L’électricité verte, c’est quoi ?
De plus en plus plébiscitées, les énergies renouvelables permettent de produire de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre et de façon beaucoup plus pérenne que les énergies fossiles. Zoom sur les différents modes de production de l’électricité verte !
Sommaire
L’énergie hydraulique
Considérée comme LA plus importante source d’électricité renouvelable, l’énergie hydraulique utilise la force de l’eau pour générer de l’électricité. Lire notre article complet à son sujet : « L’énergie hydraulique, c’est quoi ? ».
Une centrale hydraulique est composée de différentes parties qui permettent de produire de l’électricité et de la distribuer :
- le barrage qui contient l’eau ;
- la centrale qui convertit le flux aquatique en électricité grâce à une turbine ;
- des lignes électriques qui permettent de transporter l’énergie électrique produite par la centrale.
La quantité d’énergie produite par une centrale hydraulique dépend de la pression et du volume d’eau disponible : plus l’eau coule vite, plus la production est importante.
Les éoliennes
Héritage des moulins à vent apparus au Moyen-Âge, les éoliennes utilisent la force du vent pour créer de l’électricité.
Chaque éolienne est composée de quatre parties :
- les ailes, ou pales, qui tournent autour d’un rotor grâce à l’action du vent ;
- la tour (aussi appelée « mât »), qui supporte le rotor ;
- la nacelle, qui contient l’alternateur transformant l’énergie du vent en énergie électrique ;
- les lignes électriques, qui permettent de distribuer l’électricité produite.
L’énergie solaire
Produite à partir des rayons du soleil, l’énergie solaire est créée grâce à des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux solaires peuvent être installés partout : sur le toit des maisons, des entreprises mais également au sol et bientôt sur l’eau !
Un panneau solaire fonctionne de la manière suivante :
- un matériau semi-conducteur est utilisé pour capter les rayons du soleil ;
- les électrons du silicium du panneau s’excitent au contact des photons des cellules lumineuses du soleil : c’est cette réaction permet de transformer l’énergie du soleil en énergie électrique ;
- l’électricité produite est récupérée puis distribuée via le réseau électrique.
La biomasse
La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques dégradables qu’il est possible de transformer en énergie. Et oui, beaucoup de nos déchets ménagers et industriels sont réutilisés pour produire de l’électricité ! On distingue deux formes différentes de biomasse :
- les déchets d’origine végétale, tels que le bois, les feuilles, le papier, le carton ou encore les résidus alimentaires ;
- les déchets d’origine animale, tels que le fumier produit par les animaux.
Afin de transformer la biomasse en énergie, deux procédés sont possibles :
- la combustion directe, qui consiste à brûler directement les matières organiques dans une chaudière afin de produire de la vapeur. Cette vapeur fait ensuite tourner une turbine attenante à un alternateur pour générer de l’électricité ;
- la méthanisation, qui consiste à laisser fermenter les matières avec des micro-organismes, ou bactéries, pour obtenir du biogaz. Le biogaz est principalement composé de méthane, très proche du gaz naturel. Il est ensuite brûlé dans une chaudière à turbine pour produire de l’électricité.
Comment savoir si l’énergie que je consomme est verte ?
L’énergie que l’on consomme est la même pour tous, peu importe l’offre ou le fournisseur. En effet, l’électricité qui arrive chez vous est exactement la même que celle de votre voisin. Et oui, en réalité, le réseau est constitué d’électrons provenants de diverses sources de production d’énergie, qu’elles soient renouvelables ou pas.
Pour information, le mix énergétique français se compose de la manière suivante :
En revanche, une offre est dite “verte” si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients a été injectée dans le réseau. Pour prouver qu’une quantité équivalente a bien été injectée, seules les Garanties d’Origine ont valeur de certification et assurent la traçabilité de l’électricité verte.
Chez Ohm Énergie, nous soutenons des producteurs indépendants, français et des technologies récentes !
Vous souhaitez changer de fournisseur pour passer à l’électricité verte ? Découvrez nos offres parfaitement adaptées à vos besoins.
Les derniers articles sur l'énergie verte
Toutes les taxes sur l’énergie en France en 2024 « Taxes » : voilà un mot qui a de quoi