Comment mettre son chauffe-eau en marche forcée ?
Chez vous, pour profiter d’eau chaude dans la cuisine comme dans la salle de bains, si vous ne vous chauffez pas au gaz, vous avez à coup sûr un chauffe-eau, aussi appelé ballon d’eau chaude. Mais savez-vous exactement ce qu’est la marche forcée et, en cas de besoin, comment vous en servir ? Si vous n’êtes pas encore tout à fait au point sur la question, aucun problème, nous sommes là pour vous aider ! Allez go, c’est par ici !
Sommaire
Qu’est-ce que la marche forcée ?
Avant de passer aux exercices pratiques en vous expliquant comment mettre votre ballon électrique en marche forcée, en connaissez-vous le principe ? C’est tout simple : la marche forcée est un mode de fonctionnement du chauffe-eau qui consiste à activer celui-ci, de façon à produire de l’eau chaude en continu.
Mais à quoi bon nous diriez-vous ?
Dans certains cas, la quantité d’eau chaude n’est pas suffisante pour couvrir les besoins d’un logement. C’est le cas par exemple lorsque vous accueillez de la famille ou des amis chez vous le temps d’un week-end ou de vacances. Une douche, deux douches, trois douches… et c’est la douche froide ! La quatrième personne à passer dans la salle de bain n’a plus d’eau chaude. Oups…
Voilà l’utilité de la marche forcée : faire en sorte qu’il y ait autant d’eau chaude que nécessaire, tout le temps, tant que le mode est activé.
Comment fonctionne un chauffe-eau ?
Petit retour en arrière : pour avoir de l’eau chaude dans votre cuisine ou prendre une douche, voire un bain, il va bien falloir que l’eau soit chauffée à un moment ou un autre. Mais comment est-ce possible ?
Les modèles classiques de ballons d’eau chaude sont constitués de deux éléments : une cuve et une résistance qui est reliée à l’alimentation électrique – sous la cuve.
La cuve se remplit d’eau, froide. Et c’est donc la résistance qui chauffe l’eau, d’où le nom bien entendu ! 😉
Mais ce n’est pas tout !
Il y a également sur tous les modèles de chauffe-eau — ou de cumulus comme vous préférez – trois modes :
. Le mode 0 ou Off, ce qui veut dire que le chauffe-eau est éteint ;
. Le mode automatique ou auto, qui permet de chauffer l’eau uniquement durant les heures creuses, à savoir celles durant lesquelles le prix de l’électricité est le moins cher
. Le mode 1 ou On, à savoir la marche forcée
Le mode « auto » est le mode de fonctionnement le plus économique, puisque la résistance qui sert à chauffer l’eau contenue dans le chauffe-eau s’active uniquement durant les heures creuses. En fonction de votre contrat d’énergie, et en fonction de la région où vous vivez, les plages horaires des heures creuses varient. Mais la majeure partie d’entre elles se situe au cours de la nuit. En mode « auto » donc, votre chauffe-eau fonctionne durant les heures creuses, là où sa consommation d’électricité est la moins importante.
Pour ce qui est du mode 1 ou On qui est celui de la marche forcée, là, c’est à vous de décider !
Comment mettre son chauffe-eau en marche forcée ?
Maintenant que vous savez à quoi correspond le mode marche forcée, voyons comment l’activer.
Rien de compliqué, et c’est même plutôt simple, car l’opération est manuelle. Il suffit de vous rendre sur votre tableau électrique, puis sur le contacteur de votre chauffe-eau. On l’appelle également contacteur heures pleines, heures creuses ou encore Contacteur Heures Creuses.
« Un contacteur, qu’est-ce que c’est que ça encore ? »
Pas de panique, derrière ce terme un peu technique se trouve simplement un petit équipement, un fusible en fait, installé sur votre tableau électrique. Il permet de commander le ballon d’eau chaude manuellement. C’est sur ce contacteur que vous pouvez trouver les 3 modes vus précédemment : mode O, mode AUTO et mode 1.
Pour activer la marche forcée, direction le contacteur, puis placez-le en mode « 1 », et voilà le tour est joué !
Évidemment, faire fonctionner votre ballon d’eau chaude en marche forcée n’est pas la meilleure solution pour faire des économies d’énergie, car vous l’utilisez durant les heures pleines. Les heures pleines étant rappelons-le les heures durant lesquelles le prix de l’électricité est le plus cher.
Bien entendu, si vous avez ponctuellement besoin d’eau chaude, vous savez à présent comment mettre votre chauffe-eau en marche forcée. Mais quid de la suite ? Est-ce que le ballon d’eau chaude va constamment fonctionner en marche forcée dès lors que vous l’aurez activé ? Non, car bonne nouvelle, l’appareil va basculer tout seul en position Auto dès l’enclenchement des heures creuses.
Néanmoins, n’hésitez pas à vérifier que celui-ci a correctement basculé. Sinon, vous imaginez bien qu’en étant en marche H24, ce n’est pas que votre eau que votre ballon va faire chauffer… mais aussi vos factures !
Nos conseils pour faire des économies d’énergie
Un chauffe-eau pour une famille de quatre voire cinq personnes est généralement équipé d’une grande cuve, de 200L voire plus. Cela fait une grande quantité d’eau à chauffer, et donc une quantité possiblement importante d’énergie consommée. Si vous ne prenez pas quelques bonnes dispositions, cela pourrait faire grimper vos factures d’électricité.
Il existe quelques petites astuces pour faire des économies sur votre consommation d’eau chaude :
. Réglez le thermostat de votre chauffe-eau à 65°C suffit amplement, certains étant configurés pour chauffer l’eau à 80°C ;
. Favorisez autant que possible le mode automatique bien entendu ;
. Utilisez le mode marche forcée qu’en cas de force majeure ! 😉
Et quand vous partez en vacances, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en mode 0 pour un arrêt complet.
Si vous devez changer votre chauffe-eau, nous vous recommandons de choisir la quantité adaptée à votre consommation : inutile de prendre une cuve de 200 litres si vous habitez seul en studio. À l’inverse, 50 litres ne seront pas suffisants pour une famille. Dans les deux cas, vous risquez de sur-consommer, soit en chauffant une quantité d’eau dont vous n’avez pas forcément besoin, soit en devant mettre régulièrement votre chauffe-eau en marche forcée.
Pour réduire vos factures d’énergie, vous pouvez également faire installer une pompe à chaleur air/eau chez vous. Cet équipement écologique sert à chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs d’une maison et à chauffer aussi l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude. En plus d’être écologique, une pompe à chaleur est économique, elle est moins énergivore que d’autres systèmes de production de chaleur, comme les chaudières à fioul par exemple.
Dans la même veine, vous pouvez faire installer des panneaux solaires. Grâce à la production d’énergie solaire, cela peut vous aider à couvrir une partie importante de vos besoins en électricité, en alimentant notamment votre chauffe-eau.
Enfin, en vous adressant à un fournisseur d’électricité verte comme Ohm Énergie, vous avez la possibilité de faire de belles économies sur vos factures
Voilà, maintenant, vous savez ce qu’est la marche forcée et surtout comment l’activer si besoin ! Ne nous remerciez pas, tout le plaisir est pour nous ! 🙂
Les derniers articles sur l'électricité
Toutes les taxes sur l’énergie en France en 2024 « Taxes » : voilà un mot qui a de quoi