.

D’après l’ADEME, un bain consomme en moyenne 150 litres d’eau, mais le CIEAU² estime que cette quantité peut atteindre jusqu’à 200 litres. La quantité d’eau pour se faire couler un bain dépend bien évidemment de la taille de la baignoire, ainsi que du taux de remplissage de cette dernière.
Si vous souhaitez calculer vous-même le volume d’eau utile pour remplir à moitié votre baignoire, voici le calcul à réaliser pour une baignoire rectangulaire :

Formule : Volume = longueur × largeur × hauteur

–> Si on souhaite remplir la baignoire à moitié, on prend la moitié de la hauteur.

Exemple avec une baignoire aux dimensions suivantes :

  • Longueur = 180 cm
  • Largeur = 84 cm
  • Hauteur = 60 cm
  • Hauteur à moitié = 30 cm

Volume = 180 × 84 × 30 = 453 600 cm³

1 litre = 1 000 cm³

donc : 453 600 cm³ = 453,6 litres

Il faut environ 454 litres d’eau pour remplir la baignoire à moitié. Néanmoins, ce chiffre reste à modérer puisque les parois de douche ne forment pas un angle droit mais sont généralement courbées.

À l’inverse, une douche classique de 10 à 15 minutes consomme entre 80 et 100 litres d’eau³, en fonction du débit. Toutefois, en réduisant la durée de la douche et en utilisant des équipements comme un stop-douche, il est possible de faire chuter cette consommation à seulement 35 à 60 litres, selon l’ADEME.

En revanche, une douche longue ou avec un débit élevé peut finir par consommer autant qu’un bain. Ainsi, pour limiter son impact sur la facture d’eau et préserver la ressource, mieux vaut bien maîtriser son temps de douche.

L'expérience recherchée : détente ou gain de temps ?

Si le bain est souvent associé à la détente et au bien-être, certaines douches n’ont rien à lui envier. Aujourd’hui, de nombreux modèles intègrent des fonctions relaxantes : jets massants, brumisation, pluie tropicale ou encore hydrothérapie. Ces équipements permettent de profiter de véritables moments de relaxation… sans avoir besoin de baignoire.

Cependant, ce type de colonne de douche haut de gamme peut rapidement faire grimper la consommation d’eau, surtout si l’on y reste longtemps. Le confort peut alors peser lourd sur les factures d’eau et sur les ressources naturelles.

Bien que l’eau reste un bien accessible en France, elle devient une ressource de plus en plus précieuse pour plusieurs raisons :

  • Le changement climatique : il accentue les périodes de sécheresse, réduisant les réserves naturelles (nappes phréatiques, cours d’eau) ;
  • La croissance démographique : elle augmente la demande en eau potable, notamment dans les zones densément peuplées, donc accentue le rythme de traitement des eaux ;
  • La pollution des ressources (agricole, industrielle, domestique) : elle rend une partie de l’eau inutilisable sans traitements coûteux et refacturés au client ;
  • Les infrastructures vieillissantes : elles entraînent d’importantes pertes d’eau potable. En 2021, 18,5 % du volume d’eau⁴ mis en distribution sont perdus par fuite dans les canalisations.

Pour préserver cette ressource et garantir un accès équitable pour tous, il est essentiel d’adopter une utilisation raisonnée de l’eau, au quotidien.

Le budget et le projet immobilier

Le dernier élément reste le budget global à injecter dans le projet « salle d’eau », et du type de projet immobilier (rénovation, revente, construction neuve, résidence principale ou location).

D’un point de vue financier, la douche coûte généralement moins cher à l’achat. Selon le spécialiste Batinea, il faut compter environ 250 € pour un receveur de douche classique, ou 400 €⁵ pour une cabine de douche complète (incluant généralement le receveur, les parois et la robinetterie). La fourchette tarifaire reste malgré tout assez large d’un revendeur à l’autre puisque plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le fabricant ;
  • La taille du receveur ;
  • Porte coulissante ou fixe ;
  • Les matériaux utilisés ;
  • Le système de jets massants ou non ;
  • La pose incluse ou non, etc.

Sur le site internet du revendeur Leroy Merlin, la moyenne des prix pour une douche de 160 cm x 80 cm est de 620 euros⁶. Dans le détail, sur les 20 premiers modèles, voici la moyenne des tarifs affichés :

  • Entrée de gamme : ~279–500 € (modèles simples)
  • Milieu de gamme : ~500–800 € (modèles design, verre entre 8–10 mm)
  • Haut de gamme : > 900 €

De la même manière, le prix de la baignoire va fortement varier selon les caractéristiques principales du produit (la dimension du produit, les matériaux, la robinetterie, etc.).

Sur le site internet du revendeur Leroy Merlin, la moyenne des prix pour une baignoire de 160 cm x 80 cm est de 810 euros⁷. Dans le détail, sur les 11 premiers modèles, voici la moyenne des tarifs affichés :

  • Entrée de gamme : autour de 270–330 € (modèles simples, acrylique standard)
  • Milieu de gamme : environ 800–1 000 € (modèles îlot, design, finition soignée)
  • Haut de gamme : >1 000 € (gammes premium, matériaux nobles)

Quelle est la meilleure option pour une salle de bain en location : baignoire ou douche ?

La baignoire offre des moments de détente irremplaçables, mais a un coût écologique, financier et logistique élevé. En revanche, la douche s’avère plus économique, pratique, et écologique, notamment avec des options comme les douchettes à basse consommation ou des régulateurs de débit.

Pour un logement en location il est donc préférable d’opter pour une douche qui nécessitera un entretien moins assidu. En cas de dommage ou d’usure, le remplacement d’un bac à douche est aussi généralement plus simple et économique que celui d’une baignoire.

Si vous souhaitez faire plus d’économies sur vos factures tout en gardant votre confort, pourquoi ne pas envisager de changer de fournisseur 😉

Réduisez vos factures d'électricité sans effort !

Chrono5 min chrono !
Sans engagement !

Les derniers articles sur les économies d'énergie

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une