Les grands événements sportifs mondiaux rappellent à juste titre l’importance de réussir à concilier sport et écologie, sport et protection de l’environnement. En effet, ces compétitions mondiales sont bien souvent responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 montrent l’exemple en s’alignant sur les Accords climatiques de 2015. Une manière intéressante de prouver qu’il existe en effet des pratiques sportives éco-responsables, une façon d’aborder le sport et les compétitions en préservant l’environnement. Que vous soyez un sportif du dimanche ou un athlète aguerri, voici comment faire le trait d’union entre sport et développement durable.

Sport et écologie : quels sont les enjeux d’une transition écologique dans le sport ?

L’impact environnemental du sport

Le sport n’est pas nécessairement un domaine qui semble avoir un impact sur l’environnement et sur le réchauffement climatique. Et pourtant, il soulève des enjeux importants en termes de transition écologique. Les grands événements sportifs tels que les Jeux Olympiques, comme toutes les grandes compétitions nationales et internationales, génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Les JO de Londres de 2012 et ceux de Rio en 2016 ont rejeté chacun 3,5 millions de tonnes de CO2 (1).

Les raisons sont multiples entre l’impact environnemental du transport des participants, des spectateurs et du matériel et la nécessité de construire de nouvelles infrastructures pour accueillir les événements.

 

Dans ce contexte, les compétitions de grande envergure, en raison de leur ampleur et de leur médiatisation, offrent une excellente opportunité de sensibiliser le public aux enjeux écologiques. Elles représentent également l’opportunité de mettre en œuvre des pratiques éco-responsables, telles que l’utilisation d’énergie verte, en faveur de la protection de l’environnement, et plus largement de la transition écologique.

Cela passe par un large spectre d’actions, à commencer par un effort sur la rénovation énergétique des infrastructures sportives afin d’améliorer leur efficacité énergétique. Un exemple ? L’éclairage des stades consomme une quantité colossale d’énergie, et son optimisation peut réduire l’empreinte carbone. Aussi, la consommation d’eau pour l’entretien des terrains, ainsi que la pollution plastique générée par les événements sportifs, posent également des défis environnementaux importants.

Les initiatives bénéfiques en faveur de la transition écologique

Cependant, afin que sport et écologie aillent de pair, afin qu’il ne contribue pas au dérèglement climatique, et pour réduire son score carbone, plusieurs initiatives positives existent pour relever les défis que les événements sportifs soulèvent en termes de protection de l’environnement.

C’est le cas lors des JO de Paris 2024. Le comité d’organisation a conclu un partenariat avec la célèbre ONG WWF. Les engagements sont louables : les JO de Paris ont pour objectifs d’être les premiers Jeux Olympiques à être alignés avec les Accord climatiques de Paris. Trois grands objectifs sont fixés (1) :

  • Une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux JO de Londres en 2012 ;
  • Des sites approvisionnés à 100% par des énergies renouvelables ;
  • Des sites accessibles à 100% en transports en commun ou à vélo.

Aussi, l’utilisation de matériaux durables et le choix de sites déjà existants pour éviter la construction de nouvelles infrastructures comptent parmi les autres dispositions qui ont été prises. 

Le matériel peut également permettre de concilier sport et écologie. Des entreprises comme Sportingoodz proposent ainsi la vente d’équipements sportifs d’occasion afin de réduire l’impact environnemental de la production de nouvelles paires de chaussures, de raquettes, de maillots et autres ballons de football entre autres.

De plus, une enseigne comme Decathlon met l’accent sur la circularité, en proposant des équipements sportifs conçus pour durer dans le temps et être recyclés.

Autre initiative intéressante : le développement de pelouse hybride, comme les pelouses Natural Grass qui nécessitent moins d’eau et moins d’entretien que les gazons traditionnels des terrains de foot ou de rugby.

Sport et écologie : quelles sont les pratiques sportives les plus éco-responsables ?

Face à ces enjeux, il n’y a pas de fatalité comme vous pouvez le constater car des solutions existent. De votre côté, une question se pose : quelles sont les pratiques sportives les plus éco-responsables ? Comment vous défouler, faire du sport, vous ressourcer tout en préservant l’environnement ? Allez, hop, enfilez un short et une paire de chaussures, c’est parti ! 😉

Le vélo et le cyclisme

Oui, le vélo est sans doute l’une des activités les plus respectueuses de l’environnement. Lorsque vous êtes sur votre biclou, vous ne produisez aucune émission de gaz à effet de serre ! Autre bonne nouvelle : les villes de France investissent dans des infrastructures et des pistes cyclables pour promouvoir les déplacements à vélo. Au niveau national, un Plan Vélo a été lancé en 2023. Il vise à faire du vélo le premier mode de transport alternatif à la voiture.

La course à pied et la randonnée

À l’instar du vélo, la course à pied et la randonnée sont des activités à la fois accessibles à tous et au très faible impact environnemental. En plus d’être bonnes pour la santé, ces pratiques sportives s’avèrent en effet faiblement émettrices de gaz à effet de serre. Pourquoi ? Car une bonne paire de chaussures est à peu près la seule chose dont vous avez besoin pour marcher ou courir ! Et si vous optez pour du matériel fabriqué à partir de matériaux recyclés et durables, vous réduirez un peu plus encore l’empreinte environnemental.

La voile, le surf et le canoë-kayak

Ces trois sports qui fleurent bon l’air marin et les vacances présentent l’avantage de ne dépendre que de ressources naturelles : l’eau et le vent ! Leur impact sur l’environnement se veut ainsi relativement faible. Des marques de matériel sportif proposent désormais des planches et des canoës en matériaux recyclés ou biodégradables, contribuant ainsi à réduire l’empreinte écologique de ces activités.

Le yoga

En plus de faire du bien à l’esprit et au corps, le yoga est respectueux de l’environnement. Oui, car il nécessite un minimum de matériel, essentiellement un tapis ! D’ailleurs, de plus en plus de marques proposent des tapis de yoga écologiques fabriqués à partir de matériaux recyclés ou 100 % naturels et donc 100 % recyclables.

Sport et écologie : comment concilier le sport et l’environnement ?

Au côté de ces activités et de ces sports que vous pouvez pratiquer tout en préservant l’environnement, il existe différentes façons de rendre la pratique sportive plus durable. Voici quelques conseils pour concilier sport et environnement. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau !

Optimisez vos déplacements dans le cadre de votre pratique sportive

La bonne gestion de vos déplacements représente certainement un des plus importants enjeux pour maîtriser, voire réduire l’empreinte carbone des activités sportives que vous pratiquez. Comment faire ? Vous pouvez privilégier les sports les plus proches de chez vous afin de minimiser les trajets. Idéalement, bannissez les déplacements en voiture, sinon en covoiturage, et préférez les transports en commun, voire mieux : la marche ou le vélo !

Limitez vos déchets

Autre manière performante de concilier sport et écologie : la réduction de vos déchets. La gestion des déchets se montre en effet décisive pour diminuer l’impact environnemental du sport. Quelques idées ? Utilisez des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique, et optez pour des emballages réutilisables pour vos snacks.

Utilisez des vêtements sportifs et des équipements plus durables

Vous pouvez également choisir de vous équiper en produits éco-conçus, c’est-à-dire recyclés, fabriqués à partir de matériaux biosourcés ou encore avec une optimisation de l’utilisation d’eau. De nombreuses marques s’engagent dorénavant en faveur du développement durable, vous les remarquez facilement, elles ne s’en cachent pas, loin de là !

Choisissez des sites sportifs alimentés en énergie renouvelable

Recherchez des installations qui utilisent des sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire ou éolienne, pour l’alimentation en électricité et/ou pour l’éclairage. Vous pouvez également privilégier les sites qui mettent en œuvre des pratiques de gestion durable de l’eau et des déchets.

 

Finalement, vous voyez : sport et écologie ne sont pas incompatibles, loin de là même ! Les pratiques sportives éco-responsables offrent une occasion unique de concilier le plaisir de l’activité physique avec la préservation de notre planète. En adoptant des comportements plus durables, nous pouvons réduire l’impact environnemental du sport et contribuer au développement durable.

_____________

Sources

  1. Reporterre
  2. WWF
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]