Mesures hivernales : allez-vous devoir vous passer d’eau chaude ?

Fin septembre, un arrêté a été publié au Journal Officiel, autorisant Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, à suspendre le déclenchement automatique des chauffe-eaux à la mi-journée.

Cela, signifie-t-il que vous allez devoir vous passer d’eau chaude cet hiver ? Rassurez-vous, la réponse est NON ! 

On vous explique :

Sommaire

Êtes-vous concerné par cette coupure ?

À partir de ce mois d’octobre et jusqu’au 15 avril 2023, Enedis suspendra la mise en route automatique de votre chauffe-eau entre 11 h et 15 h 30, pendant une durée de 2 h maximum.

Vous pouvez effectivement être concerné par cette mesure si :

  • Vous avez un contrat heures pleines / heures creuses, dont une partie des HC sont l’après-midi
  • et bien sûr, vous avez un chauffe-eau

Pour savoir si l’activation de votre chauffe-eau risque d’être coupé entre midi et 2, vous pouvez vérifier votre contrat, ainsi que les horaires de vos HC/HP directement depuis votre espace client.

Pourquoi cette mesure a été mise en place ?

Cette décision a été prise à la demande de RTE, afin de soulager autant que possible le réseau sur ce créneau très sollicité, et ainsi éviter les risques de coupures durant les périodes de tension.

En effet, désactiver l’enclenchement automatique des cumulus sur l’heure de midi, permettrait une diminution de 3% de la pointe nationale de consommation. Cela peut paraître peu, mais c’est suffisant pour éviter d’enclencher l’alerte rouge d’EcoWatt

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ?

Pas grand-chose !

Comme nous vous le disions, cela ne signifie pas que vous allez devoir vous passer d’eau chaude cet hiver, seulement que l’enclenchement de votre chauffe-eau va être différé sur un autre créneau horaire. 

Le ballon d’eau a justement pour fonction de stocker l’eau chaude, afin que vous puissiez vous en servir à tout moment de la journée. Sauf si vous prenez plein de douches/bains tous les matins au point de vider votre chauffe-eau, vous n’avez donc rien à craindre.

Cela n’impactera pas votre quotidien, ni vos autres équipements.

Et si je ne suis pas d’accord ?

Hum… On peut comprendre que par principe, vous puissiez ne pas être d’accord avec cet arrêté. Si vous êtes VRAIMENT réfractaire, vous pouvez toujours passer votre chauffe-eau en mode « marche forcée ». Pour cela, il vous suffit de positionner le bouton pilote présent sur votre tableau électrique à la position « I ».

Nous vous rappelons que l’offre « heures pleines / heures creuses » vous permet d’utiliser vos équipements les plus énergivores (tels que le chauffe-eau ou votre chauffage) sur les périodes les moins sollicitées et ainsi profiter d’une électricité moins chère. L’offre idéale pour cet hiver, donc. 😉 

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
Parlez-nous de votre besoin

Vous préférez un contact direct avec un expert ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe vous recontacte sous 24h ouvrées.

– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.