La suspension de MaPrimeRénov' : pour quelles raisons et avec quel impact ?
Vous n’avez pas pu passer à côté (ou peut-être que si ?) : MaPrimeRénov’ est suspendue pour l’été ! Loin d’être liée à une volonté farouche du gouvernement de grappiller sur le budget réno des Français, cette pause estivale est avant tout l’occasion – selon le gouvernement – de mettre le nez dans les comptes et entamer une chasse à la fraude à l’aide publique. Bon, le mieux, c’est encore qu’on explique tout ça en détails !
Sommaire
Pourquoi le dispositif MaPrimeRénov' est-il suspendu ?
Si vous projetiez de faire rénover votre logement, histoire de gagner quelques positions bienvenue au Diagnostic de Performance Énergetique (DPE) cet hiver, il y a fort à parier que vous n’ayez pas manqué l’information concernant la suspension de MaPrimeRénov’, la principale aide publique à la rénovation énergétique des logements privés. Si vous vous attendiez à un énième rabotage du coup de pouce phare, à en croire le gouvernement, il n’en est rien.
Auditionné au Sénat le 4 juin dernier, Eric Lombard a expliqué, comme il l’avait fait lors des questions au gouvernement, que la suspension du dispositif était avant tout liée à une « avalanche de demandes » qui a « saturé les services ». Résultat : il faudra un peu de temps aux services concernés pour tout remettre en ordre au niveau opérationnel et faire face à l’afflux de dossiers. Il a également profité de l’occasion pour évoquer le couac des fraudes, qui concernerait pas moins de « 16 000 dossiers suspects », soit 12 % du total. D’où l’obligation, selon lui, pour l’administration de « corriger ces failles avant de relancer le système ».
Toujours selon le ministre de l’Économie, le fonctionnement devrait être rétabli avant la fin de l’année, affirmant : « il ne s’agit pas de faire des économies discrètes en bloquant le système ».
Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, a annoncé que MaPrimeRénov’ reprendra bel et bien le 15 septembre 2025, après une pause cet été pour identifier les fraudes.
La question reste ouverte sur le sort des dossiers en cours avant la pause estivale.
Quand la suspension de MaPrimeRénov' va-t-elle avoir lieu et pour combien de temps ?
Bonne nouvelle : le guichet de demandes pour MaPrimeRénov’ reste ouvert jusqu’à suspension temporaire. Il reste donc possible de déposer de nouvelles demandes, avec un dossier complet, bien préparé et conforme aux critères, jusqu’au 1er juillet, date à laquelle commencera cette mise en pause, qui se prolongera jusqu’au 15 septembre 2025, si l’on s’en tient aux récentes annonces.
Pour résumer, du 1er juillet au 15 septembre 2025, c’est les vacances pour MaPrimeRénov’.
Que va-t-il se passer pour votre dossier ?
Pour celles et ceux qui naviguaient d’ores et déjà en eaux troubles avec leur demande d’aide MaPrimeRénov’, faisons le point sur ce qui vous attend en fonction de votre situation :
Distinguer ce qui va se passer pour ceux qui ont déjà déposé un dossier et pour ceux dont le dossier concerne une copropriété
- Je viens de déposer mon dossier, sera-t-il étudié ? : Oui ! Tant que le guichet est ouvert, vous pouvez soumettre votre dossier. Assurez-vous qu’il soit complet et bien préparé, et qu’il respecte tous les critères pour éviter qu’il soit rejeté.
- J’ai déposé mon dossier, il a été validé par l’Anah mais je n’ai pas encore commencé les travaux. Est-ce que j’aurai la subvention ? : oui, pas de souci ! Si votre dossier est validé, vous pouvez commencer les travaux quand vous êtes prêts, et la subvention sera versée une fois les travaux terminés.
- Mon dossier a été validé, j’ai commencé les travaux, que va-t-il se passer ? : c’est parfait, continuez comme prévu ! Le versement des aides est toujours prévu. Les paiements suivront la procédure habituelle.
- Que se passe-t-il si j’ai demandé un devis, mais que le dépôt n’est pas finalisé ? : tant que le dossier n’est pas finalisé, il ne pourra pas être traité. Il vaut mieux attendre la réouverture des guichets pour le finaliser et profiter de ce temps pour vérifier que votre projet est bien prêt. Pas de panique, le guichet n’est fermé que quelques semaines, et les travaux de rénovation, eux, prennent du temps !
- Comment savoir si mon dossier est complet au moment du dépôt ? : pas de stress ! Vous recevrez un mail des services instructeurs pour vous confirmer que tout est en ordre. Cela fait partie du processus, même si le guichet est fermé.
- Que se passe-t-il si le dossier a été déposé, mais pas validé ? : si vous avez reçu un mail de refus, ça veut dire que votre demande ne répond pas aux critères pour obtenir l’aide. Mais pas de panique, vous pouvez toujours réessayer une autre fois (avant la suspension ou après).
- Qu’est-ce qui est suspendu exactement ? : à partir du mois de juillet, seuls les dépôts de nouveaux dossiers sont suspendus. Les dossiers déjà déposés avant la fermeture continuent d’être traités normalement. Si votre dossier est validé, vous pouvez commencer les travaux, et les paiements se poursuivent comme prévu³.
Pour rappel, MaPrimeRénov’ vise à financer des travaux qui améliorent la performance énergétique de votre logement. Elle couvre principalement l’isolation (toit, murs, planchers), le remplacement du système de chauffage par des équipements plus performants (comme une pompe à chaleur ou une chaudière à granulés), la ventilation, ainsi que certaines installations utilisant les énergies renouvelables, comme un chauffe-eau solaire.
Depuis 2024, un parcours spécifique est prévu pour les rénovations globales, notamment si le logement est très énergivore (classé F ou G). L’idée, c’est de réaliser plusieurs travaux en même temps pour faire un vrai saut énergétique.
Les petits prix sur votre électricité, c'est ICI !
Quel risque d'être l'impact de cette pause sur les particuliers et le BTP ?
Si du côté des particuliers, l’affaire ne devrait retarder le traitement des dossiers que de quelques semaines, du côté du secteur du bâtiment, c’est le coup de massue. « Dans l’activité du bâtiment, la rénovation représente 30 % de l’activité et MaPrimeRénov’ c’est une grande partie au niveau national et aussi au niveau local », a ainsi réagi Jean-Louis Albizati, le président de la fédération du BTP dans le Territoire de Belfort. Du côté du Président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Jean-Christophe Repon, on dénonce cette décision soudaine du gouvernement, alors que le secteur n’était pas « préparé à cet arrêt en milieu d’année ». Si l’on « comprend cette mesure de budget révisé », pour les particuliers et pour les artisans, « qui se sont projetés dans l’activité, c’est une catastrophe », précise-t-il. Il se pourrait donc que pour les professionnels de la rénovation, on fasse face à des pertes de milliers d’euros de revenus. « C’est 15 % de notre chiffre d’affaires qui s’envole », précise encore Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
De quoi mettre du plomb dans l’aile au secteur du BTP, qui jouit depuis ces derniers mois d’une forte dynamique concernant les questions de rénovation énergétique. Verdict sur les conséquences le corps de métiers d’ici au mois de septembre ! Notons par ailleurs que la ministre du Logement, Valérie Létard, a estimé jeudi dernier qu’il fallait « changer les règles » de MaPrimeRénov’ et travaille pour « redéfinir un cadre » à appliquer à l’issue de la suspension estivale du principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Affaire à suivre pour la reine des aides publiques à la rénovation, donc. Du côté des autres aides à la rénovation énergétique pour 2025, aucun changement à noter cependant !
Sources
¹Public Sénat – Suspension de MaPrimeRénov’ : « On a bien l’intention de la rétablir avant la fin de l’année », assure Éric Lombard
²Le Monde – MaPrimeRenov’ : le dispositif reprendra le 15 septembre, après une suspension pendant l’été
³ecologie.gouv.fr – Suspension du guichet MaPrimeRénov’ : les réponses à vos questions
Les derniers articles sur la rénovation énergétique
La suspension de MaPrimeRénov’ : pour quelles raisons et avec quel impact ? Vous n’avez pas pu passer à côté