4 astuces lumineuses pour lire toute la nuit de manière économique

Vous êtes un.e mordu.e de lecture et êtes du genre à ne pas réussir à lâcher un bouquin tant que vous ne l’avez pas terminé, même à 4 heures du matin ? Sachez que lorsque vous lisez, vous ne faites pas que consommer des livres, vous consommez aussi de l’électricité.

Voici 4 types de lumière que vous pouvez utiliser pour lire confortablement la nuit, tout en faisant des économies d’énergie. À la fin de l’année, ce seront toujours quelques livres de poche de plus que vous pourrez acheter ! ?

Sommaire

1. Choisir les bonnes ampoules : grand lecteur mais petite conso

Allumer la lumière toute la nuit n’est certainement pas la solution la plus économique, mais en choisissant les bonnes ampoules, cela vous évitera de faire chauffer la note. Déjà, sachez que vous n’avez pas besoin d’allumer cinquante mille lumières, il vous en suffit d’une seule, de bonne qualité et adaptée à vos besoins.

Les ampoules à LED sont les plus économiques. À titre d’exemple, une ampoule de 5 W équivaut à une puissance de 40 W, ce qui devrait être suffisant pour éclairer une chambre, par exemple. Une autre chose à laquelle vous pouvez faire attention, c’est la température, celle-ci se mesure en Kelvin. Une lumière chaude, comprise entre 2 400 K et 6 000 K, contiendra moins de bleu. Elle sera donc plus agréable et vous fatiguera moins vos yeux. 

Sauf si vous lisez un thriller et que vous préférez une lumière froide pour une ambiance digne d’un hôpital ! ?

Prix d’achat : environ 5 euros
Consommation : 5 watts par heure de lecture. Vous faites une économie de 35 watts par heure. Imaginez ce que cela représente en l’espace de seulement une nuit ?

2. Une lampe de lecture, pour lire en toute discrétion

Si vous souhaitez lire dans votre lit sans avoir à allumer la lumière, oubliez l’option lampe de poche : c’était bon dans les années 90. En revanche, la lampe de lecture est une excellente alternative, nettement plus moderne et adaptée. Elle vous permettra de lire sans déranger votre partenaire et tout en profitant d’un confort pour vos yeux grâce à sa lumière douce.

Il existe plusieurs modèles :

  • qui se portent autour du cou
  • qui s’épinglent sur votre livre
  • qui s’accrochent à un support rigide
  • ou se posent comme une lampe de chevet

Certaines lampes de lecture proposent de régler le niveau de l’éclairage. Elles fonctionnent le plus souvent sur batterie (exit les piles de la lampe torche, pas du tout écologiques) et proposent une autonomie variant de 4 à 60 heures, pour un temps de charge d’environ 2 heures. Vous pourrez ainsi l’emporter partout avec vous (de votre chambre à la cuisine ou au camping) et tout cela, pour une consommation moindre.

Prix d’achat : environ 25 euros
Consommation : environ 6 Watts pour une charge de 2 heures (pour une batterie de 600 MAh), c’est un peu comme si vous rechargiez votre téléphone portable.

3. Une lampe à rechargement solaire, pour une lecture 100 % écolo !

La lampe à rechargement solaire est encore mieux si vous souhaitez vous éclairer sans qu’elle ne vous coûte un seul centime. On la retrouve le plus souvent à l’extérieur, mais il en existe également pour l’intérieur. Et grâce à elle, vous savez que vous pourrez lire en toute circonstance même en cas de coupure, ou d’attaque Zombies.
En revanche, pas sûr que vous puissiez lire toute la nuit avec. Leur autonomie est d’environ 5 heures, ce qui vous laissera tout juste le temps de finir un roman court ou une nouvelle.

Prix d’achat : environ 35 euros.
Consommation : Rien, nada

4. Utiliser le rétroéclairage de votre liseuse : la formule 2 en 1

Si vous êtes un.e grand.e lecteur.rice, vous possédez peut-être déjà une liseuse. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le rétroéclairage de celle-ci ? Les modèles les plus récents possèdent une lumière réglable d’une puissance maximum de 4 jusqu’à 25 LEDS, ce qui vous permet de lire même la nuit. Tous les rétro-éclairages ne se valent pas, certains possèdent une lumière orange, d’autres tirent davantage sur le bleu.
Il est important de noter que plus vous augmenterez la luminosité du rétroéclairage, plus la durée de vie de la batterie sera réduite. Pour compenser, n’hésitez pas à couper le wifi pour économiser la batterie et ainsi tenir de nombreuses heures.

Prix d’achat : environ 125 euros
Consommation : il faudra tout de même pas mal de charges, pas mal de nuits et pas mal de livres pour rentabiliser son prix d’achat.

Prêt.e à passer des nuits entières à lire confortablement et de manière économique ? N’oubliez pas de choisir votre meilleur endroit pour lire, que ce soit sous la couette, devant la cheminée ou dans votre meilleur fauteuil collé au chauffage (à 19° bien sûr !).

Les derniers articles sur l'électricité

Suivez OHM Énergie sur les réseaux sociaux

Article à la une
– Offres à Prix fixe de la part de l’électricité et/ou du gaz :
Ces offres garantissent que les modalités et conditions contractuelles, y compris le prix, demeurent inchangées pendant toute la durée du contrat, en dehors des évolutions :
  • de la fiscalité applicable ;
  • du tarif d’acheminement ;
  • et des composantes du prix ayant pour objet la répercussion sur le consommateur d’obligations réglementaires reposant sur les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité non connues ni anticipables lors de la prise d’effet du contrat.
– Offre à prix fixe tout compris :
Les offres de cette typologie disposent d’un prix fixe sur toute la période d’engagement du contrat, sauf pour tenir compte des évolutions de la fiscalité applicable.
– Offre indexé sur le TRVE
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du TRVE utilisée comme référence, pour chacun des postes saisonniers de l’option. Le TRVE évolue en février et en août chaque année.
– Offre indexé sur le PRVG
Dans ces offres l’ensemble du prix (abonnement et consommation) suivent les mêmes variations que l’option du PRVG utilisée comme référence. Le PRVG évolue tous les mois.
– Offre indexé sur des références de prix du marché
Le prix varie selon des indices de marché librement accessibles comme la référence de coûts d’approvisionnement du gaz, le prix de gros du gaz (Point d’Echange Gaz ou PEG, Title Transfert Facility ou TTF) ou les indices INSEE. Le fournisseur doit préciser la fréquence des évolutions tarifaires. Pour de telles offres, l’indexation peut concerner une partie du prix (uniquement l’abonnement, ou bien seule la part énergie) ; pour autant, les conditions d’évolution de l’ensemble du prix doivent être explicitées par le fournisseur.
– Offre à tarification dynamique
Les prix reflètent les variations en temps réel des marchés de l’énergie. Le fournisseur s’engage à préciser la fréquence exacte d’évolution des prix au consommateur lors de la souscription de l’offre. Ces offres sont destinées aux consommateurs qui peuvent déplacer un certain nombre de leurs consommations et sont donc ouverts à la variabilité du prix de leur énergie.
– Autres offres
Cette catégorie regroupe les offres ne correspondant à aucune des précédentes. Elle inclut notamment les offres dont le fournisseur peut librement modifier le prix une ou plusieurs fois par an ou dont l’engagement sur le prix est inférieur à 12 mois.