Comment régler la température d’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau représente une part importante de la consommation électrique d’un ménage : environ 12 % selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Il est donc important de régler la bonne température. Si votre chauffe-eau est électrique, vous pouvez diminuer les frais qu’il occasionne en le programmant pour qu’il consomme seulement en heures creuses !

chauffe-eau

Sommaire

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau électrique se comporte de la même manière qu’une bouilloire : une résistance thermique est située dans une cuve et chauffe l’eau. Si l’eau chaude est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide. La résistance se met alors en marche jusqu’à ce que l’eau de la cuve revienne à sa température de consigne.

Chez Ohm énergie, votre fournisseur d’électricité pas cher, nous vous disons si votre chauffe-eau est bien servi ! Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans votre espace client pour recevoir des conseils personnalisés et si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à nous autoriser l’accès aux données de consommations fines !

Si vous n’êtes pas encore client, vous pouvez le devenir en quelques clics :

Pourquoi régler la température de son chauffe-eau ?

Il est possible d’économiser de l’énergie en abaissant la température de votre chauffe-eau. En effet, plus la température de votre ballon d’ eau chaude est élevée, plus vous consommez d’énergie et moins, elle est élevée, moins avez de dépense énergétique. Une température entre 55 et 60 °C est suffisante pour limiter le développement de bactérie¹ ! Et en plus, c’est bon pour vos factures d’énergie. 😉

Une température de chauffe-eau trop basse : quels sont les risques ? 

Le réglage de la température est très important, car garder son chauffe-eau température à basse peut avoir des répercussions à plusieurs niveaux : 

  •  La croissance et la prolifération des bactéries : une température d’eau trop basse favorise la croissance des maladies et bactéries infectieuses, en particulier la bactérie Legionella, qui peut provoquer la légionellose, une maladie pulmonaire grave. 
  •  Le risque de croissance de moisissures : L’eau tiède et les eaux stagnantes provoquent la formation de moisissures et de champignons, entraînant la prolifération des bactéries, ce qui peut donc avoir des risques sanitaires et des dommages à la structure de votre maison.

Oui, ça ne fait pas envie… Pour éviter cela, il est recommandé de régler votre ballon d’eau chaude à une température supérieure à 50° .

Une température de chauffe-eau trop haute : quels sont les risques ?

Néanmoins, une température de chauffe-eau trop élevée peut également présenter plusieurs risques et problèmes. Tout d’abord, il y a un risque de brûlures graves, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les personnes vulnérables, en cas de contact avec une eau à haute température. De plus, une température excessive entraîne une surconsommation d’énergie, entraînant ainsi les coûts de fonctionnement.

Aussi, une température d’eau favorise la formation de calcaire à l’intérieur du chauffe-eau et des canalisations, ce qui réduit l’efficacité énergétique et peut provoquer des obstructions et des pannes du système. Les températures élevées peuvent également accélérer la corrosion des composants internes du chauffe-eau, ainsi que la durée de vie de l’appareil.

Et bien, plus l’eau est chaude, plus cela va entraîner une surconsommation d’énergie sûre. Nous vous conseillons donc de régler votre chauffe-eau à une température maximale de 60 °C.

La température idéale se situe donc à 55°, ce qui permettra à la fois de préserver votre appareil, mais aussi votre santé !

Comment régler la température de mon chauffe-eau ?

Le thermostat électronique qui permet le réglage de la température de votre ballon d’eau chaude, est parfois directement situé sur votre chauffe-eau sous la forme d’une molette de réglage ou d’un écran d’affichage. Il vous suffit alors de régler la température souhaitée.

Si vous n’observez pas de sonde extérieure au chauffe-eau, il faudra régler votre thermostat directement à l’intérieur. Généralement, celui-ci se trouve sous un couvercle situé au bas de l’appareil. N’hésitez pas à vous munir de la fiche technique de votre appareil !

Pour éviter les risques de brûlures, il est essentiel de couper l’alimentation de votre chauffe-eau grâce à votre contacteur avant d’ouvrir le couvercle. Et si vous n’avez pas de contacteur, il vous faudra couper l’alimentation de tout votre logement.

Comment régler son chauffe-eau en heure creuse ?

Il est possible de régler son chauffe-eau de manière à ce que la résistance se mette en marche seulement pendant les heures creuses. Ce déclenchement, automatique, se fait grâce à un petit équipement appelé « Contacteur Jour/Nuit ».

Pour vérifier le réglage de votre chauffe-eau, dirigez-vous vers votre tableau électrique. Une fois que vous avez repéré le contacteur, vous devez vous assurer que l’interrupteur est bien en position « Auto ».

Si vous ne possédez pas de contacteur Jour/Nuit, il vous est toujours possible de faire appel à un électricien ! Le coût de l’installation sera rapidement rentabilisé par les économies que vous ferez.

Est-ce que la marche forcée consomme plus ?

Oui, la marche forcée d’un chauffe-eau peut consommer plus d’énergie dans certaines situations.

Pour commencer, en mode normal, le chauffe-eau fonctionne généralement pendant les heures creuses pour chauffer l’eau, ce qui est plus économique en raison du tarif réduit de l’électricité. En marche forcée, le chauffe-eau fonctionne immédiatement, quelle que soit l’heure, y compris en heures pleines où l’électricité est plus chère. Autrement-dit, si vous activez la marche forcée en heures pleines, vous payez l’électricité à un tarif plus élevé, ce qui augmente vos coûts.

De plus, si le chauffe-eau est déjà à la bonne température et que vous forcez le fonctionnement, vous gaspillez de l’énergie en chauffant de l’eau dont vous n’avez pas immédiatement besoin. En maintenant l’eau chaude plus longtemps que nécessaire, vous augmentez également les pertes de chaleur, ce qui nécessite davantage d’énergie pour maintenir la température.

La marche forcée peut cependant être utile en cas d’augmentation soudaine de la demande (par exemple, après plusieurs douches ou une utilisation intensive d’eau chaude) ou si vous avez besoin d’un surplus d’eau chaude ponctuellement.

Comment régler son chauffe-eau pour faire des économies ?

Pour optimiser la consommation d’énergie de votre chauffe-eau et réduire vos dépenses, il existe évidemment quelques astuces…

  • Réglez votre chauffe-eau entre 50 °C et 60 °C. Au-delà, votre consommation énergétique risque d’être inutilement élevée.
  • Profitez des heures creuses. L’électricité coûte moins cher pendant ces plages horaires.
  • Adaptez la capacité du chauffe-eau à vos besoins. En effet, une cuve trop grande consomme plus pour chauffer de l’eau inutilisée.
  • Isolez le chauffe-eau et les tuyaux en installant par exemple une couverture isolante autour de la cuve (si elle n’est pas déjà isolée). Enveloppez les tuyaux avec des gaines isolantes, surtout s’ils traversent des pièces froides comme un garage.
  • Entretenez régulièrement votre chauffe-eau en commençant par un détartrage. Un chauffe-eau entartré consomme plus d’énergie. Faites-le détartrer tous les 2 à 5 ans, selon la dureté de l’eau dans votre région.
  • Limitez les pertes d’eau chaude en réduisant votre consommation d’eau chaude. Installez des mitigeurs thermostatiques ou des économiseurs d’eau sur les robinets et la douche. Privilégiez les douches rapides plutôt que les bains. Utilisez la marche forcée avec modération : Ne l’activez qu’en cas de besoin ponctuel.
  • Éteignez le chauffe-eau pendant les absences prolongées Eh oui, c’est logique, maintenir l’eau chaude pendant une période d’inutilisation consomme inutilement de l’énergie.

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez réaliser de jolies économies 😉 !

Pourquoi et comment programmer son chauffe-eau ?

Si vous êtes en option heures pleines/heures creuses, vous avez un intérêt financier à programmer votre chauffe-eau en heures creuses, car il consommera alors aux périodes où l’électricité est la moins chère pour vous. Ce qui vous permet d’éviter la surconsommation énergétique.

Si votre contrat ne prend pas en compte les heures pleines/heures creuses, sachez que déplacer votre consommation pendant les heures creuses, générant moins d’émissions de CO2 : consommer en dehors des heures de pointes, c’est utiliser de l’énergie avec une empreinte carbone plus faible ! Des gestes simples, mais efficaces.

Votre chauffe-eau est normalement automatiquement réglé sur ce créneau horaire, sauf si vous êtes en marche forcée.

¹Association QUALITEL – À quelle température faut-il régler son chauffe-eau ?
²Agence Régionale de Santé Île-de-France – La légionellose Connaître la maladie et la prévenir

Les derniers articles sur l'électricité

Rechercher

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une