Quelle température idéale pour le frigo et le congélateur ?
Fatigué des aliments qui tournent trop vite ou qui perdent leur saveur ? Et si la clé de la fraîcheur et de la sécurité alimentaire se trouvait dans un réglage simple, mais souvent ignoré : la température de votre frigo et de votre congélateur ? Spoiler alert : la température idéale pour votre réfrigérateur ne devrait pas dépasser 4ºC, et celle de votre congélateur 18ºC.
Sommaire
Quelle est la température idéale pour un frigo ?
La température idéale pour un réfrigérateur se situe entre 0 °C et 4 °C selon l’Anses¹. Cette plage de température permet de ralentir la prolifération des micro-organismes tout en préservant la fraîcheur des aliments. Notons néanmoins que la répartition de cette température à l’intérieur du frigo peut varier en fonction de la technologie de refroidissement utilisée. Il est donc important de comprendre comment fonctionne son réfrigérateur pour la conservation des aliments.
Pourquoi utiliser un thermomètre électroménager ?
Comme nous le voyons, la température du réfrigérateur joue un rôle clé dans la conservation des aliments (… c’est d’ailleurs son rôle premier). Mais comment s’assurer que la température est la bonne ? Même si le thermostat donne des indications de température intérieure du réfrigérateur, il s’agit plus d’une fourchette que d’une science exacte. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un thermomètre électroménager est la solution idéale pour connaître la température de son frigo : elle permet d’ajuster le thermostat en conséquence.
Dans un réfrigérateur à froid ventilé (ou « froid brassé »), un ventilateur fait circuler l’air de manière homogène dans l’ensemble du compartiment. Grâce à ce système, la température reste constante et uniforme partout dans le frigo, quel que soit le niveau des étagères. Cette technologie offre une conservation optimale et permet de placer les aliments n’importe où, sans risque de mauvaise répartition du froid. De plus, elle limite la formation de givre, ce qui facilite l’entretien de l’appareil.
À l’inverse, un réfrigérateur à froid statique fonctionne sans ventilation : le froid y est distribué naturellement. L’air froid, plus dense, descend vers le bas de l’appareil ce qui crée une différence de température entre les zones du réfrigérateur. Ainsi, la partie inférieure du réfrigérateur est la zone la plus froide. Elle est idéale pour la viande crue, les fruits de mer crus ou encore les préparations maison à base de produits d’origine animale.
Au contraire, la partie supérieure est la zone la plus chaude, elle est plus recommandée pour entreposer les légumes cuits, la viande fumée ou les produits laitiers. Dans ce type de réfrigérateur, il est essentiel de bien organiser les aliments selon leur nature, pour garantir une conservation efficace.
Ne pas respecter cette organisation peut entraîner un risque de dégradation plus rapide des produits sensibles.
Comment placer ses aliments dans un réfrigérateur à froid statique ?
Zone du réfrigérateur | Aliments |
---|---|
Zone froide (les 2 étagères du bas) | Viandes et poissons crus
Préparations à base de viande en sauce
|
Zone fraîche (les 2/3 supérieurs) | Viandes et poissons fumés, salés, séchés ou au vinaigre
Légumes et fruits cuits
Produits laitiers fermentés
|
Porte du frigo (zone tempérée) |
|
Bac à légumes (zone isolée) | Fruits et légumes frais, à l’exception des pommes de terre. |
Quelle est la température idéale pour un congélateur ?
Pour le congélateur, la température idéale à respecter est de -18ºC ⁴. Selon le spécialiste de l’électroménager Conforama, la température d’un congélateur ne doit par ailleurs pas dépasser -24 ºC⁵, au risque d’altérer le goût des produits congelés.
La congélation des aliments peut-être une bonne pratique non seulement pour éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi pour conserver les aliments plus longtemps en évitant tout risque sanitaire.
En effet, les bactéries de type psychrotrophes telles que la Listeria monocytogenes sont capables de se développer à basse température, dans un réfrigérateur. Ce type de bactérie est notamment à l’origine d’infections qui peuvent être graves pour les femmes enceintes ou les personnes fragiles.
- Congeler pour moins gaspiller : la congélation permet de ralentir fortement le développement de bactéries et de micro-organismes (levures, moisissures) en abaissant la température à -18 °C. Cela empêche les aliments de se détériorer rapidement et prolonge leur durée de conservation pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
- Congeler pour mieux conserver : congeler des produits que l’on ne va pas consommer tout de suite permet de les conserver pour plus tard, au lieu de les jeter. C’est utile pour les restes de repas, les produits achetés en grande quantité ou les aliments proches de leur date limite de consommation (DLC). Notons qu’il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant de mettre au congélateur les plats préparés. On conseille de ne pas attendre plus de deux heures⁶ entre le moment de préparation et celui de la congélation. Pour accélérer le refroidissement, répartissez votre préparation dans de petits contenants.
- Congeler pour éviter tout risque de contamination : dans certains cas, la congélation est recommandée pour tuer les bactéries. Par exemple, pour certains poissons comme le maquereau ou le merlan destinés à être consommés crus ou peu cuits (en sushi, tartare, ou ceviche) la réglementation européenne impose une congélation obligatoire pour tuer certains parasites. Les produits destinés à être consommés crus ou presque crus, ou ceux fumés à froid (à moins de 60 °C), doivent être congelés à -20 °C pendant 24 heures ou à -35 °C pendant 15 heures⁷, dans tout le produit. Cette règle s’applique aussi aux produits marinés ou salés si le traitement ne suffit pas à tuer les parasites.
Que se passe-t-il si mon frigo ou mon congélateur est trop chaud ?
Le risque de prolifération des bactéries
Lorsque la température du réfrigérateur dépasse les 4 °C (40 °F), certaines bactéries pathogènes comme Salmonella, Listeria monocytogenes ou Escherichia coli peuvent se multiplier rapidement. Ces bactéries peuvent provoquer des intoxications alimentaires parfois graves, notamment chez les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes immunodéprimées).
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), la chaîne du froid doit être respectée pour limiter la croissance microbienne et prévenir les risques sanitaires liés à la consommation d’aliments contaminés.
La perte de qualité nutritionnelle et de goût des aliments
Des températures trop élevées dans le réfrigérateur ou le congélateur accélèrent la dégradation des vitamines (notamment la vitamine C et certaines vitamines B), des enzymes et des arômes naturels présents dans les aliments. Cela peut altérer leur valeur nutritionnelle. Par exemple, un légume mal conservé perd rapidement sa teneur en vitamine C, très sensible à la chaleur.
Par ailleurs, les graisses contenues dans les produits laitiers ou les plats préparés peuvent rancir plus vite, leur donnant un mauvais goût. D’après quelques témoignages sur Internet, certaines personnes remarquent que ces aliments changent de goût avec le temps. Cela peut venir d’un mauvais réglage de la température, mais aussi d’une mauvaise méthode de conservation : conserver ce type d’aliment dans une boîte hermétique permet éviter l’incrustation des odeurs.
L'augmentation de la consommation d'énergie
Un réfrigérateur ou un congélateur mal réglé (trop chaud ou trop plein) fonctionne moins efficacement. Effectivement, lorsque la température intérieure de l’appareil est trop élevée, le moteur doit tourner davantage pour tenter d’atteindre la température souhaitée, ce qui entraîne une surconsommation d’électricité.
Un problème avec le moteur de votre réfrigérateur ?
« Mon frigo ne refroidit plus mais son moteur tourne », c’est un problème auquel certains foyers peuvent faire face. Retrouvez toute la procédure pour trouver la cause de ce problème et réparer votre frigo en un rien de temps !
Cela peut se remarquer lorsque la porte du réfrigérateur est régulièrement ouverte, si elle reste ouverte trop longtemps, ou encore si le joint est abîmé. Dans ce cas, l’appareil perd du froid, augmentant encore la consommation énergétique.
Par ailleurs, en plus de bien utiliser votre réfrigérateur, une autre astuce pour économiser sur ses factures d’énergie est de choisir un fournisseur moins cher que le tarif réglementé. Hé oui, il n’y a pas que la porte du frigo qui peut vous faire économiser !
Avec Ohm Énergie, profitez d’un prix du kWh moins cher que le TRV, et ce, toute l’année et sans aucun engagement ! 😉
Que se passe-t-il si mon frigo ou mon congélateur est trop froid ?
Le risque de congélation des aliments
Un réfrigérateur réglé trop bas (en dessous de 0 °C) peut provoquer la congélation accidentelle des aliments qui ne sont pas censés être congelés. Cela concerne notamment :
- Les fruits et légumes frais, comme la salade, les tomates, le concombre ;
- Les œufs, avec un risque d’éclatement de la coquille ;
- Les produits laitiers (yaourts, lait, fromages frais) ;
- Les plats cuisinés non prévus pour la congélation.
La congélation de ces aliments entraîne la formation de cristaux de glace directement sur les aliments. On se retrouve alors avec des aliments partiellement congelés dont le goût et les valeurs nutritionnelles sont altérés. Par exemple, une laitue congelée devient molle et gorgée d’eau une fois décongelée.
L'altération de la texture et du goût des produits
La congélation involontaire provoque une dégradation de la texture, surtout pour les aliments riches en eau, comme les fruits tels que les framboises, les fraises ou le raisin, les légumes feuillus comme la salade, le fenouil ou le céleri, et certains fromages.
Cette altération s’accompagne souvent d’une perte de goût et d’une modification de leur aspect visuel. Par ailleurs, certains produits peuvent perdre leurs qualités nutritionnelles, notamment les vitamines sensibles au froid extrême comme la vitamine C.
De plus, des produits comme les yaourts ou la crème peuvent cailler ou se déphaser (se séparer en deux phases, avec la protéine du lait qui remonte à la surface) si la température est trop basse.
La consommation excessive d'énergie
Un frigo ou congélateur trop froid consomme davantage d’électricité, sans bénéfice réel pour les aliments. Plus l’appareil doit maintenir une température basse, plus le compresseur fonctionne longtemps et fréquemment, ce qui augmente la facture d’énergie, accélère l’usure du moteur, et peut provoquer une formation excessive de givre ou de glace (notamment si le modèle du réfrigérateur n’est pas doté de l’option « no frost »).
–> En parlant de facture d’énergie, il est temps pour nous de vous présenter le fournisseur d’électricité moins cher.
D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), la consommation énergétique d’un réfrigérateur augmenterait d’en moyenne 5% dès que vous baissez la température d’1ºC. Pour le congélateur, l’augmentation de la consommation énergétique est de 2% à 3% supplémentaire à chaque palier de 1ºC⁸. De quoi faire réfléchir à l’utilité de baisser davantage la température de ses appareils !
Maintenant que vous êtes expert dans le réglage de votre réfrigérateur, retrouvez sans plus attendre notre guide sur les 10 gestes pour économiser de l’énergie !
Sources
¹Anses : Réfrigérateur: quatre conseils à retenir
²UFC Que Choisir : Bien conserver ses aliments au congélateur
³Décret n°2002-478 du 3 avril 2002 : relatif aux réfrigérateurs à usage domestique, aux thermomètres et autres dispositifs destinés à indiquer la température dans ces appareils
⁴Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : Les bonnes pratiques d’hygiène à suivre dans sa cuisine
⁵Conforama : À quelle température régler mon congélateur ?
⁷Ecoconso : 7 conseils pour bien congeler ses aliments
Les derniers articles sur les économies d'énergie
Un décès ou un divorce s’accompagne de nombreuses démarches, souvent lourdes à gérer. Pour vous simplifier la vie, nous faisons